Les reddifs de la Coupe du Monde 2018 ou des plus beaux buts de Christophe Dugarry (on déconne), ça va un moment. Voir un match quand on connaît déjà le résultat, c’est nul et on le sait tous ! Heureusement, Netflix & football font bon ménage et la plateforme nous propose du contenu de qualité pour assouvir notre soif de ballon rond !

Mais en ces temps sombres de confinement, Netflix va peut-être sauver l’humanité ou au moins nous sauver de la folie. Dans cet article, on vous livre nos suggestions pour fans de football avisés … et en manque !

Netflix & football confinement coronavirus football documentaire sportif ultras Napoli

ULTRAS

Le football est un sport magnifique. En Italie, il est même élevé au range de religion. Mais il existe une face très sombre du football italien. Il s’agit bien entendu des Ultras. Des supporters ultra-violents proches du fanatisme (et du fachisme). Passionnés de ballon rond, ils « défendent » leur club à coups de poings et de bagarres avec les supporter adverses.

C’est aussi eux qui donnent une âme à un stade, à un club tout entier parfois. Chassés des stades, ce film raconte l’histoire d’un fanatique de football napolitain qui, confronté à la réalité de son passé d’ultra, essaie tant bien que mal d’envisager un autre avenir pour lui-même et un jeune supporter. C’est percutant. On a adoré !

Voir la bande annonce de la série Ultras

Netflix & football documentaire sportif Sunderland Till i die

SUNDERLAND ‘TILL I DIE

Pour tout vous dire, on pourrait aussi mettre Saison 1. Dans notre liste depuis un moment, on trouve toujours autre chose à regarder que la série sur Sunderland. Et puis avec notre cher confinement, la notion de choix a disparu quand on parle de Netflix. Alors on s’est lancé… par curiosité et « Sunderland ‘Till I Die » c’est franchement réussi !

Les caméras de Netflix se pose dans le Nord de l’Angleterre. Pas un décor franchement glamour. Des usines, des pubs et des petites maisons en briques rouges. À Sunderland, on ne vit que pour le football. Et depuis quelques années, ils souffrent là-bas. On assiste à la descente aux enfers du club anglais lors d’une saison en deuxième division catastrophique. La saison 2 commence en League One. Le troisième échelon anglais.

Une série bien faite, des « instants » de matchs bien captés et surtout les coulisses d’un club dans la tourmente. Licenciements, transferts avortés, joueurs mécontents … Mais surtout des supporters qui ont leur club dans le sang. Touchant et profondément humain. Une vraie réussite.

Voir la bande annonce du documentaire Sunderland ‘Till I Die

Netflix & football sport série confinement the English game

THE ENGLISH GAME

Les créateurs de « Downtown Abbey » (si vous ne connaissez pas c’est bon signe), se sont lancés dans une série qui raconte la démocratisation du ballon rond à la fin du 19ème siècle en Angleterre. Avant 1879, le football est un sport réservé aux riches pour faire simple. Le foot en 1800, c’est le golf en 2020.

Au menu de « The English Game », des roufflaquettes, de belles moustaches, des tenues d’époque et surtout une magnifique ballon en cuir ! On assiste à la création des premiers clubs, des premiers sponsors et des premiers joueurs rémunérés pour jouer. La professionnalisation du foot en fait.

Ça se regarde facilement mais il faut savoir que cette série historique est aussi conçue pour plaire au plus grand monde (Downtown Abbey … on oublie pas!). Bref, vous prendrez du plaisir à regarder « The English Game » et peut-être que votre copine aussi. Vous avez bien regardé « Toy Boy » avec elle. Elle peut faire un effort elle aussi !

Voir la bande annonce de la série The English Game