De nos jours, il n’est plus nécessaire de prendre un abonnement en salle ou de s’y rendre plusieurs fois par semaine, les coachs sportifs sont de plus en plus fréquemment sollicités et pour cause. Non seulement l’aspect pratique est invariablement cité par celles et ceux qui ont fait ce choix. Il faut reconnaître que les résultats observés et vérifiés auprès d’un nombreux public très hétéroclite milite dans le sens du coaching sport.

Quelle approche du coaching est faite pour vous et saurez-vous trouver ce ou cette coach qui vous permettra de franchir les paliers que vous vous êtes fixés et de retrouver la forme qui était la vôtre lorsque vous aviez le temps et l’énergie pour vous entretenir !

par Romain Pillard.

LE COACHING N’EST PAS RÉSERVÉ À UNE ÉLITE FORTUNÉE

Contrairement à l’idée reçue, se payer un coach sportif ne va pas vous coûter les yeux de la tête, même si c’est un budget à prendre en compte. Le coaching sportif s’est très largement démocratisé ces dernières décennies et si l’activité était jadis réservée à une frange marginale de personnes vraiment plus qu’aisées, désormais ce n’est plus vraiment le cas.

Vous pouvez tout à fait envisager de vous payer un coach qui viendra vous faire plusieurs séances par semaine, à domicile, sans pour autant devoir hypothéquer la maison. Si cela a pris un certain temps avant de s’imposer comme une pratique tout à fait normale, c’est désormais chose acquise et intégrée pour de très nombreuses personnes. Une simple recherche sur Google et vous trouverez de nombreux professionnels qui donnent des cours à domicile et qui seront ravis de s’occuper de vous !

A l’heure actuelle, et dans cette « délicieuse » période de confinement – déconfinement – reconfinement, il n’est pas difficile de se rendre compte que la pratique sportive est quelque peu passée au second plan dans notre vie de tous les jours, pour ne pas dire qu’elle est complètement laissée pour compte… De fait, l’option du coach sportif est tout à fait pertinente.

Trouver un coach !

COACHING SPORTIF : A CHACUN SES OBJECTIFS ET SES LIMITES

Comme nous venons de le souligner, lorsque vous décidez de vous mettre à la pratique sportive, le plus efficace est de commencer par se fixer un objectif. Souhaitez-vous simplement retrouver un peu de tonicité musculaire ? Ou bien désirez-vous perdre du poids et si tel est le cas, en quelle proportion ? Avez-vous pour objectif de gagner en souplesse, de galber votre silhouette, de retrouver un cardio digne de ce nom ?

Ne perdez jamais de vue la ou les raisons pour laquelle/lesquelles vous avez entrepris ces séances et surtout, gardez à chaque instant en tête cette idée que la seule personne à surpasser c’est la personne que vous étiez hier !

Vous l’aurez compris, avant de se lancer dans la reconquête d’un physique affûté, il est essentiel de se fixer un cap, afin de pouvoir mettre sur pieds un programme de travail avec votre coach. C’est en effet lui le professionnel et il sera tout à fait à même de façonner exactement le programme qu’il vous faut.

Non seulement votre coach sera à même de choisir les exercices qui correspondront le mieux à vos besoins, mais il sera également là pour corriger vos positions, vous faire travailler les postures justes et il vous donnera également la cadence à respecter, le rythme des séances, ce qui est également très important pour ne pas trop en faire d’un côté, ni pas pas suffisamment de l’autre…

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LE COACH EST AUSSI IMPORTANT QUE SES EXERCICES

Notez tout d’abord qu’un coach sportif est sensé avoir obtenu un diplôme en la matière : ce peut être un BPJEPS, ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport avec l’option AGFF (Activités Gymniques de la Forme et de la Force) ; ou bien une Licence ou un Master STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ; voire encore un Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisir Sportif).

