Vous connaissez certainement Ousmane Dabo et Ian Mahinmi. Le premier était footballeur professionnel entre 1995 et 2011, le second a fraîchement mis un terme à sa carrière de basketteur qui s’est déroulée de 2003 à 2020. Mais saviez-vous que quelque chose les liait ? Ce quelque chose, c’est une marque. Et cette marque, c’est French Deal.

Créée en 2012 par Steeven Kodjia, French Deal n’est pas vraiment une marque comme les autres. Son fondateur, originaire du 93 et ancien danseur professionnel s’est donné le défi de monter un business à son image. L’objectif : confectionner des pièces réunissant à la fois la technicité de la haute couture et l’aspect streetwear du hip-hop, tout en affichant ses traditions africaines. Un pari complexe mais réussi à en juger par la qualité des pièces proposées.

french deal fondateurs streetwear africain
De gauche à droite : Ousmane Dabo, Ian Mahinmi et Steeven Kodjia

Le créateur avait commencé son aventure dans la mode en trouvant des pièces originales et novatrices aux Etats-Unis pour les revendre en France, en particulier pour les artistes et les sportifs : “Je travaillais dans le milieu de la musique hip-hop et pour arrondir mes fins de mois, j’ai commencé à faire ce street business. Je partais à New York, j’achetais des fringues, je chinais les pièces rares. Parce qu’il y avait des vêtements partout dans Paris, il fallait que je puisse apporter des pièces qui se différenciaient. J’ai commencé à constituer mon réseau de clientèle, j’avais des artistes qui commençaient à me solliciter et, dès qu’il y avait un nouvel arrivage, je les contactais, ils venaient voir et ils achetaient. Du milieu hip-hop, j’ai également commencé à avoir des liens avec le milieu du sport.”

Avant de sortir sa première collection intitulée “Volume I”, Steeven Kodjia a compris qu’il ne fallait plus simplement vendre aux sportifs : il fallait travailler avec eux.

FRENCH DEAL

FRENCH DEAL, UNE MARQUE POUR ET PAR LES SPORTIFS

French Deal représente ce que je recherche dans la mode et le streetwear : des pièces inspirées de la culture hip-hop, alliant des matières de qualité et des coupes inédites.” Voici les mots d’Ousmane Dabo lorsqu’il parle de la marque pour laquelle il est maintenant l’un des porte-étendards. Et quand on demande à Ian Mahinmi de s’exprimer sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre le mouvement, il répond : “Le hip-hop, la mode streetwear et le sport m’accompagnent depuis mon plus jeune âge. Ce sont des milieux qui sont en constante synergie et qui s’influencent les uns les autres.”

 

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S’il fallait résumer French Deal, nous pourrions dire que c’est avant tout une marque faite par les sportifs, pour les sportifs. La collection “Volume 4” a eu beaucoup de succès, en particulier sa vidéo de présentation qui a obtenu un award à l’International Fashion Film Festival dans la catégorie “Best Fashion”. Et si la marque n’a pas encore pris une place très importante aux yeux du grand public, nul doute qu’elle gagnera en visibilité dans les années qui viennent. Et entre nous, vu qu’il s’agit d’une création française, portée par des sportifs français, nous ne pouvons que vous la recommander.