Papa, c’est quoi le football ? 22 joueurs sur un terrain avec comme objectif de mettre le ballon dans le but adverse. Dit comme ça, le football semble être un jeu simple. Détrompez-vous ! C’est un sport bien plus complexe, que ce soit par sa dimension sociale, tactique, technique et économique. Voici 5 chaînes Youtube pour mieux comprendre le sport le plus populaire au monde !

Pour les fans de Momo Henni… Désolé mais il ne fait pas partie de notre sélection de chaînes youtube !

WILOO / 344k abonnés

Il a démarré sur Youtube par l’eSport. Mais aujourd’hui, le joueur Fifa a évolué pour devenir un vrai spécialiste football comme en témoigne les 344 000 abonnés qui le suivent. William, de son vrai nom, est un véritable scientifique du foot. Il peut passer des heures à analyser des matchs pour une vidéo. Mais le jeu en vaut la chandelle. Il se fait un nom sur Youtube.

Des mots bien choisis, une analyse fine et une expertise grandissante. C’est la recette du succès pour Wiloo pour se démarquer des autres chaînes youtube. Une réussite qui ne fait quand grandir au fil des années. Aujourd’hui, il pose son œil expert sur le football moderne mais aime aussi se pencher sur l’histoire du ballon rond. Gullit, Guardiola, Batistuta et surtout Bergkamp (son joueur préféré) sont passés au crible par ce passionné absolu de football.

« Le football mérite d’être compris ». C’est le slogan de sa chaîne. Mission réussie Wiloo. Tu donnes envie d’en savoir plus et de mieux maîtriser ce sport à travers tes analyses. Merci !

YARD / 172k abonnés

Yard n’est pas une chaîne Youtube qui parle uniquement de football. En réalité, cette chaîne s’adresse à ceux qui aiment la culture urbaine dans toute sa diversité. Musique, art et donc football. C’est avec des documentaires particulièrement bien réalisés que la chaîne s’est faite une place dans le paysage du ballon rond.

On a récemment aimé « Le Jardin » qui retrace la vie des jeunes footballeurs du PSG. Mais vous avez certainement entendu parler des docus phares de la chaîne « Ballon sur Bitume » et « Footeuses ». Du super travail qui mêle parfaitement culture, rap et football. On attend avec impatience le prochain docu.

On peut peut-être se permettre une petite critique. Par moments, les vidéos Yard ressemblent plus à un spot publicitaire en l’honneur du footballeur qu’un documentaire. Mais c’est peut-être un mal nécessaire quand on travaille la réal’ avec autant de talent. Les chaînes youtube foot qui travaillent aussi bien les images sont rares… Profitons-en !

DEUX NUITS AVEC / 18k abonnés

« J’aime dormir et j’aime le sport. Quoi de mieux que d’aller dormir chez un sportif ? ». C’est avec ces mots simples que Florian Gautier parle de sa chaîne Youtube. Il nous fait découvrir la vie des sportifs de haut niveau français. Les athlètes se prennent facilement au jeu même si nous avons une préférence pour ceux qui sont moins médiatisés. Des épisodes souvent plus naturels et l’absence d’une image hyper contrôlée.

On comprend mieux le football quand on connaît aussi la vie des footballeurs en dehors des terrains. Car avant des sportifs, il y a des hommes. C’est ce que fait parfaitement Florian. Il gagne leur confiance pour livrer des séquences inédites. En ce sens, on a vraiment aimé les épisodes avec Mathias Coureur et Geoffrey Jourdren.

Sa vidéo phare ? Un séjour à Salt Lake City pour nous faire découvrir l’intimité de Rudy Gobert. Un épisode passionnant dans lequel le pivot français se livre avec pudeur. Il a tiré son épingle du jeu durant le confinement avec son grand quizz dans lequel des sportifs et des célébrités se défiaient dans la bonne humeur.

VAL LIÉNARD / 89k abonnés

Entre football professionnel et amateurisme, il y a ces joueurs passés par des centres de formation mais qui ont manqué le coche du premier contrat pro. C’est le cas de Val Liénard. Formé à l’OGC Nice et passé par Monaco. Valentin nous emmène avec lui dans les coulisses de cet autre football. Un foot moins glamour, moins riche et sans paillettes.

Sa chaîne Youtube attire de plus en plus de passionnés et ses nouvelles vidéos de sa série #QDF (Que du Foot) sont toujours très attendues. Entre les tests, les blessures, les joies et les désillusions, on suit de près la carrière de ces joueurs de l’ombre qui mérite tellement de respect et de sympathie. Quand on aime le football, on aime tous les footballs. C’est ce que veut nous montrer Valentin et c’est une franche réussite.

Sa recette ? Sympathie, disponibilité et franchise. Il pose un regard plein de fraîcheur mais sans concession sur ce football qu’il aime à la folie. Souvent sur les routes avec son père, on découvre un joueur attachant au parcours sinueux qui n’a qu’un but : retrouvez le haut niveau en jouant au football.

LA GAZETTE TACTIQUE / 87k abonnés

Si la forme n’est pas très fluide visuellement et peut-être pas très Youtube-compatible, le fond est au rendez-vous. Et c’est bien grâce à ca que la chaîne Youtube « La Gazette Tactique » compte aujourd’hui presque 90 000 abonnés. Des chaînes youtube rares et méconnues mais nécessaires.

Mais attention, cette chaîne ne s’adresse pas à tout le monde. Pour la comprendre et l’apprécier, il faut s’y connaître un peu en ballon rond et maîtriser les bases de la tactique. Si vous avez ces armes, les vidéos sont top. Que ce soit un focus sur les prestations d’un joueur en particulier ou bien pour expliquer un aspect tactique du foot moderne, les vidéos sont pertinentes et on ressent un degré d’analyse bien supérieur à la moyenne.

BONUS : « IL FAUT AIMER LE FOOTBALL » by Mathias Coureur

On ne parle pas encore de reconversion mais une chose est sûre, Mathias Coureur ne va pas attendre l’heure de la retraite pour se poser les bonnes questions. Cet hyperactif déborde de nouveaux projets. Même s’il montre un intérêt grandissant pour l’immobilier, c’est bien dans le football qu’il se régale.

La crise du Covid-19 et le confinement ont été l’occasion de lancer son tout nouveau projet. L’aventure commence par des lives insta pendant le confinement. L’idée est simple. Échanger avec des footballeurs sur leur parcours et surtout les difficultés que l’on peut rencontrer. Tous les sujets étaient abordés : agents foireux, entraîneurs, destinations exotiques, mauvais choix, désillusions, blessures et bonnes surprises.

Les footeux se prennent au jeu façon « thérapie » et Mathias aussi dans le rôle d’animateur/confident. C’est le point de naissance de sa toute première chaîne Youtube « Il faut aimer le football ». Tout est dans le titre !

Crédit photo @ Guillaume De Germain.