Aujourd’hui, nous vous parlons d’une application mobile. Mais plus qu’une simple application, Ball’N Connect sera le lien pour aider les membres de la communauté basket à se connecter. Un outil qui peut bien révolutionner la pratique du basketball dans notre beau pays. La Team Ball’N Connect s’est fixée ce beau défi. Il fallait qu’on en parle !

Une grande campagne de financement participatif vient d’être lancée pour aider le développement de l’application mobile. Ça se passe sur Ulule.

BALL’N CONNECT : UNE APPLICATION POUR CONNECTER LA COMMUNAUTÉ BASKET

Pour bien comprendre le phénomène basketball dans notre beau pays, il faut parler chiffres. Porté par l’engouement pour la NBA, le basket en France c’est 14,5 millions de fans, 2,5 millions de pratiquants, 700 000 licenciés et presque 20 000 terrains répartis sur tout le territoire. Le basket est le deuxième sport collectif derrière l’indétronable football.

« J’ai habité dans plusieurs villes différentes et à chaque fois, même constat. J’arrive à me retrouver seul sur les terrains de basket. » Gabdou Aurélien Baroa, fondateur de Ball’N Connect.

ball'n-connecte-gif-application-mobile-basket

Le constat est simple : la demande est là et les infrastructures aussi. Il ne manque plus que le lien entre tout le monde. Ball’N Connect intervient là ! Une application mobile qui veut connecter la communauté basket autour de 3 piliers :

  • La communauté : trouver des terrains autour de soi

  • Le jeu : organiser des matchs et des tournois

  • La progression : contacter des coachs persos.

Grâce à un système de mapping, les basketeurs pourront localiser les terrains autour d’eux. Mais pas seulement. On pourra aussi préciser les horaires, la taille du terrain, son état mais aussi le type de filet (ce fameux « swishhhh »). Une application mobile pour les sportifs qui sera aussi un vecteur social en connectant les joueurs autour de leur passion.

ball'n-connecte-application-mobile-basketball-la-team
La Team Ball’n Connect lors de la soirée de lancement de la campagne de financement participatif.

QUELQUES QUESTIONS POUR GABDOU AURELIEN BAROA, FONDATEUR DE BALL’N CONNECT

Une idée sort d’un esprit. La tête (bien faite) qui a fait naître le projet Ball’N Connect, c’est celle de Gabdou Aurélien Baroa. Il a répondu à nos questions avec simplicité et ambition.

G. : Quel impact espères-tu avoir avec l’application Ball’N Connect ?

Gabdou : Nous souhaitons réellement contribuer à l’accélération de la démocratisation du basketball à travers Ball’n Connect. L’idée est de créer une communauté qui s’organise et améliore ses interactions. Nous espérons en faire l’application mobile incontournable de tous ceux qui souhaitent s’épanouir à travers ce sport.

G. : Le développement du basketball en France a-t-il une limite ?

Gabdou : Selon nous, le développement du Basketball en soi n’a aucune limite si ce n’est elle-même. D’où notre intérêt commun de construire une communauté pour participer à son développement, car ensemble on va plus loin. Cependant, pour nuancer notre point de vue, il est clair qu’en France ce sport n’est forcément pas considéré à la hauteur de son statut de deuxième sport collectif.

On peut le voir au travers la qualité des infrastructures dédiées au Basketball ou encore dans la médiatisation de notre championnat majeur la Jeep Elite sur une chaîne payante, ce qui restreint la diffusion au plus grand nombre. Ces exemples sont des freins significatifs au développement du basketball en France. 

G. : Quel est le stade de développement de l’application ?

Gabdou : Nous avons une première version non fonctionnelle de l’application que nous sommes en train de développer. La version fonctionnelle sera prête pour le début d’année, avec l’idée de la faire tester par nos beta testeurs afin d’avoir une version opérationnelle pour l’arrivée des beaux jours .

Aidez-les !

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR AIDER LE PROJET !

C’est sur la plateforme Ulule que tout se passe. Vous pouvez aider Ball’N Connect à rêver plus grand. C’est au cours d’une belle soirée de lancement parisienne que l’équipe, rassemblée autour de Aurélien Gabdou, a présenté le projet Ball’N Connect et lancer officiellement la campagne de financement participatif.

Ball’N Connect c’est surtout une équipe jeune et ambitieuse autour de Gabdou mais aussi d’Anoureth Pongrattana. Mais la bande a le droit de rêver tant le projet a du sens et trouve de l’écho. Lauréat du prix spécial Startup Banlieue, leur travail est reconnu mais ce n’est que le début. Pour développer l’application, ils ont maintenant besoin de vous pour atteindre un premier seuil de 8000€.

ball'n-connect-application-mobile
Gabdou lors de l’alter Work Ball’n Connect du 6 Novembre 2019.
Il y a des applications inutiles et il y a celles qui peuvent changer beaucoup de choses, des applications qui ont du sens. L’application Ball’N Connect fait clairement partie de cette deuxième catégorie. Elle peut totalement modifier la façon de pratiquer le basket pour des milliers de passionnésOn ne peut pas s’empêcher de rapprocher cette initiative du phénomène Hoops Factory. Le but commun ? Démocratiser la pratique du basket en France. D’ailleurs l’application permettra aussi d’organiser des matchs et des évènements au sein des HF.