Le phénomène eSport en France n’est pas près de perdre de la vitesse. Depuis quelques années, les compétitions et championnats mondiaux attirent des millions de gamers ou des simples passionnés. Ce même engouement se retrouve en France avec des équipes et des teams de joueurs qui commencent à occuper le gratin mondial. La franchise Fifa est l’exemple parfait avec des joueurs parmi les meilleurs au monde.

ES1, UNE CHAÎNE UNIQUE EN FRANCE

L’exposition du eSport en France va prendre un nouvel élan avec l’apparition d’une nouvelle plateforme médiatique spécialement dédiée à ces compétitions de jeux vidéos entre joueurs professionnels. C’est donc officiel, la France aura début décembre sa toute première chaîne consacrée intégralement à l’eSport. Une première en France mais aussi l’une des premières au monde.

En collaboration avec le groupe Webedia, Bertrand Amar a lancé le projet. Grand spécialiste média du eSport, il est à l’origine de ce beau projet baptisé ES1. Doté d’un positionnement inédit, la chaîne proposera une programmation unique dans l’univers du jeu compétitif, autour des tournois et personnalités majeurs du secteur. Le projet sera porté par des personnalités de référence de l’eSport français.

ES1, UN PROJET NOVATEUR ET AMBITIEUX POUR L’ESPORT

Un menu simple et alléchant pour les fans de gaming. Des sessions de jeux avec des champions, des compétitions en direct. Ainsi que des magazines inédits et incarnés autour des catégories les plus populaires. Et des documentaires exclusifs avec « La place des femmes dans l’eSport » comme démarrage.

« La chaîne a pour ambition de fédérer l’ensemble du secteur français de l’eSport, en lui donnant accès à une audience élargie ». Bertrand Amar

Lancement programmée le 1er Décembre 2017 en avant-première avec Orange. La chaîne sera donc accessible pour tous les abonnés Fibre et ADSL avant d’être distribuée plus tard dans un bouquet payant. ES1 rejoindra ensuite d’autres opérateurs dont le bouquet de télévision de Bouygues Telecom en début d’année 2018.

On peut juste s’interroger sur le succès de cette chaîne tant les amoureux d’eSport ont pris l’habitude de se tourner vers d’autres formats de diffusion. On pense forcément au succès de Twitch. N’est-il pas un peu tard pour lancer une chaîne, payante de surcroît ? Seul l’avenir nous le dira. 

Le logo de la chaîne ES1.