Chez Grounds nous aimons la musique ! Maintenant que nous avons dit ça, j’ai l’impression de répondre à une question bête lors d’un premier rencard. Tout le monde aime la musique ! À la rédaction, nos oreilles ne travaillent qu’en musique. Et quand on entend certains morceaux, on ne peut pas s’empêcher de s’évader, de s’imaginer loin de la grisaille, en pleine montagne. Alors on vous fait découvrir notre univers. Il est temps de jeter un dernier coup d’oeil dans le rétro : l’hiver, son vent frais, la brume, la neige et un feu de bois. Play !

Mighty Oaks « The Great Northwest »

Les américains de Mighty Oaks nous offrent toujours des sons qui font planer. Cette chanson ne déroge pas à la règle. Un grand bol d’air frais à consommer sans aucune modération.

Je vous invite à découvrir ce groupe. Il n’a pas été facile de sélectionner une seule de leur chanson. Mais il n’est vraiment pas impossible de les retrouver dans une prochaine playlist très rapidement.

José Gonzales « Stay Alive »

Une chanson que j’ai découverte dans le film « La vie rêvée de Walter Mitty ». Pour retrouver une photo, un banal employé de magazine doit forcer sa nature et vivre des aventures extraordinaires. Ce film est une invitation au voyage. Vivre pleinement sa vie : telle est la leçon de ce film.

Cette chanson nous invite à rester vivant. On ne va pas se priver de la faire. Mais autant donner un sens à sa vie et voyager, prendre des risques, rencontrer les autres.

Gael Faure « On dirait l’Islande »

On écoute beaucoup de son anglais ou du moins anglophone. Alors ça nous tenait à cœur de vous mettre un chanteur de français dans cette playlist. Nous avons découvert ce morceau, il y a quelques mois déjà. Mais il nous fait voyager à chaque fois. Et puis l’Islande est un pays qui me fascine plus personnellement. 

Je vous conseille vivement d’écouter d’autres chansons de Gael Faure. Le petit français a du talent.

Mumford and Sons « Winter Winds »

« Winter Winds » tout est dit ! L’hiver peut être rude mais permet aussi de faire de belles découvertes. On redécouvre des paysages qui changent profondément avec une légère couche de neige. Souvent des moments qui se révèlent magiques. Quand je pense à un vent d’hiver, je pense à une randonnée au bord des falaises bretonnes. Alors on remonte bien son manteau, on enfile un bonnet et on part affronter ce vent glacial.

Bob Dylan « Blowin’ in the Wind »

Tiens encore une chanson sur le vent. Nous voulions absolument mettre Bob Dylan dans la première playlist. Je ne suis pas un grand consommateur de ce que l’on appelle les classiques. Mais Bob c’est différent, une voix qui  parle et nous touche à chaque chanson. Celle-ci est tout simplement sublime. A écouter partout et tout le temps !

Xavier Rudd « Follow the Sun »

Après le vent et le froid de l’hiver, nous voulions mettre un peu de soleil dans cette playlist. Quoi de mieux que la magnifique chanson de Xavier Rudd pour le faire.

Une véritable ode à ces journées d’hiver baignée de soleil où la nature se transforme en œuvre d’art. Fantastique !

The Lumineers « Sleep on the Floor »

La première fois que j’ai entendu cette chanson, je regardais aussi le clip. On y voit un couple qui part à l’aventure sur les routes avec très peu de choses. L’idée est de tout laisser derrière et de vivre une vie faite de rebondissements et de découvertes. Et puis, il est question d’amour aussi. Ça peut faire que du bien. L’aventure à deux c’est encore mieux.

Foy Vance ft Ed Sheeran « Guiding Light »

On suit tous quelque chose quand on sort pour explorer la nature. Une lumière intérieure qui se nourrit de la beauté du monde. Foy Vance et Ed Sheeran (nous sommes de grands fans à la rédaction) nous invite à trouver cette lumière. 

Cette chanson est apaisante et belle. Et c’est aussi l’occasion de découvrir Foy Vance qui est encore méconnu du grand public.

Explosions in the Sky « Your Hand in Mine »

Des paroles … Dans quel but ? Ne répondez pas à cette question de suite. Ecoutez cette chanson de Explosions in the Sky, groupe texan connu pour signé des bandes originales de films.

Il y a des moments où les mots ne viennent pas. Quand le paysage est magnifique et que vous savez qu’un seul mot viendra tout gâcher. A croire que les garçons d’Explosions in the Sky ont capté ces moments et ont décidé de les sublimer. À écouter sans modération… Vraiment !

Bon Iver « Re:Stacks »

Bon Iver, sûrement un de mes groupes préférés. Une musique aérienne, une musique qui invite à être zen et contemplatif. Je voulais la mettre en fin de playlist car pour moi elle convient avec un état de bien être que l’on peut ressentir après avoir fini un run ou une randonnée. Fermez les yeux, écoutez Bon Iver et profitez de la nature.