Le football aussi médiatisé soit-il reste un sport populaire. Et malheureusement tous les footballeurs n’ont pas l’occasion de fouler la pelouse parfaite, souple et tendre d’Old Trafford à Manchester. Nombreux sont les matchs qui se jouent sur des terrains synthétiques, voire dans le pire des cas sur un parquet ou du bitume. Les contacts et les chutes font partie intégrantes du football mais peuvent engendrer des coupures, des brûlures et autres blessures qui peuvent nous empêcher de jouer. C’est pour ça que les vêtements techniques et plus précisément les sous-vêtements techniques sont en plein boom. Storelli en a fait une devise.

STORELLI, UNE AVENTURE QUI COMMENCE A BROOKLYN

Plus jeune, Claudio Storelli joue en Division Universitaire à l’Université de Santa Clara. En tant qu’athlète ne plus pouvoir jouer à cause d’une petite blessure reste une grande frustration pour lui. 

Il décide alors de fonder une marque d’équipement de football appelée Storelli, dont les origines se trouvent sur les bords de l’East River à Brooklyn. Cette entreprise il va la monter avec Jing Liang, gardien de but comme lui. Ils se sont rencontrés lors de matchs de football-loisir pour les New-Yorkais qui veulent en découdre à la sortie du travail. Il faut le dire, Storelli est dédiée à l’origine pour le gardien de but : celui qui plonge partout sans jamais se soucier de la chute. Alors Storelli intervient avec ses équipements absorbant les coups et les chocs et permettent au joueur de se concentrer sur son jeu et sa performance. Mais Storelli voit plus grand avec maintenant des équipements dédiés à tous les joueurs. 

STORELLI, OBJECTIF PROTEGER ET SERVIR

La devise de cette entreprise nous a tout de suite séduite. « Nous n’avons pas de passé alors nous inventons le futur ». Ceci résume parfaitement l’humilité mais surtout l’ambition débordante des deux créateurs.

Et ils ne reculent devant aucune technologie pour protéger les footballeurs. Dans les sous-vêtements techniques comme les tee-shirts de compression ou les caleçons longs, les produits Storelli utilisent fièrement la technologie PORON supèrieur XRD. Cette mousse polyuréthane permet une protection extrême contre les chocs sur les zones clés du corps des sportifs. Le soucis pour cette start-up étant de permettre aux joueurs d’être parfaitement en sécurité mais sans limiter la souplesse et la liberté dans les mouvements. Ainsi libéré de la peur de la blessure le joueur est censé se concentrer uniquement sur le plaisir du jeu.

L’entreprise se singularise par sa volonté de protéger les joueurs de la tête au pied. En témoigne le casque de protection Exoshield que Storelli a développé. Un produit conçu pour réduire l’impact des coups à la tête. Dans un sport qui est de plus en plus physique ces équipements deviennent presque indispensables. La mousse protectrice du casque est semblable à celle utilisée pour les casques de l’armée de la catégorie combat. Ce n’est qu’un exemple mais ça montre parfaitement le degré d’implication que Storelli met dans la protection des sportifs.

La réussite passe bien entendu par le fait de sensibiliser des champions aux produits Storelli. Et dans ce domaine la marque, qui est déjà reconnue aux USA, commence à percer sur le Vieux Continent. En témoigne Wayne Rooney, buteur de Manchester United qui a porté le casque de protection quelques mois suite à une blessure à la tête. Une consécration pour cette jeune marque.

UN FUTUR RADIEUX POUR STORELLI

La croissance de cette entreprise est indéniable. Il est même étrange de ne pas voir plus d’acteurs du football se lancer dans le développement de ces mécanismes de protection. Mais Storelli ne se plaint pas de cette situation et ils ont même des envies de grandeurs. Loin de se reposer sur leurs lauriers les chercheurs qui travaillent pour Storelli sont dans une recherche constante d’innovation. Tout d’abord une ligne de vêtements techniques dédiés aux femmes. Le football féminin connaît un succès phénoménal aux Etats-Unis. Rien d’étonnant donc au fait que Storelli décide d’adapter ses produits aux femmes.

Dans la volonté de développement sur le Vieux Continent, Storelli peut compter sur 2 ambassadeurs d’envergure. Ils comptent dans leur rang Iker Casillas (ancien gardien du Real de Madrid) et Oscar (meneur de jeu brésilien jouant à Chelsea l’an dernier). L’idée est donc de multiplier les partenariats avec ces grands joueurs.

Autre évolution souhaitée par la marque et dont nous parlerons très bientôt je pense, ce sont les vêtements non techniques, comme les maillots et les shorts. Les maillots (ou jersey) pour gardien ont déjà intégré la gamme Storelli.  Une vraie réussite pour des produits élégants et modernes. L’élégance et la technicité des équipements de protection laissent présager un bel avenir pour cette firme. Nous les suivrons de très près.