La beauté du football peut se trouver dans bien des endroits. Un triplé de notre Mbappé favori mais aussi dans des initiatives éco-responsables et solidaires. Chez les français de Phénix Sport, on a décidé d’agir pour rendre le monde (du football) meilleur. Présentation d’un projet résolument altruiste et d’une collab’ pleine de promesses avec l’asso Football Globe-trotters.

POURQUOI PHÉNIX EST DIFFÉRENT DES AUTRES ÉQUIPEMENTIERS ?

Basée à Nice, chez Phénix, on ne fait rien comme les autres. Ou plutôt on essaie de faire mieux que les autres. Sans arrogance, les 2 fondateurs font les choses bien pour donner du sens à leur projet car chez Phénix « On ne se voit pas uniquement comme un simple équipementier » selon Paul Guinard, l’un des fondateurs de la marque. L’ambition est noble : être un acteur social et éco-responsable du football français.

Le plastique dans les océans c’est un fléau mondial. Les initiatives pour mener la lutte sont nombreuses. On peut notamment compter sur l’association Seaqual pour mener la lutte. Ainsi Phénix conçoit ses maillots et ses équipements de sport en utilisant du polyester recyclé, confectionné à partir de déchets en plastique récoltés en majorité dans la Méditerranée.

Si la production n’est pas encore Made in France, elle est 100% Made in Europe au Portugal et en Espagne. C’est dans leur atelier au près de Porto que les produits sont testés et approuvés. Quant à la partie recyclage, elle se fait en France pour transformer en accessoires de sport (cônes et coupelles) les équipements de sport usés.

Phénix Sport

« On a poussé sur l’aspect écolo comme clé de voûte de Phénix mais l’aspect social est important. L’un ne va pas sans l’autre et encore plus dans le sport amateur. Football Globe-Trotters nous offrent l’expertise dont nous avions besoin. » Paul Guinard, co-fondateur de Phénix.

PHÉNIX X FOOTBALL GLOBE-TROTTERS, ASSOCIATION DE BIENFAITEURS.

Contactés par Football Globe-trotters en 2019, la team Phénix était ravi de pouvoir accompagné FGT sur la conception d’un maillot en collaboration. « Et si on allait plus que la conception d’un maillot ensemble ? ». C’est par ces mots simples que le partenariat que nous connaissons maintenant a vu le jour avec une idée derrière la tête.

Que faire quand les maillots de foot sont en trop bon état pour subir un recyclage version Phénix ?. C’est là que FGT intervient avec son expertise et son savoir-faire. Pour aller plus loin dans la démarche, Phénix a proposé de prendre à sa charge un envoi de maillots, shorts et chaussettes tous les 3 mois vers une Académie sélectionnée par l’association. Dans le sens inverse Phénix récupère les maillots en trop mauvais état pour être encore portés. Du bon sens en fait !

« Notre modèle c’est de récupèrer des vieux textiles pour créer des produits qui ont du sens. On tape donc à toute les portes et l’association Football Globe-Trotters nous permet de les ouvrir ! ». Paul Guinard.

L’asso Football Globe-trotters commence à se faire un joli nom dans le monde du ballon rond par ses initiatives solidaires. Une association qui a vocation à aider des jeunes footballeurs dans le monde entier à avoir accès à des équipements de qualité. Car ça ne devrait pas être un luxe de jouer au football quand on est un gamin !

Football Globe-Trotters