La Coupe du Monde de Rugby démarrait aujourd’hui pour les Bleus avec un alléchant France/Argentine. Les intenables argentins et leur fameuse grinta se dressent devant des Bleus en manque de certitude. Ils ont souvent su nous faire disjoncter mais aujourd’hui, au bout de l’effort (et du stress), le XV de France remporte son premier match (23/21) et lance parfaitement sa compétition !

Tout au long de la Coupe du Monde au Japon, nous aurons la chance d’avoir le regard avisé de Christophe Hamacek sur les performances des Bleus. Après chaque match du XV de France, le coach de Cognac, nous livrera ses impressions. Une chance pour nous et pour tous les lecteurs de Grounds.
France-argentine-coupe-du-monde-rugby-christophe-hamacek
Christophe Hamacek, ancien joueur pro, aujourd’hui entraîneur de Cognac (Fédérale 1)

FRANCE/ARGENTINE : « JE ME SUIS RÉGALÉ EN PREMIÈRE MI-TEMPS »

On a été très bon dans le désordre. Ça me rappelle les équipes de France d’une certaine époque, le Stade Toulousain de la grande époque et d’un passé beaucoup plus récent. C’est notre marque de fabrique. Les Anglais l’ont appelé le French Flair. Les Argentins étaient prêts et pourtant on leur a roulé dessus. C’est inattendu mais tellement positif !

la première mi-temps est enthousiasmante. C’est génial. Je me suis régalé à voir des jeunes pépites pratiquer un beau rugby. Quand on casse la défense adverse, il y a des Penaud, des Ollivon, des Dupont qui sont très bons. Une première mi-temps agréable, spectaculaire et efficace surtout ! Un rugby très français dans ce qu’il a de beau. Mais un match très français dans ce qu’il a de moins bon.

UNE DEUXIÈME MI-TEMPS MARQUÉE PAR L’INDISCIPLINE FRANÇAISE

On retrouve une indiscipline, des fautes qui nous mettent dans l’embarras. Je pense que c’est un problème mental. Ce n’est pas un problème physique. Ils sont prêts au combat mais c’est un groupe jeune. Le manque d’expérience se fait sentir sur ce problème d’indiscipline. Du coup, on recule et sur les impacts ça se ressent.

Tu es fragile. On finit par douter alors qu’on a le match en main. Sans ces fautes, on peut finir le match à +20pts. En deuxième mi-temps, le doute nous fait faire les mauvais choix. Au lieu de conserver le ballon, on le rend beaucoup trop facilement avec un jeu au pied pas toujours bien maîtrisé. C’est la marque d’un manque de confiance.

La jeunesse et ce manque d’expérience nous rattrape quand le doute s’installe et que l’adversaire profite de nos fautes. Les argentins sont vaillants aujourd’hui mais ils profitent surtout des fautes françaises pour nous faire douter. On les remet dans le match.

france/argentine-christophe-hamacek-coupe-du-monde-rugby-2019-grounds
Capitaine Guirado qui célèbre une victoire … une image rare qui remonte le moral !

COUPE DU MONDE DE RUGBY : TRAVAILLER DANS LA SÉRÉNITÉ GRÂCE À LA VICTOIRE

Ils vont analyser leur match et quand ils vont voir leur première mi-temps, ils peuvent avoir des certitudes. Il faut travailler sur l’indiscipline mais ce n’est pas le point le plus compliqué à rectifier. Le staff sera là pour ça dans les jours qui viennent. C’est hyper positif mais attention ! À 1m près, le match peut basculer en faveur des argentins. Cette défaite va leur faire très mal. On a de la chance. Mais cette chance là, elle se provoque !

Les français vont pouvoir travailler dans la sérénité maintenant. La victoire aide pour faire passer un message. Il faut continuer sur la lancée de nos actions offensives. Le manque de confiance ne sera gommé que par l’enchaînement des matchs.

Les points positifs :

    • Penaud, un joueur impressionnant qui crée du danger partout et tout le temps.

    • Dupont qui prend le jeu à son compte et le dynamise.

    • Une première mi-temps de haut vol avec un jeu en mouvement.

Les points négatifs :

    • Une première ligne qui manque de roublardise.

    • L’indiscipline (ça ne pardonne pas au haut niveau)

Retrouvez nos pronostics pour cette 9ème Coupe du Monde de Rugby !