La France, terre de sportifs, est un marché de l’équipement sportif et des articles de sports qui pèse 10,6 Millions d’euros. Mais que la pratique du sport soit intensive ou plus de l’ordre du loisir, le trio de tête des articles de sports les plus vendus reste très (trop?) traditionnel. Un trio composé du maillot de bain, du vélo et du running. Vous étiez prévenus… très classique !

ON DÉCRYPTE LE PLACARD SPORT DES FRANÇAIS

Le numéro 1 des articles de sports est le maillot de bain. Avec un taux de présence dans les ménages français de 78% c’est un véritable incontournable. Mais reste à savoir si les français l’utilise pour enchaîner les longueurs de crawl à la piscine ou si le maillot de bain ne sort du placard que pour bronzer sous le soleil d’été.

Après le maillot de bain, c’est le vélo qui prend place sur le podium. Avec un taux de présence dans les ménages de 69%, le vélo reste un des sports favoris des français. Double cerise sur le gâteau, c’est aussi un des sports qui vous fera brûler le plus de calories et en plus c’est le sport en vogue dans nos villes. On observe une véritable hype autour du vélo depuis quelques années. 

Autre incontournable, c’est la chaussure de sport qui vient monter à grandes enjambées sur la troisième marche du podium. Présent chez 60% des ménages français, la chaussure de running est quasiment le seul équipement nécessaire pour pratiquer la course. Le sport populaire par excellence. Peu coûteux et pratiqué par tout le monde. Et en plus avec notre sélection vous n’avez plus besoin de passer des heures à chercher la paire parfaite. Si on peut aider !

Le reste des articles de sports qui compose le palmarès peut se diviser en 2 parties. Les articles dit culturels. On pense bien sûr aux fameuses boules de pétanques. On cherche encore la personne capable de nous démontrer que c’est un sport. Le pote qui joue le mieux dans son entourage a toujours 15 kilos de trop ! Mais aussi la table de ping-pong, dixième du classement. Et puis, il y a les articles de sports qui reflètent les pratiques sportives des français. Ceux-ci sont beaucoup plus intéressants mais sans surprises. On retrouve bien sûr le ballon de football mais aussi les chaussures de football. Viennent ensuite les raquettes de tennis, le matériel de musculation et les clubs de golfs.

Rien de plus normal que de retrouver les sports les plus pratiqués en France : Football, running, natation, vélo ou encore tennis. Les français sont donc de grands classiques. Mais un vent de nouveauté commence à souffler.

Acheter maintenant

LE PHÉNOMÈNE DES ARTICLES DE SPORTS CONNECTÉS

Là où les anciennes générations étaient très classiques dans leur façon de consommer des articles de sports, les nouvelles générations bousculent les codes. Une fuite en avant technologique et esthétique qui pousse les marques à innover et être toujours très réactif. Un bonheur pour les consommateurs. Les objets deviennent plus rapidement obsolètes (le revers de la médaille) et les avancées technologiques ne ralentissent pas.

Sans oublier le phénomène relativement récent des objets connectés liés au sport. Les montres et les bracelets connectés sont déjà bien ancrés dans la pratique sportive des français. Il faudra attendre le prochain classement pour voir si les raquettes de tennis connectées, les ballons connectés mais aussi les clubs de golf 2.0 viendront détrôner les anciens modèles. A la rédaction, nous n’avons peu de doutes quant à la réponse.

NOTRE SÉLECTION POUR UN VESTIAIRE TOUT NEUF.

On peut pratiquer un sport « classique » avec un peu de style. Ce n’est pas incompatible. Nous allons vous le prouver avec une sélection pour donner un petit coup de jeune à votre vestiaire de sportif. Une sélection running « All in Black » pour ne plus avoir honte de croiser une connaissance ou la voisine durant l’une de vos sorties.