Le 14 mai, la saison 2021 de WNBA va débuter. Si la ligne nord-américaine de basketball féminin est encore trop méconnue, certains acteurs œuvrent pour donner de la visibilité aux joueuses et équipes qui performent tout au long de l’année. C’est justement le cas de Swish Swish, média qui parle avec passion de basket féminin et de son nouveau jeu, la Swish Swish Fantasy League.

Fondé en avril 2019 par Stéphanie Lahaye, le site cartonne auprès des passionnés de WNBA. En l’espace de deux ans, les différents rédacteurs de Swish Swish ont posté plus de 700 articles et 30 vidéos, mêlant interviews, reviews de matches ou encore highlights… Le compte Twitter a dépassé les 1000 abonnés et l’engouement ne cesse de grimper à l’approche du début de la saison. Cela est en partie dû à l’ouverture d’une Fantasy League entièrement consacrée à la WNBA.

Le 6 mars 2021, le site qui poserait des problèmes à celles et ceux qui n’aiment pas le rose annonce la Swish Swish Fantasy League. Inspirée de la TTFL, la compétition qui a fraîchement ouvert ses portes débarque avec des règles un peu différentes : chaque personne inscrite choisira ses picks en début de semaine avec un budget de 15$. Elle pourra donc constituer son équipe de cinq joueuses (dont les valeurs oscillent de 1 à 5$). La valeur des joueuses est fixée en début de saison et ne sera pas modifiée avant le début de la saison prochaine.

swish swish fantasy league basketball jeu WNBA
Fluide, intuitif et esthétique. Voici la SSFL !

Le calcul du score, à la différence de la TTFL, ne prend pas seulement en compte la performance individuelle. La joueuse choisie se verra attribuer des points supplémentaires en cas de victoire de son équipe (en fonction de l’écart) ou bien retirer des points en cas de défaite bien entendu. Le +/- sera aussi compté dans le score total. Les joueurs ont d’ailleurs la possibilité de rejoindre des équipes pour vivre les matches à plusieurs et tenter de se hisser aux sommets du classement général.

SWISH SWISH FANTASY LEAGUE, APPORTER LA LUMIÈRE SUR LE BASKETBALL FÉMININ

Vous l’aurez compris, l’objectif de cette Fantasy League est double : apporter une nouvelle manière de suivre la WNBA et surtout convertir de nouvelles personnes au basket féminin, par l’intermédiaire d’un jeu qui a déjà fait ses preuves et qui a conquis des millions de fans dans le monde, tous sports confondus !

A titre personnel, et là c’est l’auteur qui vous parle, je ne suivais que de loin les performances du monde de la WNBA. Je voulais m’y intéresser mais il est souvent compliqué de se lancer dans une nouvelle discipline lorsqu’on part de zéro. Je me suis donc inscrit à la SSFL et ai rejoint le serveur Discord. Je suis certain que ce bijou sera un tremplin pour apprendre à mieux connaître les joueuses et les équipes qui composent cette ligue, qui gagnera en popularité au fil du temps.

Si ça fonctionne sur moi, ça peut fonctionner pour beaucoup d’autres fans de NBA alors j’invite toute personne qui veut découvrir ou peaufiner ses connaissances à se rendre sur le site de Swish Swish et profiter de leur jeu très attendu pour soutenir le travail de passionnés qui traitent au quotidien le sujet de leur passion.

Jouer à la SSFL !