Les designers et les graphistes sont des artistes à nos yeux. Anna Gatignol en est une fois de plus la preuve. Avec une palette graphique ou un stylo, elle rend le sport plus beau. Passionnée de basketball féminin, la jeune artiste basée à Bordeaux, joue un rôle actif dans le développement de la WNBA dans la communauté frenchie !

Nous avons donc voulu en savoir plus sur elle, son art et ses inspirations. N’hésitez surtout pas à découvrir les créas d’Anna sur son site ou sur Instagram.

Prénom, nom et âge ?

Anna Gatignol. J’ai 25 ans.

Comment tu pourrais définir ton style ? Quelle est ta spécialité ?

J’ai beaucoup de mal à définir mon style. Je suis encore très jeune je cherche encore « mon style ». J’ai toujours su mettre ma personnalité et ma patte à mes designs parce que je m’inspire de pleins de styles différents et j’essaye d’incorporer ce qui me plaît dans mon travail. Mon style évolue encore beaucoup.

Professionnellement, je suis designeuse graphique donc je touche à pas mal de domaines (création de contenu, mise en page, branding, publicité et j’en passe..). J’ai une affinité toute particulière pour l’illustration et j’aime beaucoup jouer avec les typographies et le lettrage. 

Anna Gatignol

Comment est né ton amour pour l’art ?

J’ai toujours été très créative et sensible, je pense que c’est avant tout ces sens-là qui se sont développés. J’étais très nulle en art plastique au collège (haha) mais j’ai toujours fait de la photo et j’aimais dessiner. J’étais attirée par les images. Toutes mes aptitudes se sont réellement révélées lors de ma première année d’étude en design graphique, je suis tombée en plein dedans.

Même question pour le sport ?

J’ai toujours été très attirée par le sport. Petite j’étais une pile électrique j’avais besoin de bouger. J’ai suivi mon frère qui lui faisait du basketball (et était très grand, malheureusement ce n’est pas mon cas), et clairement je n’ai plus lâché le ballon orange depuis. C’est devenu un besoin. Même adulte, ça me permet de m’aérer la tête, de faire une pause pour mon cerveau. Et maintenant c’est même devenu une source d’inspiration dans mon travail.

Tes inspirations artistiques ?

Mes inspirations si je devais donner des illustrateurs/designer qui m’inspirent : Karabo Poppy Moletsane (une illustratrice Sud Africaine super inspirante qui a un style bien à elle inspirée de sa culture), DrakecerealLawerta...
Et dans les designers graphiques / typographes : Tyrsamisu (un français) , Adé Hogue, Tad Carpenter, les designs de New Jersey Sets.

Et des millions d’autres évidemment !

Quel est ton moment favori dans le processus créatif ?

Mon moment préféré est clairement le gribouillage sur papier pour mettre en place mes idées, le brainstorming. J’aime beaucoup faire des croquis et j’aime souvent plus mes croquis que le résultat final !

Quel est ton projet du moment ?

Je prépare la nouvelle saison WNBA (elle a commencé le 14 mai) et pleins d’autres belles choses avec la team Bask’ElleBall ?

Plus grande fierté ?

Aller jusqu’au bout dans mes études en me donnant à 200% ! ?

Ton sport préféré ?

Le basketball !

Le sportif qui t’inspire ?

Liz Cambage, c’est une sportive accomplie et sa personnalité est juste incroyable. Elle a une rage et une confiance en elle qui me fascine. Et à côté de ça elle a pas peur de parler de santé mentale et de sujet qui lui tiennent à cœur en s’engageant à 2000%. 

Ton life goal ?

Bosser pour une franchise de WNBA ? (disons plutôt que c’est mon rêve). Sinon continuer à vivre de ma passion !