Toujours à la recherche d’une pépite lifestyle, notre petit cœur a chaviré en voyant la polaire Polarski upcyclé de la marque « Les Vilains Parisiens ». Quelques jours plus tard, elle débarque à la rédaction. Coup de cœur confirmé, qualité au rendez-vous et c’est éco-responsable. On devait vous en parler !

CIRCUITS COURTS, PETITS VOLUMES ET BON SENS !

Chez LVP, la transparence n’est pas un coup marketing. C’est un concept qui fait partie intégrante de leur processus. Pour chaque produit du eshop, vous retrouvez les origines de matières ainsi que la conception et la fabrication avec un mot d’ordre en fil rouge : la qualité !

La quasi totalité des produits proviennent de notre beau pays dans des manufactures françaises connues et reconnues. On peut tout de même sortir des frontières et se retrouver en Europe si le cahier des charges (exigeant) des Vilains Parisiens est respecté.

Les fabricants, eux aussi, sont sélectionnés avec attention et rigueur. La plupart ont des labels qui certifient de la qualité et de l’excellence de leur travail. Certains peuvent même se targuer d’avoir le Label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

L’UPCYCLING, UNE PHILOSOPHIE CHEZ LES VILAINS PARISIENS

Les anglophones parlent d’upcycling quand les fervents défenseurs de la langue de Molière parlent de « surcyclage ». Il s’agit tout simplement de réintégrer dans le circuit des pièces de seconde main. Un pan très intéressant de ce qu’on appelle plus souvent la mode circulaire.

Une mode circulaire qui est un challenge quotidien chez Les Vilains Parisiens. Un objectif 0 gaspillage qui les a mené à concevoir la casquette circulaire. Le réemploi de l’existant c’est une belle façon de penser la mode de demain (et d’aujourd’hui). Et aussi une façon intelligente et stylée d’éviter des déchets superflus.

Outre son style streetwear, ces empiècements de polaire « sherpa » et ses notes de couleur flashy, nous avons adoré le fait que la polaire POLARSKI ONB soit upcyclée. Un réemploi ingénieux rendu possible par le partenariat des LVP avec l’entreprise Lemon Tri. Des polaires neuves qui, au lieu d’être détruites, car sans utilité.

Par contre, on s’excuse d’avance mais on a shopé la dernière. Mais il y a pleins de pépites chez eux !

Les Vilains Parisiens