Le Grounds Football Club cherche un nouvel entraîneur sur Football Manager 20. Comme Antoine Griezmann est déjà sous contrat avec le Barca, nous avons demandé à Arthur Ray de passer notre entretien d’embauche. Le Youtubeur spécialiste de Football Manager s’est pris au jeu avec enthousiasme et sincérité.

Spoiler Alert : Il a le poste d’entraîneur à la fin !

Grounds : Bonjour Arthur, pouvez-vous vous présenter pour le board du Grounds FC ?

Arthur Ray : J’ai 32 ans et j’ai commencé sur Youtube y a environ 2 ans pour partager mes expériences de gaming. À l’époque, ça avait bien pris et je viens de reprendre sur Football Manager.

G. Le Grounds FC n’a pas (encore) de moyens illimités. Quel est votre secret pour construire une équipe compétitive avec presque rien ?

Arthur Ray : Le moyen le plus simple et le plus accessible pour les joueurs « grand public » qui n’ont pas des heures à passer sur le jeu, c’est les joueurs en prêt. Quand ton équipe n’est pas très compétitive, ça te permet d’avoir un impact immédiat !

Tu peux aussi chercher des joueurs sans contrats. Il faut chercher et se renseigner mais il y a toujours des opportunités à partir du 1er Juillet.

G. : Sur le terrain, vous faites partie des observateurs pour Football Manager. Parlez nous de cette mission ? Un joueur a déjà essayé de vous corrompre pour une meilleure note en technique ou en finition ?

Arthur Ray : Je supervise l’AS Béziers (actuellement en National) pour mettre à jour les notes des joueurs. C’est assez simple. Il faut aller aux matchs ou regarder les comptes rendus sur Youtube pour essayer de trouver les caractéristiques de chaque joueur.

Pas encore de corruption car le club et donc les joueurs ne sont pas au courant que je fais ça. Quand j’y vais, je prends mon petit calepin et je note ce que je vois en toute honnêteté.

G. : Le Grounds FC compte s’appuyer sur les jeunes pépites. Quel est votre méthode pour dénicher la perle ?

Arthur Ray : Mon vrai plaisir et tout l’intérêt de Football Manager se trouve dans les newgens (ou regens). Ce sont des joueurs créés quand les « vrais » joueurs partent à la retraite. Il faudra trouver des pépites qui sont exclusives à ta partie. Le but étant de les trouver avant les autres clubs.

Tu peux aller observer les clubs les plus formateurs comme le Dynamo Zagreb, des clubs danois comme Nordsjaelland. Il y a aussi les catégories de jeunes au Brésil et en Argentine qui sont souvent bien fournies en futures pépites.

G. : Certains streamers se font conseiller par des joueurs « pros ». Quelle est votre méthode pour devenir un meilleur entraîneur sur FM ?

Arthur Ray : Je joue jamais en online donc pas besoin de conseils d’un joueur pro. Je discute beaucoup avec 2 jeunes abonnés à la chaîne Youtube. On échange beaucoup sur le recrutement notamment.

G. : Vous avez déjà un sacré palmarès sur FM. Quelle épopée vous a rendu le plus fier ?

Arthur Ray : C’est une carrière sur Football Manager 2014. Parti de la dernière division écossaise, j’avais fini par remporter la Ligue des Champions 17 ou 18 ans plus tard après des déceptions énormes en finale et demi-finale les saisons précédentes. Et sur Youtube, je dirais l’épopée avec Torns IF (Suède). C’était vraiment sympathique.

G. : On dit souvent qu’il est essentiel pour un entraîneur d’avoir un bon adjoint. Comment gèrez-vous le fait d’en avoir 21k sur YouTube ?

Arthur Ray : C’était plus facile quand j’en avais moins. Je pouvais lire tous les messages et commentaires. Lors des lives, les avis sont souvent divergents alors j’essaie de faire une synthèse, des sondages. Je reste seul maître à bord et je suis très heureux d’en avoir 21 000. Ils sont tous bienveillants donc c’est un plaisir.

G. : Êtes-vous disponible maintenant ou vous avez un nouveau défi en préparation sur FM20 ?

Arthur Ray : Je pense que le défi qui nous tiendra en haleine jusqu’au FM21 (Octobre 2020) c’est de gagner la Ligue des Champions avec le Torns IF. C’est un projet ambitieux et ce sera difficile. C’est le club qui m’a fait confiance quand j’ai commencé ma carrière sans emploi sur le dernier opus FM avant de partir pour le RC Lens. J’ai repris les vidéos Youtube « Si on était jamais partis … ».

G. : Nous cherchons un entraîneur ambitieux. Quels sont vos objectifs pour votre chaîne Youtube ?

Arthur Ray : Pas d’objectifs précis sur les stats et le nombre de vues. J’y pensais beaucoup au début et maintenant je m’en suis libéré pour faire ce que j’ai envie avant tout. Le but n’est pas de faire des vidéos pour faire des vidéos.

Je vais continuer à partager sur Youtube, que l’on soit 10 ou 10 000 ou 100 000, ce sera toujours un plaisir d’échanger avec ma communauté.

G. : FM20 est une référence pour les passionnés de ballon rond. Comment vois-tu le jeu ?

Arthur Ray : J’y joue depuis 97/98. C’est un pur plaisir de jouer à Football Manager, c’est la simulation de football la plus poussée et la plus aboutie. C’est du jamais vu pour un jeu de sport. C’est assez exceptionnel.

G. : Quelles nouveautés aimeriez-vous voir pour la cuvée 2021 ?

Arthur Ray : Pour la version 2021, j’aimerais une gestion encore plus poussée de la simulation dans le sens économique. Ça ne parle pas forcément à tout le monde mais j’aime beaucoup ça. On pouvait le faire dans la version 97/98 en gérant le prix des places, des abonnements et bien d’autres choses.

Et pour une « demande » plus réaliste, ce serait d’avoir un impact plus important sur les newgens. Sur LFP Manager, tu pouvais construire un centre de formation dans un pays étranger et du coup tu avais un bonus sur les joueurs formés dans ce pays. Je trouvais ça hyper intéressant et j’aimerais le retrouver. C’est vraiment glorifiant d’avoir un petit jeune qui explose dans ton club. Je sais qu’il travaille là-dessus.

G. : Pouvez-vous nous donner votre 11 type des pépites « méconnues » sur FM20 ? (C’est pour un ami qui n’a pas beaucoup d’argent).

Arthur Ray : Je vous conseille d’aller voir ma vidéo sur les pépites pas chères de l’opus 2020. Certains joueurs y trouveront leur bonheur ! Pour regarder la vidéo, c’est ici.

football manager 20 les pépites du coach Arthur ray grounds fc