Un chinois a croqué dans un pangolin et nous voilà tous bloqués chez nous avec notre femme … ou notre ordinateur. Aujourd’hui, nous nous intéressons à cette deuxième catégorie (la première est déjà devenue folle). Avec le confinement, les jeux vidéos sont devenus une bouée de sauvetage. Nous mettons le focus sur le jeu de stratégie Football Manager 20. Un phénomène mondial !

Entre coup de comm’ bien senti, star mondiale qui enfile le costume  d’ambassadeur et nombre record de joueurs, nous vous parlons du buzz autour de Football Manager pendant ces périodes troubles de Covid-19. En prime, on vous a glissé l’interview d’un véritable accro au jeu et grand ami d’Evan Fournier, Hugo de Bordeaux !

FOOTBALL MANAGER 20 & CONFINEMENT : EN UN MOT … ESSENTIEL !

Miles Jacobson le « papa » de Football Manager peut se frotter les mains, tout comme l’industrie du jeu vidéo, qui vit ses plus belles heures. Le confinement a boosté cette économie comme jamais. Il fallait s’y attendre. Miles Jacobson, dans sa grande bonté a voulu aller plus loin. On a pu jouer gratuitement à Football Manager 20 pendant 15 jours. Ce fut un vrai raz-de-marée.

Dans les premiers jours du confinement, les chiffres donnés par la plateforme de jeux vidéos Steam donnent le tournis. Pendant les 15 jours de gratuiteté de FM, on a comptabilisé 877 000 joueurs pour un total de 20 Millions de matchs joués et 40 Millions de buts inscrits. Ça pose les bases sérieuses d’un phénomène !

LES FOOTBALLEURS PROS S’Y METTENT AUSSI !

Nous avons tous en tête les images et le buzz de Ousmane Dembélé jouant une partie endiablée de Football Manager avec un club créé de A à Z, le Winchester FC depuis les bas-fonds du football anglais. Ce n’est plus une nouveauté, le français de Barcelone adore le jeu et il a du temps libre (les mauvaises langues diront que ça fait un moment qu’il en a !).

Mais la liste des joueurs pros touchés par la flèche de Cupidon Manager est longue. En tête on a Antoine Griezmann (décidemment on a besoin de se changer les idées au Barca ?), mais aussi le rennais James Lea Siliki, Paul Pogba ou encore Eliaquim Mangala. Le champion du monde est même conseillé par un certain Olivier « Guru » Galle, spécialiste FM et ambassadeur du jeu désormais. Une référence pour les amoureux du jeu.

Et puis, il y a vous, il y a nous et il y a des milliers de coachs qui passent des heures à trouver la tactique parfaite pour leur club de coeur , la pépite qui marquera en finale de LDC. Il suffit de croiser un autre joueur de FM pour avoir au moins 3 heures de sujets de discussion. C’est ce que nous avons fait avec Hugo, connu sous le nom de @Hugoobdx sur Twitter.

Hugoobdx Hugo twitter bordeaux football manager 20 jeu vidéo football et confinement
Quand Hugo est venu squatter chez Evan Fournier à Orlando !

QUELQUES QUESTIONS POUR HUGO, TWITTOS BORDELAIS ET ACCRO A FOOTBALL MANAGER !

Véritable substitut pour tous les amoureux du ballon rond, nous avons demandé à Hugo, fan des Girondins de Bordeaux, de nous parler de son amour pour le jeu. Attention, des pépites peuvent se glisser dans l’interview.

Grounds. : Tu te souviens de ton premier Football Manager ?

Hugo : J’ai commencé FM avec la cuvée 2017 sur les recommandations d’un ami qui est totalement accro au jeu.

G. : En tant que supporter des Girondins de Bordeaux, c’est pas trop dur de faire une partie avec un autre club ?

Hugo : Pas du tout ! En fait je trouve ça plus dur de faire une partie avec Bordeaux. J’arrive jamais à dépasser une certaines limites.

G. : Combien de fois t’as eu envie d’envoyer ton CV à la cellule de recrutement des Girondins ?

Hugo : Environ 450 fois ! Mais franchement vu la direction du club, je voudrais même pas y mettre un pied.

G. : Tu joues aussi en Multi. Pour un « ancien » comme moi, c’est incompréhensible. Le plaisir de jouer est différent ?

Hugo : Le multi c’est vraiment différent car souvent c’est plus court. Mais quand tu fais ça avec de bons potes c’est excellent. Tu te voles des joueurs, tu bats tes potes et t’en reparles pendant toute la saison … Jouissif !

G. : Quel est ton meilleur souvenir sur Football Manager 20 ?

Hugo : Mon meilleur souvenir, c’est sûrement un doublé Ligue des Champions / Championnat avec l’Atalanta Bergame ! Hyper inattendu avec un Duvan Zapata qui est sûrement l’un des joueurs les plus sous-côtés de ce jeu. Il termine même 2ème pour le Ballon d’Or cette année là !!!

G. : Une pépite FM, ça se partage ou ça se garde secret comme un coin à cèpes ? Tu peux nous donner 2/3 jeunes qui t’ont marqué ses dernières saisons ?

Hugo : Je suis à la campagne pendant le confinement donc les cèpes ça me parle ! Franchement j’en parle parfois mais j’essaie de pas trop le faire quand même. J’essaie surtout de ne pas reprendre les mêmes pépites dans toutes mes parties.

J’avais eu Brennan Johnson avec Nottingham Forest qui était trop fort. Un petit jeune du centre de formation qui m’avait régalé. Sur FM19, il y avait Amadou Traoré aux Girondins de Bordeaux. Il était devenu incroyable sans avoir des stats dingues. Mais sur le FM20 il l’ont fumé. Il est devenu nul ! En dernier, je dirais Andreas Skov Olsen de Bologne en Serie A. Je l’avais avec Reims. Meilleur buteur de Ligue 1, buts importants en Ligue des Champions et triplé contre le PSG. Un joueur fou !

G. : Ton prochain défi sur Football Manager 20 ?

Hugo : Un game façon Ousmane Dembélé avec le Winchester FC. Créer son propre club et aller vers les premières divisions. Mais c’est super dur ! Donc à l’instant t, je vais prendre des clubs de sombres divisions lointaines et les mettre sur le toit de l’Europe.

via GIPHY