La réputation du docu-série « Last Chance U » n’est plus à faire. Après avoir posé ses caméras sur les terrains de Football Américain durant 5 saisons, Netflix s’attaque au basketball dans cette nouvelle saison. Direction East Los Angeles College pour « Last Chance U : Basketball » !

« LAST CHANCE U », UNE RECETTE GAGNANTE CHEZ NETFLIX

La hype est toujours aussi grande quand approche la sortie d’une nouvelle saison. Avec un changement de cap vers la balle orange, Netflix a su redonner un nouveau souffle à la série. Avec l’engouement du basketball et de la NBA en France, nous savons déjà que le public français répondra présent.

Chaque saison est une réussite pour Netflix et les audiences sont bonnes. De toute façon, chez Netflix on regarde les chiffres de très près. Si ca baisse, ça saute ! C’est aussi simple que ça. Alors si on retrouve « Last Chance U » encore aujourd’hui, c’est que le programme plaît. Voir même plus. C’est un phénomène.

Cette fois-ci, nous posons nos valises de passionnés dans une université de Los Angeles. Mais il ne s’agit pas de UCLA. Mais plutôt une fac bien moins côtée dans un quartier pauvre. Le système narratif reste le même que pour les saisons sur le Football Américain. Un coach débarque avec l’espoir de monter une équipe qui gagnera le titre afin de permettre à des jeunes de réaliser leur rêve de professionnalisme.

« LAST CHANCE U » S’ATTAQUE AUX ARCEAUX !

Nous sommes immergés dans le quotidien d’une équipe de basket. Un programme riche en émotions, en intensité pour un sport qui se filme très facilement et qui permet de bien retranscrire la dramaturgie d’un match. Quand au rythme d’un ballon capricieux qui rebondit du mauvais côté de l’arceau, une carrière change de dimension ou s’effondre. Une tragédie grecque ce sport !

Pour cette première saison sur les parquets, nous découvrons l’Université californienne d’East Los Angeles. Mais bien loin des palmiers et des paillettes, nous suivons une équipe de basketball universitaire qui rêve de titre. Pour certains (nous), « Last Chance U » est l’une des toutes meilleures séries de sport. Après 5 saisons de Foot US, Netflix relève le défi du basketball.

Cette première saison de « Last Chance U : Basketball » c’est l’occasion de suivre les Huskies lors de la saison 2019/2020. Mais si les instants d’entraînements et de matchs sont toujours aussi puissants. C’est bien dans l’intimité des joueurs que les moments les plus forts se jouent. Une partition parfaite.

last chance u basketball netflix critiques twitter
L’engouement sur Twitter est total !

AUTHENTICITÉ ET ÉMOTIONS GARANTIES

Les épisodes défilent et on ne peut s’empêcher à « Coach Carter ». Film mythique porté par un Samuel L. Jackson brillant. Ancien d’East Los Angeles, le coach Mosley qui revient coaché dans son quartier de toujours. Ils aiment ses joueurs comme un père. Les méthodes sont dures et exigeantes mais les résultats sont là.

Comme pour les saisons de Football Américain, le plus intéressant ne réside pas dans les résultats secs des équipes filmées. La richesse de ce docu-série c’est bien l’humanité qui en ressort. Les larmes montent vite tant on s’attache à ces gamins ultra-courageux qui doivent se battre contre des démons qui dépassent bien souvent le cadre du gymnase.

Les caméras d’Adam Leibowitz posent un regard touchant sur des jeunes qui n’ont que peu de choses dans leur vie à part un coach, des coéquipiers frères. Des gamins aux regards percants, parfois en colère mais aussi triste. Des gamins qui ne rêvent que d’une chose : la NBA et ses millions de dollars !

Notre bilan : c’est une réussite à 100% !