Premières convocations en Équipe de France, vainqueur de la Ligue des Champions 2019 de Basketball avec le Virtus Bologne et maintenant … papa ! Qui peut s’asseoir en face d’Amath Mbaye et lui dire qu’il a vécu une année aussi chargée en émotions que lui ? Une cerise sur le gâteau ? Une participation à la Coupe du Monde de Basketball en Chine ! C’est tout ce que nous souhaitons à l’ancien des Oklahoma Sooners. 

QUELQUES QUESTIONS À AMATH MBAYE, CHAMPION D’EUROPE DE BASKETBALL

Champion et papa ! Amath Mbaye est un basketteur et un homme comblé. Parti se ressourcer aux Etats-Unis, l’ailier du Virtus Bologne a quand même pris le temps de revenir avec nous sur cette folle fin de saison.

Grounds. : Félicitations pour la Ligue des Champions. Cette victoire c’est ta plus grande joie de basketteur ?

Amath Mbaye : Sans aucun doute oui ! C’est un titre important pour une carrière et j’ai eu la chance de vraiment contribuer sur l’ensemble de la competition.

G. : Gagner la Ligue des Champions, c’était un objectif annoncé par le club en début de saison ?

Amath : Pas spécialement non. Mais après la premiere partie de la saison, on s’est rendu compte que l’on avait une vraie chance d’arriver jusqu’au bout.

G. : Peux-tu nous parler de ce Final Four ? Qu’as-tu ressenti en soulevant la Coupe ?

Amath : La FIBA et la BCL ont vraiment fait un job énorme avec cet événement. De l’organisation jusqu’à la salle, tout était parfait ! Soulever cette coupe après une année remplie de haut et de bas, c’était vraiment spécial.

G. : Peux-tu nous parler de ton avenir ? Où seras-tu l’an prochain ?

Amath : Aucune idée. Pour l’instant je profite de mes vacances et de ma nouvelle vie de papa. Les opportunités se présenteront et avec mon agent nous chercherons la meilleure.

G. : Tu choisis quoi entre une participation à la Coupe du Monde avec l’EDF et l’Euroligue ?

Amath : Je veux les deux ! Évidemment, rejoindre le groupe pour la Coupe du Monde serai une fierté énorme. J’ai aussi très envie de retrouver le plus haut niveau européen.

amath-mbaye-team-france-basketball-coupe-du-monde-2019
Amath Mbaye avec le maillot de l’Equipe de France contre la Bulgarie.

LA COUPE DU MONDE 2019 EN LIGNE DE MIRE POUR AMATH MBAYE

La saison européenne est désormais terminée. Le Virtus Bologne sort victorieux de cette nouvelle Ligue des Champions. Une formule bien réussie avec un Final Four de haut niveau.

Maintenant les regards se tournent sur l’évènement de cette année 2019. La Coupe du Monde de Basketball qui aura lieu en Chine du 31 août au 15 Septembre 2019. Une compétition qui s’annonce plus ouverte que jamais avec des nations armées et avec des contingents de joueurs NBA dans plusieurs équipes (Canada, Australie et la France).

Aux côtés de Gobert, Fournier et Batum, il y a des places à prendre pour cette grande aventure. Amath Mbaye qui a fait le boulot à chaque fois que Vincent Collet a fait appel à lui lors des Qualifications au Mondial peut légitimement prétendre à être dans le groupe convoqué. Avec une équipe au complet la #TeamFrance peut espérer une place sur le podium cette année.