Qui n’a jamais rêvé de mettre un tir de la feuille morte, un tir du tigre ou un tacle du faucon. Cela est désormais possible avec Captain Tsubasa : Rise of New Champion. Après avoir interviewé le jeune ailier Mamadou Touré de l’équipe de France de futsal et membre la street team RDRSWITCH. Chez Grounds, nous nous sommes dis pourquoi ne pas parler d’un jeu vidéo datant de l’année dernière sorti sur PS4 , PC et Switch mais toujours aussi jouissif.

Jeu vidéo de football très arcade avec deux modes : « Episode Tsubasa » qui reprend l’arc narratif de Tsubasa au collège pour un tournoi national et un autre mode très intéressant «  Nouvel Héros ». Mode dans lequel vous allez créer votre personnage et rejoindre une des 3 académies Toho, Musashi ou Furano . Le but étant d’être détecté par la sélection nationale en vue de disputer le tournoi international se déroulant aux USA. Cet épisode ce déroule après l’épisode Tsubasa.

Les nostalgiques d’Olive et Tom devraient être heureux. Une mise à jour est sortie en Décembre avec un nouveau scénario : « Nouveaux Héros » mettant en avant le collège Otomo et son célèbre capitaine Urabe. Depuis Avril, un autre scénario mettant en scène les frères Tachibana (les célèbres jumeaux et leur catapulte infernale) avec leur collège Hanawa. Il faudra que votre avatar les aide alors à décrocher le titre national.

Un sens du spectacle et du grand n’importe quoi venu tout droit du manga. Des joueurs en mesure de décocher des frappes pouvant faire décoller du sol quiconque tente de s’interposer, de prendre appui sur les poteaux, de transpercer les filets de buts tout cela dans le plus pur esprit du manga. Et tout cela sans jamais la moindre intervention de l’arbitre. Un côté stratégique est tout de même présent dans le jeu avec une jauge à remplir pour plus de puissance et plus de rapidité de la part de nos joueurs.

On retrouve aussi beaucoup de choses et d’éléments à débloquer grâce à une boutique dépourvue de micro transactions. Une très bonne nouvelle. On peut très bien y trouver des maillots, des coupes de cheveux pour faire son avatar à son image.

Un partenariat a eu lieu récemment avec la Ligue 1 Uber Eats et différents maillots de clubs de la ligue étaient donc disponibles. À débloquer en se connectant durant une certaine période pour ceux à domicile et en remplissant des défis en ligne pur ceux à l’extérieur et des gardiens. Les maillots seront disponibles ultérieurement si vous les avez loupés. Seuls Marseille, Paris et Lyon ont refusés d’apparaître dans le jeu.

captain tsubasa olive et tom football manga girondins de bordeaux ligue 1 uber eats
Voici les seuls joueurs capables de sauver les Girondins de Bordeaux !

Le jeu est bien sûr jouable à plusieurs pour des parties endiablées. Où vous pourrez vous affronter jusqu’à 4 joueurs ou en ligne avec un système de divisions à la FIFA. Vous pourrez jouer avec différents clubs du manga ou quelques équipes internationales chacune ayant au minimum 2 joueurs vedette qui ont des capacités Tsubatesque (oui j’ai inventé un mot). La sélection est plutôt sympathique avec des personnages haut en couleur.

On y retrouve les clubs historiques du manga comme Azumaichi, Furano, Hanawa, Otomo, Meiwa ou encore  Toho. Mais aussi des nations majeurs du football mondial. Allemagne, Angleterre, Argentine, Brésil mais encore l’Italie, le Japon (bien sûr) et les Pays-Bas sont les nations dispos dans le jeu.

Si vous êtes fan du manga comme chez nous à la rédac’ n’hésitez pas à acheter ce jeu fort sympathique qui se trouve désormais neuf pour une quarantaine d’euros. De quoi passer quelques agréables soirées d’été entre deux matchs de l’Euro. Et pourquoi pas à l’avenir un petit tournoi Captain Tsubasa histoire de voir qui possède le meilleur tir parmi vous amis lecteurs.

Captain Tsubasa !