Klaw termine sa saison folle sur un titre de Champion NBA … Chapeau l’artiste ! Une nouvelle team ? Les Raptors de Toronto. Un nouveau pays ? La Canada. Mais aussi un nouvel équipementier. Depuis quelques mois, Kawhi Leonard est devenu le représentant numéro 1 de la marque New Balance aux States.

LA RECONQUÊTE DE NEW BALANCE PASSE PAR LE BASKET AMÉRICAIN

Tombée dans l’anonymat « dorée » d’une paire de sneakers portées par des ménagères et vendues sur les marchés français, New Balance opère un changement depuis quelques années.

À grands renforts de collabs, d’éditions limitées et de sponsoring, la marque de Boston s’offre un second souffle. Dernièrement, la marque s’est retrouvée sur le devant de la scène footballistique avec un logo sur le maillot du tout nouveau vainqueur de la Ligue des Champions, Liverpool !

New Balance cultive une image décalée et moins « classique » que les géants de l’équipement sportif que sont Nike et Adidas. Maintenant, c’est sur le marché du basketball américain que NB veut marquer des (3) points ! La première recrue phare s’appelle Kawhi Leonard … et c’est un coup de maître !

kawhi-leonard-new-balance-omn1s-basketball-champion-NBA

KAWHI LEONARD, LE NOUVEAU VISAGE (SOURIANT ?) DE NEW BALANCE

Avant même de le savoir, la marque originaire de Boston a signé le bon joueur. Quand Kawhi passe de Nike à New Balance, il est en délicatesse et quitte les San Antonio Spurs sur des incompréhensions et beaucoup de rancoeurs dans le Texas. Une année blanche et un départ vers Toronto marque un nouveau départ.

Le jovial (lol) arrière a beaucoup à prouver au monde du basket. Pas de soucis. Le mec est talentueux, super défenseur et gros scoreur. Une superstar quoi. Et très vite, la mayonnaise va prendre du côté des Raptors. Avec Lowry et Siakam, ils forment une triplette qui peut renverser n’importe quelle équipe. Une bonne saison mais surtout des playoffs fabuleux pour les canadiens. Ils finissent le travail avec une série victorieuse contre l’ogre décimé de Golden State.

kawhi-leonard-new-balance-omn1s-basketball
La New Balance Omn1s, la signature shows de Kawhi Leonard.

KAWHI LEONARD, LE TITRE NBA ET MAINTENANT … LE PROCÈS CONTRE NIKE !

Mais quand Kawhi n’est pas occupé à gagner des titre de « World Champion », il fait un procès à son ancien équipementier. En l’occurence, il s’agit de la marque à la virgule. Mais que reproche-t-il à Nike ? Le MVP des Finals NBA estime que la marque utilise un logo qu’il aurait lui-même créé !

Il s’agit d’un logo que le joueur des Toronto Raptors aurait créé il y a quelques années. Et ce logo est actuellement utilisé par Nike comme logo vestimentaire. Kawhi pas content. Alors Kawhi faire procès. L’affaire se tient devant un tribunal de Californie. Le logo « Klaw » est un dérivé d’un croquis qu’il a dessiné avant de devenir pro. Il aurait donné l’autorisation à Nike de l’utiliser quand il faisait parti de leur écurie. Ce n’est plus le cas depuis Octobre 2018.

Chez New Balance, Kawhi a déjà sa Signature Shoes. Une évidence qui rencontre quelques difficultés. Le procès doit permettre à Kawhi (et NB) de récupérer l’utilisation et la jouissance du logo « Klaw ». La chaussure de basket New Balance Omn1s est un modèle magnifique. Malheureusement pour le grand public, les affaires judiciaires font que le modèle n’est pas encore dispo à la vente.