Si l’on vous dit : sable, plage, vague, surf, fête et bateau. Vous pensez à quoi ? Chez Grounds, on pense tout de suite à la musique. Mais malheureusement, les enceintes que nous aimons tant, apprécient beaucoup moins l’eau que nous. Mais c’est du passé. Maintenant, les enceintes bluetooth et waterproof envahissent le marché. Mais peu répondent parfaitement à toutes les exigences de l’univers outdoor. Enfin toutes, sauf une. Nous avons testé l’enceinte Wave de Dice Sound.

DICE SOUND, DES FRANÇAIS JEUNES ET INNOVANTS

Un slogan qui parle à tout le monde : « Party Everywhere » (« la fête n’importe où », c’était vraiment nécessaire?). Mais ce n’est pas juste une accroche marketing pour Dice Sound, jeune entreprise française dans l’univers du son. C’est une ligne de conduite. Tout le monde a sa propre façon de consommer de la musique. Les français se sont faits une mission de designer et de fabriquer des casques et des enceintes portables qui répondent aux exigences de tous.

Dice Sound, c’est la start-up française comme on les aime chez Grounds. Une ambition et des idées qui fusent. Mais surtout les pieds sur terre avec toujours cette même volonté de satisfaire les utilisateurs. Des produits qui parlent à tout le monde, qui s’adressent à tout le monde, avec un mot d’ordre : qualité ! Dice Sound c’est déjà une entreprise bien connue pour une qualité de son toujours au rendez-vous. 

Le design est aussi au centre de leur problématique. Il suffit de voir la Wave pour s’en rendre compte. Personnellement, nous avons eu un petit coup de cœur pour son allure très masculine et robuste. La grille de devant et les vis noires viennent renforcer cette impression de puissance.

LA WAVE, UNE ENCEINTE OUTDOOR COMPATIBLE

Le marché outdoor est exigeant. Outre le style, les produits doivent répondre à un cahier des charges bien fourni. On a bien cherché mais c’est dur de trouver une faille chez la Wave. Il suffit de regarder la liste des ambassadeurs de la marque pour en être convaincu. On y retrouve Quentin Ladame (Ski Freestyle), Antoine Fermon (Kitesurf), Mitu Monteiro (Kitesurf), Steven Van Broeckhoven (Windsurf Freestyle) ou encore Maxime Castillon (Bodyboard). Parmi les ambassadeurs, 9 champions du monde dans leur catégorie. Un vrai travail de collaboration entre les athlètes et l’équipe Dice Sound.

« Avec la Wave, nous donnons à nos athlètes, tous les outils pour utiliser une enceinte à l’extérieur ». Stéphane Brun, Co-fondateur Dice Sound.

L’utilisation de la Wave en milieu aquatique est un élément central. Elle répond donc logiquement à la technologie Waterproof IPX7 (pouvoir supporter 30min dans l’eau à 1m de profondeur). De plus en plus d’enceintes répondent à cette exigence. Mais le petit bonus de la Wave c’est sa flottabilité. Plus de crise de panique si elle tombe du bateau ou se décroche de votre planche de kitesurf. Elle vous attendra patiemment à la surface de l’eau.

Parmi les éléments novateurs présents dans la Wave, il y a aussi le bluetooth NFC (Near Field Communication). Ce système fait son apparition sur le marché mais équipera bientôt tous les objets connectés de notre quotidien. Une technologie qui permet de connecter l’enceinte avec votre smartphone sans la moindre configuration. La connexion s’opère uniquement par rapprochement des deux appareils. Un vrai bonus qui permet une fois de plus de rendre l’utilisation de l’enceinte encore plus intuitive.

On retrouve aussi un témoin de charge pour la batterie. Il est donc très facile de savoir si la batterie est chargée. Rien de plus frustrant qu’une batterie à plat au bout de 10 minutes. Une fois la Wave gonflée à bloc, vous partez pour 7 à 8 heures de musique non stop !

Un véritable produit « all in one » qui vous permettra d’utiliser l’enceinte partout. Dans l’eau, sur terre ou même autour d’un feu de bois sur la plage. La musique, on en parle ? La qualité du son est vraiment satisfaisante. Même si le son ne diffuse pas à 360 degrés, la profondeur et le grain de la musique sont de belle qualité, pour notre plus grand plaisir. C’est important de voir que Dice Sound n’a pas tout misé sur l’aspect outdoor compatible. L’essentiel reste la musique et la qualité du son de l’enceinte. Une fois de plus, nous ne sommes pas déçus.

LA WAVE, UNE ENCEINTE TAILLÉE POUR LES SPORTS EXTRÊMES

La Wave se distingue des autres enceintes avec un atout un peu rétro. C’est dans les vieux pots … (non c’est nul). Dice Sound a intégré un lecteur de carte micro SD. L’enceinte peut supporter jusqu’à 32 go sur la carte SD. Cette fonctionnalité prend tout son sens quand on utilise la Wave pour des sports extrêmes ou sur une planche.

La carte micro SD, même si elle nous semble être un ancêtre de la technologie, devient une évidence dans la fusion de l’enceinte et de la pratique d’activités outdoor. Sur sa planche, sur un bateau et même les pieds dans le sable, ce n’est pas toujours évident d’avoir son portable près de soi. On n’imagine pas faire une pause au milieu d’une session de kitesurf pour changer de playlist. Mais là le miracle intervient, avec votre carte SD, vous préparez une playlist que vous embarquez dans toutes vos aventures. Pas de soucis de connexion, on appuie sur play et la fête commence.

L’objectif de Dice Sound était de simplifier au maximum l’utilisation d’une enceinte en mode outdoor. L’autre atout de la Wave c’est le fait de pouvoir l’accrocher partout. La Wave est conçue avec une accroche à l’arrière qui est compatible avec le système de fixation GoPro. Une innovation qui en fait une enceinte unique sur le marché. On peut vraiment fixer l’enceinte partout grâce à la pince notamment. C’est une vraie innovation qui va changer et simplifier la musique lors de l’utilisation en situation outdoor. Il est possible d’acheter une pince qui est compatible avec cette accroche. 

« La Wave est l’enceinte que l’on a toujours voulu concevoir, ça nous a pris 5 ans et nous avons enfin réussi ». Sébastien Lenzi, Co-fondateur Dice Sound.

L’univers outdoor est impitoyable avec les objets peu (ou pas assez) solides. Un défaut et c’est la casse assurée. Nous avons été surpris par la résistance et la solidité de l’enceinte. Elle encaisse les chocs sans broncher. Bien sûr on ne vous conseille pas de la faire tomber du 5ème étage … Mais pourquoi feriez-vous ça !?

Une qualité de son impeccable et un « cahier des charges » outdoor rempli. La Wave est une belle réussite de Dice Sound. Des frenchies à suivre de prêt. Bien sûr ce qui vous intéresse aussi c’est le prix. Là aussi bonne surprise : 129 €. Chez Grounds, on aime beaucoup.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE L’ENCEINTE WAVE

    • Hypershok / Submersible norme IPX7

    • Microphone intégré

    • Batterie rechargeable intégré de 3000mAH

    • Autonomie de 7 heures de musique

    • Lecteur de carte micro SD jusqu’à 32go

    • 1 entrée audio mini)jack stéréo 3.5 mm

    • 1 port micro USB input

    • Temps de charge : 3 heures

    • Portée du Bluetooth : 10 m / Bluetooth NFC

    • Compatible : Apple, Androïd et périphérique universel Bluetooth

    • Dimensions : L. 178mm / H. 78mm / P. 75mm

    • Poids : 600 grammes