C’est le jeu qui anime toutes les discussions chez les passionnés de ballon rond et de jeux vidéos… Football Manager 2021 est ENFIN disponible depuis le 24 Novembre. Vous pouvez dire au revoir à votre vie sociale. FM c’est un virus (c’est à la mode en ce moment) que l’on chope et qui ne vous quitte plus ! Des heures passées à traquer la pépite, chercher la meilleure tactique et bien plus encore.

Antoine, notre nouveau spécialiste « Jeux Vidéos » a testé pour vous la simulation ultime de gestion de football. Découvrez nos impressions, nos coups de cœur et nos défis pour ce nouvel opus.

LES NOUVEAUTÉS DU MILLÉSIME 2021

Refonte du système de condition physique. Fini le pourcentage de forme. Place à un tableau comprenant 5 points (risque de blessure, charge en match, charge en entrainement, fragilité physique et fatigue). C’est plus réaliste mais on ne voit plus linfo en un coup dœil. On perd en fluidité visuelle.

Conférence de presse et dialogues. Nouvelle interface plus réaliste avec ajout des gestuelles qui remplacent les humeurs. En revanche, pas de nouveautés quant aux questions et réponses, ce qui rend les conférences de presse, interviews et causeries toujours aussi redondantes.

Ajout de nombreuses statistiques. Un certain nombre d’ajouts comme lexpected goal (xg), optimisés grâce à un nouveau membre de staff, lanalyste de performance. Très réaliste quand on sait la place que prennent les stats et la data dans le football moderne.

Le moteur 3D. Il a été bien amélioré rendant la gestuelle des joueurs et les mouvements du ballon plus réaliste et bien plus agréable à regarder. De plus, la nouvelle interface de match est plus intuitive pour les changements rapides de joueurs ou de consignes collectives et individuelles, accessibles par le bas de lécran et non plus en haut.

FOOTBALL MANAGER 2021 : NOS COUPS DE COEUR

Nous avons maintenant la possibilité de questionner un agent avant de faire une offre à un joueur pour prendre la température et savoir sil est intéressé, ce quil va vouloir comme salaire, le club quil privilégie, etc. Une option qui colle parfaitement avec la réalité du terrain et le rôle grandissant des agents.

Ainsi que de vraies réunions de recrutement pour nous permettre de définir nos besoins, dorganiser le staff dans les recherches de joueurs et de voir les rapports. Football Manager c’est le bonheur des recruteurs 2.0. Le but ultime étant de trouver la pépite qui plantera 3 buts en Finale de Ligue des Champions avec Lorient ! Point positif de ce millésime 2021, un récapitulatif de la saison sous forme de diapos et non plus par un simple mail. Un petit bonus non négligeable.

Revenons sur le moteur 3D. C’est hyper agréable à regarder. On se prend presque à vouloir voir le match complet plutôt que regarder un mini résumé. On a particulièrement noté une évolution sur les 1v1. Un grand kiff pour ce qui était le gros point noir de FM20. Comment ont-ils fait ? Avec lajout des balles piqués et des lobs même si jai peur que le jeu en abuse.

FM21 : LES CHALLENGES DE LANNÉE

On commence par Palerme, club rétrogradé en D4 en 2019 qui vient de remonter en Série C. Objectif : la remontée en Série A. Sheffield Wednesday, un des clubs les plus ancien du monde, un joli palmarès, en Championship. Objectif : remonter en PL et titiller les gros avec un potentiel derby contre Sheffield United.

Paris FC, c’est un classique de FM. Objectif : montée en L1 et tenter de faire de lombre à lautre club de la Capitale, le PSG. Andorre FC, club racheté par Piqué en 2018, évolue en 3ème division espagnole. Objectif : en faire un gros club espagnol. On traverse l’Atlantique pour la Floride. L’Inter Miami, fondé en 2018 par David Beckham, nouveau stade en 2022. Objectif : en faire la meilleure franchise américaine de soccer.

Nos challenges « Coup de coeur » seront les Girondins de Bordeaux. Un club au plus mal financièrement, un propriétaire qui souhaite vendre et un seul objectif : redorer le blason d’un club historique. Il y a aussi le Pau FC. Une première fois de leur histoire en L2, tout à construire. Objectif : première accession en Ligue 1 de leur histoire pour faire entrer un deuxième club aquitain dans lélite.

BONUS : Faire gagner un match de Ligue des Champions à l’Olympique de Marseille !

football manager 2021 Girondins de Bordeaux test Grounds

FOOTBALL MANAGER 2021 : ON FAIT LE BILAN CALMEMENT !

Les +

  • Toujours la meilleure simulation de football (et de loin)
  • Moteur 3D bien plus agréable
  • Mise en place tactique et style de jeu toujours aussi poussé
  • Nouvelles statistiques assez utiles

Les –

  • Nouvelle interface de conférence de presse et pourtant toujours aussi redondant
  • Skin de base toujours aussi laid et peu intuitif
  • Manque de licence et donc faux noms de clubs, faux logos voir même faux noms sur certains membres de staff.

Acheter le jeu !