Le confinement a changé nos vies du jour au lendemain. Plus question d’aller prendre quelques shoots sur le playground du quartier ou d’aller shopper chez Baskettemple. Alors Netflix et NBA 2K sont devenus des remèdes contre l’ennui pour les amoureux de basketball.

En attendant la sortie du documentaire « The Last Dance » sur la dernière saison de Michael Jordan, voici une sélection qui parle de balle orange. Films, docus … il y en a pour tous les goûts sur Netflix !

basketball netflix confinement documentaire sportif q ball

Q BALL

Depuis quelques semaines sur Netflix, vous pouvez vous régaler avec un super documentaire produit par Kevin Durant (joueur des Brooklyn Nets). Avec le docu Q Ball, on plonge dans l’univers des San Quentin Warriors. Les critiques sont unanimes, les premiers pas de KD comme producteur sont une grande réussite.

Dans la prison américaine ultra-violente de San Quentin, des détenus ont créé une équipe de basketball pour retrouver de l’estime de soi et une certaine rédemption. Les parcours sont cahotiques, les destins brisés et les âmes abîmées. Un belle toile de fond avec des matchs bien filmés et intenses.

Voir la bande annonce de Q Ball

basketball netflix confinement documentaire sportif basketball or nothing

BASKETBALL OR NOTHING

Plongée passionnante dans l’univers du basket de lycée dans une réserve amérindienne américaine. Ici le basketball semble être la seule issue pour de jeunes lycéens d’intégrer une fac et de rêver ainsi à une meilleur avenir que leurs parents.

Ça nous replonge avec nostalgie dans cette époque où tout ce qui comptait dans nos vie était le sport, notre équipe et puis pas grand chose d’autre. Mais ici pas question d’être insouciant. Ces jeunes ados ont souvent traversés des épreuves compliquées de la vie et ont la tête bien accroché. C’est grâce au basket qu’ils veulent vivre une vie meilleure. Une pression dingue à gérer quand on a cet âge.

Voir la bande annonce de Basketball or Nothing

basketball netflix confinement documentaire sportif the carter effect

THE CARTER EFFECT

« I do ». Avec deux petits mots, Vince Carter avait rassuré des milliers (millions?) de fans nostalgiques d’une NBA d’antan. Il a réalisé une saison supplémentaire dans la grande ligue américaine. Agent libre, tout le monde se met à rêver d’un retour de Vinsanity à Toronto. Mais c’est bien sous les couleurs des Hawks d’Atlanta qu’il mettra un terme à sa carrière. Une fin gâchée par le Coronavirus un soir de match contre les Knicks (on était devant).

« The Carter Effect », c’est l’histoire d’amour entre Vince Carter et le Canada. 7 saisons NBA dans le cœur des fans et un impact impressionnant sur, et en dehors, des terrains. Le Canada s’est pris d’amour pour un joueur qui a placé tout un pays dans le monde du Basket. Un joueur fascinant et spectaculaire qui a inspiré des générations de sportifs. Une légende !

Voir la bande annonce de The Carter Effect

basketball netflix confinement documentaire sportif space jam

BONUS : SPACE JAM

On ne présente plus Space Jam. Un film culte pour tout bon fan de basketball. Rien que pour la rencontre entre Buggs Bunny et Monsieur Micheal Jordan, ça vaut le coup de le voir (revoir, rerevoir …).

Au nom du temps libre, de sa majesté MJ et de toute la nostalgie du monde… on se doit de revoir cette pépite du cinéma américain ! Et puis faut bien se mettre à jour puisque la suite devrait sortir rapidement. Avec cette fois Monsieur LeBron James dans le premier rôle !