S’il reste encore de fervents autodidactes dans la pratique d’une activité sportive, beaucoup sont aujourd’hui soucieux de mettre toutes les chances de leur côté en s’entourant d’un coach sportif.

D’ailleurs, la plupart des salles de sport mettent à disposition de leurs adhérents des professionnels disponibles et à l’écoute afin de les orienter dans l’élaboration d’un programme ou encore en leur dispensant la bonne utilisation des appareils. Néanmoins qui dit confinement, dit fermeture des clubs de fitness et des salles de sport. Ainsi, il ne reste comme alternative que de s’entraîner chez soi, même s’il demeure possible d’effectuer aussi quelques activités outdoor. Mais difficile dans ces conditions de continuer à faire du sport efficacement et obtenir des résultats sans un suivi efficace.

UN COACH PRIVÉ ? POUR QUI ?

Dans l’imaginaire collectif, les services d’un coach privé sont réservés à l’élite ou aux sportifs de haut niveau. Par exemple, on entend souvent parler de Joël Bouraïma, surnommé « Coach Joe » qui entraîne des célébrités comme Omar Sy, Gad Elmaleh, Kanye West ou encore la famille Kardashian. Pourtant, la réalité est tout autre. En effet, chaque jour les particuliers sont de plus en plus nombreux à opter pour ce service, redoutablement efficace pour optimiser sa pratique sportive.

D’ailleurs, les coachs sportifs de StarOfService, une plateforme qui permet la mise en relation des professionnels avec des particuliers, ont enregistré depuis le début du confinement une hausse des demandes de plus de 30 %. Et les profils des demandeurs sont loin d’être homogènes. Il y a des sportifs occasionnels qui souhaitent se maintenir en forme, mais aussi des réguliers voulant conserver un niveau d’entraînement satisfaisant, sans oublier les « nouveaux sportifs ».

Trouver un coach !

LES AVANTAGES DU COACHING PRIVÉ

Pour pratiquer dans de bonnes conditions dans une salle de sport, encore faut-il avoir le temps de s’y rendre régulièrement. Aussi, dans les heures de pointe, il est parfois difficile de profiter de l’expertise d’un coach sportif puisqu’il doit gérer en même temps plusieurs adhérents et ne dispose pas d’assez de temps pour concevoir un programme sur mesure à chacun. Si les cours collectifs sont souvent très plébiscités, l’enseignement quant à lui reste très standardisé.

Si le coaching sportif privé séduit autant, c’est parce qu’il permet un suivi personnalisé, adapté à ses objectifs et ses disponibilités. Les différentes méthodes et programmes sportifs ne manquent pas. Mais chaque être humain est différent et possède ses propres aptitudes physiques et aussi ses propres faiblesses. C’est en explorant votre environnement et vos habitudes qu’un coach privé peut élaborer un programme sur mesure.

Pour qu’un programme donne lieu à des résultats, il faut qu’un ensemble de facteurs soient réunis. L’intensité des exercices ou le nombre de répétitions ne suffisent pas. Il faut un véritable planning, le bon équipement, mais aussi savoir révolutionner son mode de vie. Aussi, en s’entraînant seul on a tendance à rechigner à sortir de sa zone de confort et à se ménager davantage.

Un coach sportif privé, lui, aura moins d’états d’âme. De ce fait, la progression est plus visible et il arrive souvent que les objectifs soient dépassés. En plus, le coach sportif dispense généralement des conseils sur la nutrition pour optimiser la prise de masse ou la perte de poids et sur la marche à suivre pour améliorer la qualité de son sommeil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GROUNDS. (@grounds.fr)

COACH SPORTIF : DES FORMULES ADAPTÉES

Concernant le tarif d’un coaching à domicile, il subsiste encore un bon nombre d’idées reçues. Si le prix d’un coach sportif dépend de sa notoriété, de votre situation géographique et du type de suivi choisi, ce service reste en réalité tout à fait abordable.

Tout d’abord, il faut savoir que depuis 2006, le métier de coach sportif est reconnu comme étant une activité de service à la personne. De ce fait, il est éligible au Chèque emploi service universel (CESU) ce qui donne lieu à des déductions fiscales non négligeables. Un bon moyen de cultiver son corps et son esprit tout en réduisant le montant de ses impôts !

Ensuite, la plupart des professionnels proposent des tarifs dégressifs selon le nombre de séances ou des forfaits pour 10, 20, 30 séances ou plus, voire parfois même un système d’abonnement à l’instar d’une salle de sport. Enfin, il n’est pas rare que la première séance avec un coach privé soit gratuite, un bon moyen de tester le concept avant de s’engager.

COMMENT CHOISIR SON COACH SPORTIF ?

Quant à la question du choix d’un professionnel, elle doit être motivée par plusieurs facteurs. Premièrement si le métier de coach sportif n’est pas réglementé en France, tout professionnel a suivi une formation et possède donc sa propre spécialité. Il faut donc vous tourner vers un coach sportif qui peut vous apporter les connaissances que vous recherchez.

Deuxièmement, l’aspect relationnel. Pratiquer une activité physique nécessite aussi bien de rester au top de sa forme que de garder chaque jour la même motivation pour se dépasser. De ce fait, il sera beaucoup plus simple de progresser avec quelqu’un qui vous inspire et avec lequel vous êtes enfin sur la même longueur d’onde.

Troisièmement, il faut garder à l’esprit que la régularité est l’une des conditions sine qua non de résultats à la hauteur des espérances. Inutile donc de prendre un coach sportif s’il est trop onéreux et que votre trésorerie ne suit pas ou si son emploi du temps est incompatible avec le vôtre.

Crédit photo de couverture @ Meghan Holmes