Nous connaissons tous Snoop Dogg le rappeur, l’acteur de cinéma, le producteur et surtout Snoop le fumeur de pétards. Avec la série originale signée Netflix, on découvre une autre facette de ce personnage fantasque. Derrière le rappeur, se cache Coach Snoop. On découvre un coach de football américain paternaliste et bienveillant qui veut aider des jeunes à ne pas tomber dans l’enfer des gangs. Une série-documentaire bien réalisée et pleine d’émotions. Nous, on l’a dévorée en quelques jours !

LA SNOOP YOUTH FOOTBALL LEAGUE POUR SORTIR DE LA RUE

La belle histoire commence en 2005. Alors que son fils vient d’être recruté pour jouer au football américain pour l’université de UCLA, Snoop décide de monter une ligue de football dans le pays pour sortir des jeunes de la rue et les empêcher de faire les mauvais choix. La Snoop Youth Football League vient de naître. Un projet qui dépasse largement les frontières de la Californie natale de Snoop Dogg. Et la SYFL a fait ses preuves plusieurs fois. Plusieurs jeunes, passés par cette ligue, sont aujourd’hui des joueurs de NFL. On pense notamment à JuJu Smith-Schuster qui joue pour les Steelers de Pittsburgh.

Les gangs sont un fléau à Los Angeles. La drogue et les armes sont omniprésentes et la mort rode à chaque coin de rue. Lui-même membre d’un gang quand il était jeune, Snoop Dogg sait de quoi il parle quand il s’adresse à ces jeunes. Lui a du abandonner le football américain jeune mais la musique fut son sauveur. Aujourd’hui, il a décidé de rendre un peu de la chance qu’il a eu pour « sauver des vies » comme il le dit.

COACH SNOOP, FOOTBALL AMÉRICAIN ET BELLE RÉALISATION

Cette courte série de 8 épisodes est une vraie bouffée d’air frais malgré la gravité de certaines situations. On y retrouve des gosses que la vie n’a pas épargné. Perte d’une mère, d’un père ou d’une sœur … Les dramatiques schémas se répètent trop souvent. Mais ces enfants gardent le sourire. Un sourire triste par moment. Mais ils ont appris à vivre avec la mort, les armes et la drogue. C’est terrible mais ça fait aussi leur force. De belles émotions sans jamais tomber dans le pathos. Dans la lignée de « Last Chance U », Netflix nous régale avec « Coach Snoop ». Une vraie réussite.

Ce qui sauve ces enfants c’est leur rêve de rejoindre la NFL un jour. Un objectif pour changer de vie, mettre une famille à l’abri. Mais peu d’élus. Alors, ces gamins s’entraînent dur pour vivre leur rêve. Et les coachs sont durs eux aussi. Finalement, ça semble être la méthode traditionnelle aux USA pour coacher une équipe de football américain. Et puis, il y a Coach Snoop ! Il incarne une figure paternelle respectée de tous les jeunes et de leurs parents. À la fois pro et proche de ses jeunes pousses, le Coach Snoop surprend et force le respect. En bonus, une bande son 100% U.S qui ravira les fans de sons hip-hop et rap.