Quel que soit le diplôme susnommé, il garantit que le coach en question possède bel et bien le background et les connaissances nécessaires pour structurer le programme qui correspond bel et bien à vos besoins, avec les exercices qu’il vous faut et le nombre de répétitions ainsi que la cadence à afficher pour en retirer une efficacité optimale.

Mais comment choisir son coach ? Enfin plutôt le coach qui vous conviendra. La personnalité de votre coach va représenter un facteur prépondérant dans la réussite ou non de votre programme , il est donc crucial de ne pas se tromper. Préférez-vous avoir un coach homme ou une coach femme, ou bien est-ce que cela ne revêt pas la moindre importance à vos yeux ? Êtes-vous plutôt « bouge-bouge » ou « placide » ?

Si vous avez un tempérament de feu, du genre à être tout le temps motivé, à être un peu mis sous pression, voyez du côté des coachs que l’on dit à la mode « New Yorkaise ». Ces derniers mettent en avant le dynamisme et la réactivité, ils ont tendance à jouer sur le boost moral, sur la motivation par la cadence afin de maintenir une intensité d’exercice maximale en fonction du public.

D’autres coachs sportifs auront tendance à avoir une approche un peu plus psychologique, plus doux, moins dans l’intensité. Généralement, les séances de ce type sont moins bruyantes et le coach reste à votre écoute afin de ne pas aller au-delà du rythme qui est le vôtre sans dépassement de soi. Pour peu que votre objectif soit « soft », c’est dire que vous souhaitiez vous remettre en forme ou vous entretenir simplement, nous aurions tendance à vous diriger vers ce type de coaching dans un premier temps.

Quoi qu’il en soit, faites-vous confiance lorsque vous entrerez en contact avec tel ou tel coach, la manière dont le courant va passer entre vous doit déjà vous mettre sur la voie, comme c’est le cas dans n’importe quelle relation d’interaction entre humains… Le feeling est important et bien que ce ne soit pas un facteur rationnel, il est évident qu’il est très important dans la perspective d’avoir des séances fructueuses !

N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous. Les salles de sport sont de plus en plus densément implantées, un peu partout sur le territoire, de fait il est probable qu’il existe une structure dédiée pas très loin de chez vous. Renseignez-vous à ce propos et prenez les informations pour savoir si des cours sont possibles, et si oui, quel type de cours… Le coaching sportif peut correspondre à plusieurs approches, voyez la plus adaptée à ce que vous êtes et ce que vous recherchez : le coach à domicile, le coach de groupe ou encore le coach perso en structure.

 

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Encore une fois, c’est à vous qu’il incombe de définir ce qui correspond le mieux à vos attentes, et cela dépend forcément de votre disponibilité, de votre travail, de votre famille et de divers facteurs avec lesquels il faudra composer.

Enfin, pour terminer cet article, nous tenions évidemment à soulever la question relative aux tarifs pratiqués. Partez du principe qu’un coaching sportif coûte entre 40 et 60 Euros de l’heure en moyenne. Tout tarif en dehors de cette fourchette doit être questionné, n’hésitez pas vous renseigner sur ce qui peut bien faire grimper le prix à 80 Euros de l’heure par exemple, car il n’existe pas de grille tarifaire officielle, si bien que chacun pratique un peu les prix qu’il souhaite. Faites jouer la concurrence et attention aux pros médiocres !

Après avoir parcouru l’ensemble des informations délivrées dans cet article, nous ne doutons pas que vous avez un idée un peu plus précise de la manière ou de la méthode pour bien choisir son ou sa coach, mais également son type de coaching !

En fonction de vos objectifs, vous allez sans doute devoir envisager des programmes plus ou moins contraignants et plus ou moins difficiles, alors jaugez en amont les limites que vous vous fixez et présentez-les immédiatement au coach sportif vers lequel vous vous êtes retournés, discutez-en ensemble pour parfaitement les définir si besoin. Le coach sera à même de vous proposer un échéancier et tout un programme personnalisé.

Photo de couverture @ Meghan Holmes