En MLS, les vacances sont terminées et les joueurs sont déjà de retour sur les terrains pour préparer la saison 2019. Mais un joueur a sûrement encore plus « la dalle » que les autres. Il s’agit bien sûr de notre frenchie, Florian Valot. Sa saison 2018 s’est arrêtée brutalement lors d’un entraînement quand son genou a lâché. La pire des blessures pour un footballeur au pire moment de la saison pour le frenchie. On revient avec lui sur cette période compliquée dans la vie d’un joueur de football.

LA BELLE SAISON 2018 DE FLORIAN VALOT STOPPÉE NET

La saison de Florian Valot s’est terminée brutalement un 5 Juillet à l’entraînement. Une blessure grave qui s’est révélée être, après examen, les ligaments croisés. La blessure des footballeurs. La pire aussi. Des mois d’indisponibilité et de la frustration pour un sportif de haut niveau. Une situation nouvelle pour lui.

Une triste nouveauté pour notre frenchie. « Ce genre de blessure t’éloigne de tout : des terrains, de l’équipe car tu ne voyages plus avec eux … Je pense que ce qui m’a le plus manquer et qui me manque le plus c’est les moments de partage sur les terrains avec tes coéquipiers ». Encore plus dure à vivre quand on sait que Florian s’était fait une place de choix dans l’équipe. Il avait la confiance du coach et enchaîner les matchs. Le résultat ? Une belle ligne de stats. 3 buts et 5 passes décisives en 14 matchs. Du costaud pour une saison de « rookie ».

Florian-valot-new-york-red-bulls-grounds
Une image qu’on espère revoir très souvent cette saison !

FLORIAN VALOT, LA LONGUE ET INDISPENSABLE RÉÉDUCATION AVANT DE RETROUVER LES TERRAINS

Il a fallu apprendre à gérer cette frustration pour la transformer en force. Alors Florian a fait les choses simplement mais avec détermination. Comme d’habitude. Il est allé voir les joueurs qui ont traversé cette épreuve avant lui. « Je savais à quoi m’attendre. Je savais que ça aller tester mon endurance, mon mental et ma détermination. Je vois enfin le bout du tunnel et je me sens grandi et prêt encore plus fort pour la saison à venir ».

Pas de langue de bois avec Florian. Bien sûr qu’une blessure aussi grave isole d’un groupe. Une sensation exacerbée par l’enchaînement des victoires et les bonnes performances de l’équipe. Il l’avoue lui-même. « Il est difficile de parler de rôle quand l’équipe tourne bien et que tu ne participes plus aux entraînements et aux séances vidéos. Tu passes d’acteur à spectateur ». Mais pas question de grogner dans son coin. Le bonhomme est un battant et en attendant la reprise des entraînements avec le groupe il s’est transformé en supporter numéro 1 des Red Bulls.

Florian-valot-new-york-red-bulls-supporters-shield
Un jeune fan des Red Bulls qui fêtent le Supporters Shield qui récompense la meilleure équipe de la saison régulière.

LES NEW YORK RED BULLS : SAISON HISTORIQUE MAIS NOUVELLE ÉCHEC EN PLAY-OFFS

Les Red Bulls de New York ont réalisé une saison 2018 fantastique. Premiers de leur conférence, ils finissent surtout avec le meilleur bilan de la MLS avec leurs 71 points historiques. Ce qui en fait un ultra-favori pour le titre. Mais les play-offs peuvent révéler des surprises et les favoris ne finissent pas toujours par soulever le trophée !

Malheureusement pour les new yorkais, Atlanta, et sa team aux forts accents sud-américains, vont se dresser devant eux en finale de Conférence. Le match aller tourne au cauchemard pour la franchise de NY. 3-0. Un score sans appel qui les condamnent à l’exploit. Au retour, les blancs et rouges ne gagnent (que) 1-0 et disent une nouvelle fois adieu à leurs rêves de titre. La dure loi des play-offs.

« C’est très dur de perdre ainsi. Gâcher une saison formidable sur un match est très frustrant. Atlanta n’était pas plus fort que nous. Nous leur avons donné le match en déjouant. Nous n’avons pas montrer notre vrai visage, jouer notre football celui de presser et de mettre la pression sur l’adversaire pour le faire déjouer. Je pense que l’on ne peut en vouloir qu’à nous-même. » Ces mots sont ceux de Florian Valot. Ils sont dures mais justes. Une nouvelle preuve de maturité.
Florian-valot-new-york-red-bulls-atlanta-mls

LA SAISON 2019, CELLE DU TITRE POUR LES NEW YORK RED BULLS ET FLORIAN VALOT ?

Une telle blessure n’a rien d’anodin. Tous les joueurs réagissent différemment et les questions sont nombreuses tant le sport de haut niveau est exigeant. « Vais-je revenir à mon niveau ? Et le même joueur avec les mêmes sensations ? Je pense que la réponse est non mais que c’est à moi de décider si je veux revenir meilleur ou bien laisser cette blessure me diminuer ». Florian Valot est devenu plus à l’écoute de son corps et de son genou. Une sagesse qui devrait lui apporter beaucoup dans les années à venir.

« Je vais revenir plus fort pour la saison prochaine. J’ai énormément appris malgré la blessure et je reste sur ma faim. Je veux revenir et montrer de quoi je suis capable malgré la blessure. J’ai un travail a terminer. » Tout est dit ! En avance, sur son programme de rééducation, Florian Valot semble être dans les meilleures dispositions pour attaquer la saison 2019 de MLS. Il a d’ailleurs rejoué avec son équipe en match de pré-saison.

« Maintenant il nous reste à aller chercher ce trophée l’année prochaine. Il y a encore du travail et c’est ce qui nous fait avancer ». Florian a toujours regardé vers l’avenir. Et ce n’est pas ce contre-temps qui y changera quelque chose. Grounds sera avec lui et te soutiendra pour que la saison 2019 soit celle de toutes les réussites pour le frenchie et sa team.