Les sportifs sont des citoyens qui s’engagent pour rendre le monde meilleur en se servant de leur notoriété et de leur aura comme d’un mégaphone. Certains s’engagent plus que d’autres. Ils prennent plus de risques aussi. Aujourd’hui nous faisons un focus sur 5 sportifs engagés qui dépassent le cadre du sport pour devenir des personnes inspirantes !

Nous aimons le sport car c’est un formidable vecteurs d’émotions. Joie intense comme détresse totale, ça fait la dramaturgie du sport et sa beauté donc. Mais le sport peut être bien plus que ça. En sortant des limites du terrain, les athlètes peuvent nous surprendre. Voici 5 sportifs connus et reconnus dans le monde entier qui sont de formidables sources d’inspirations pour nous.

couverture grounds sportifs engagés et inspirants

Lebron James c’est un champion indétrônable et, rarement, contesté sur les parquets NBA. Mais c’est aussi un homme d’engagement qui n’hésite jamais à sortir les billets verts pour aider les gens dans le besoin. C’est le nom qui revient le plus quand on demande aux gens l’exemple même du sportif-activiste. Il a été très présent dans le mouvement Black Lives Matter au sein des joueurs NBA.

Son combat ? Avec sa Fondation, le King a notamment financé l’ouverture d’une école publique dans sa ville natale d’Akron dans l’Ohio. L’établissement s’appelle « I Promise School » et elle donne une chance inestimée à des enfants défavorisés d’avoir un bon accès à l’éducation. Lebron a dépassé le cadre du sport et certain le verraient bien en Président des USA. En attendant, il va surtout chercher à glaner une seconde bague de champions avec les Lakers !

couverture grounds sportifs engagés et inspirants

On vous a demandé sur Instagram qui était pour vous un symbole de sportif engagé. Et il faut dire que le nom de Colin Kaepernick est revenu quelque fois dans les discussions. Mais savait-il qu’en posant un genou à terre lors de l’hymne américain en 2016, le QB des 49ers de San Francisco qu’il venait de sacrifier sa carrière en NFL ? Sûrement pas ! L’aurait-il fait en connaissant les conséquences ? Nous aimerions tellement lui poser la question un jour.

L’histoire de Colin Kaepernick c’est celle d’un martyr devenu un symbole de la lutte contre les inégalités que subissent les afro-américains aux States. Un porte-parole aux multiples récompenses et distinctions. Jamais avare de bons coups marketing, Nike en a fait le visage de la campagne pour les 30 ans du slogan « Just do It ». Une campagne de pub parfaite et emblématique.

Celui qui a gagné son procès contre la NFL et ses propriétaires sera très bientôt le sujet d’une série-documentaire sur Netflix que nous avons déjà hâte de voir. Mais une part de nous ne peut s’empêcher de penser que tout ça est un beau gâchis. Un sportif-activiste, peu importe ses positions, ne devrait pas risquer de tout perdre. Les chances de le revoir jouer en NFL sont quasiment nulles aujourd’hui.

couverture grounds sportifs engagés et inspirants

Personne ne voudrait croiser Teddy Riner un soir dans une ruelle. Et pourtant malgré ses 1m04 pour 140 kg (selon son régime!) vous ne risquez rien tant que vous n’êtes pas un japonais en kimono ! Avec son physique hors norme, le champion olympique au grand cœur qui s’engage pour aider les enfants.

Son combat ? Quand il ne terrasse pas ses adversaires, le français donne de son temps et de sa notoriété en tant qu’ambassadeur UNICEF. Avec l’aide de l’ONG, il se bat pour que les enfants, n’importe où dans le monde, aient une vie meilleure. En plus de son académie de Judo, il est aussi l’un des rares athlètes français a alerté sur la santé mentale des sportifs de haut niveau. Un pionnier dans un pays qui n’a pas pour habitude traiter cette question.

couverture grounds sportifs engagés et inspirants

Ballon d’Or en 2019, Championne du Monde avec la sélection américaine … Rapinoe est une star du football féminin mais c’est bien son militantisme qui force le respect et en fait une source d’inspiration de l’autre côté de l’Atlantique.

Son combat ? L’américaine n’a jamais hésité à prendre des positions musclées et clivantes dès qu’on peut lui tendre un micro. C’est le propre des sportifs engagés. Avec son action contre les inégalités, elle est une fervente supportrice de la cause LGBT. Elle a longtemps combattu le Président Trump.

Nous avons tous en tête son discours très inspirant et plein d’amour lors de la célébration du titre de Championnes du Monde à New York. Comme Lebron James, certains lui prédisent un avenir en politique. À 35 ans, Megan joue encore aux Etats-Unis et n’a pas encore parlé de mettre un terme à sa magnifique carrière.

couverture grounds sportifs engagés et inspirants

L’attaquant de Manchester United est un jeune footballeur millionnaire et pourtant avec lui nous sommes aux antipodes du footeux totalement déconnecté de la réalité. Rashford se veut un acteur social de son pays. Un combat de tous les jours pour faire bouger les lignes.

Son combat ? En 2020, quand le gouvernement veut stopper le programme « Free Meals » pour les enfants les plus défavorisés, il récolte des fonds pour aider et il va même jusqu’à faire plier le Gouvernement sur la question. C’est aujourd’hui une figure importante et aimée dans tout le pays. Ce sont 1,7 millions d’enfants qui peuvent lui dire « Merci » !

L’action qu’il mène a beaucoup d’écho au Royaume-Uni. Au point de se faire anoblir par la Reine en personne. Maintenant, il faut l’appeler Sir Marcus Rashford. Une distinction unique et prestigieuse chez nos amis Rosbif !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GROUNDS. (@grounds.fr)