On a l’impression de se répéter un peu chaque fin d’année. Mais c’est un fait. Le sport français va bien. Très bien même ! Et l’année 2018 ne nous fera pas changer d’avis. L’année qui s’achève fut un véritable feu d’artifice pour les amoureux de sport, les passionnés d’olympisme, les addicts de grandes performances et tous les chauvins qui aiment les sportifs tricolores. On s’est régalé et on voulait vous faire revivre en vidéos certains des moments les plus marquants de l’année 2018 du sport français. De Kevin Mayer à Kylian Mbappé en passant par Martin Fourcade, voici la France qui gagne ! Cocorico !!!

KEVIN MAYER ÉCRIT L’HISTOIRE DU DÉCATLHON

Championnats d’Europe d’Athlétisme 2018. Kevin Mayer arrive comme l’une des superstars de la compétition. Mais rien ne va se passer comme prévu. Tout s’effondre à la longueur avec trois sauts mordus. Un 0 pointé et un retour à la maison la tête basse.

Mais la force des grands champions réside aussi dans leur capacité à rebondir après un échec. Kevin va se nourrir de cet échec et en faire une force. Cette rage de reconquête passe par le Décastar de Talence. Il a envie de montrer au monde que ce n’était qu’un léger faux pas. Mais personne n’imaginait le message que le français se prépare à envoyer. Lors d’un week-end historique pour l’athlétisme français, Kevin Mayer, sur un nuage, bat le record du monde du décathlon. Avec un total de 9 126 points, il détrône l’américain Ashton Eaton.

LA FRANCE DU FOOTBALL SUR LE TOIT DU MONDE EN RUSSIE

Vegedream, le smile de N’Golo Kanté, le seum des belges, la fusée Mbappé, l’extincteur de Rami, les deux étoiles, la célébration d’Umtiti, les dents de DD, la descente des Champs Elysées, les terrasses de bar en éruption, les drapeaux bleu blanc rouge, les 0 buts de Giroud, la Pogdance, Griezmann l’uruguayen, les chauvins, les footix, les maillots qui s’arranchent, la VAR, les gueules de bois, la marseillaise, Pavaaaaaaaaard, les larmes, la fierté … MERCI !

MARTIN FOURCADE ENTRE DANS LA LÉGENDE DES JEUX OLYMPIQUES

Que dire des Jeux Olympiques de Martin Fourcade ? C’est simple la superstar de ces Jeux d’Hiver 2018, c’était lui ! En Corée, il a écrit SA légende. Et il a aussi fait découvrir le biathlon, un sport (trop) méconnu à la France entière. Enfin sauf Pierre Ménes le hater !

Dans une discipline aux exigences, physiques et mentales, folles, il a repoussé un peu plus loin les limites de l’inimaginable. Triple champion olympique, il dépasse la légende Jean-Claude Killy et devient le sportif français le plus titré de l’histoire des Jeux Olympiques été et hiver confondus. Venez le chercher !

Mais étonnement, une des images qui restera des JO de Martin Fourcade ne sera pas une victoire individuelle mais bien la victoire dans le relais mixte. Aux côtés de Marin Dorin-Habert, Anais Bescond et Simon Destieux, le français fait parler sa vitesse dans un finish explosif. La médaille d’or revient à la France et qu’est-ce qu’elle est belle !

LA QUALIFICATION DE L’EQUIPE DE FRANCE DE BASKETBALL POUR LE MONDIAL 2019

Sans les stars NBA, Vincent Collet s’est appuyé sur des joueurs peu connus du grand public (mais surtout pas des buses). Pour la belle histoire, on pense forcément à Amath Mbaye qui honore sa première sélection à 28 ans. La campagne de qualifications est longue et éprouvante et les occasions de se faire piéger sont nombreuses. Heureusement, avec du talent et un collectif de potes, l’équipe de France a su déjouer les pièges pour obtenir le précieux sésame pour la Coupe du Monde en Chine en 2019. On a déjà hâte de voir nos bleus avec Gobert, Batum et Fournier en chef de file pour mener la Team France vers une médaille !


En Bonus, on pense aussi à Tony Parker qui quitte sa franchise NBA de toujours. La fin d’une époque pour les Spurs de San Antonio qui perdent Manu Ginobili le même été. Mais Tony est éternel. Aux côtés de Nico Batum, il réalise un super début de saison avec sa nouvelle équipe, les Charlotte Hornets.

LE HANDBALL FÉMININ FRANÇAIS DOMINE L’EUROPE

En 2017, elles sont championnes du monde. Ok c’est bien. Mais ces filles là sont ambitieuses et, à l’image des garçons, veulent engranger les titres. Alors quoi de mieux qu’un Championnat d’Europe à la maison pour remplir la vitrine à trophées. Après un parcours sans trop d’accrocs, elles filent en finale et terrassent des russes qu’elles n’avaient encore jamais battues dans une grande compétition internationale. Rendez-vous à Tokyo ?

PERRINE LAFFONT, REINE DE PYEONGCHANG

Elle n’a que 20 ans et pourtant elle domine déjà sa discipline de la tête et des épaules. La France a découverte Perrine Laffont après sa médaille d’or en ski de bosses aux Jeux Olympiques d’Hiver de Pyeongchang. Mais l’année dorée de la française ne faisait que commencer. Après son titre olympique, elle engrange la Coupe du Monde. Et elle a tout l’avenir devant elle !

LA VICTOIRE DE XAVIER THEVENARD À L’ULTRA-TRAIL DU MONT BLANC

20 heures, 44 minutes et 14 secondes. C’est le temps qu’il aura fallu à Xavier Thévenard pour remporter l’édition 2018 de l‘UTMB. En gagnant cette course, il rentre dans la légende de l’Ultra-Trail du Mont Blanc avec 3 victoires. Il partage ce record avec un certain Kilian Jornet. Rien que ça ! À 30 ans, le jurassion devient lui aussi un monument de son sport.

Dans les performances d’ultra-trail inoubliables, nous aurions aussi pu citer un moment unique dans l’histoire de ce sport. Il s’agit bien sûr de François d’Haene et Benoît Girondel qui franchissent ensemble la ligne d’arrivée de la Diagonale des Fous 2018, à La Réunion. Un moment qui restera longtemps gravé dans l’histoire de ce sport.

LES BLEUS -20 ANS CHAMPIONS DU MONDE DE RUGBY.

On est champions du monde de rugby !!!! Quoi c’est les U20 et alors ? On a le droit de s’enflammer. Romain Ntamack, Demba Bamba ou encore Cameron Woki, vous ne les connaissez peut-être pas encore mais ils ont du talent à revendre et de la fraîcheur. C’est la prochaine génération de tricolores alors on peut rêver à des jours meilleurs pour le XV de France. Moustache, on change tout et on repart du bon pied ! Opération France 2023 Bernie ?

Nous avons volontairement oublié :

    • Les bleus de Yannick Noah qui remporte la Coupe Davis.

    • Ta victoire au foot en salle de la semaine dernière alors qu’en fasse ils étaient meilleurs.

    • La victoire de Richard Gasquet à Bois-le-Duc en tournoi ATP 250.

    • Une victoire de Perpignan en Top 14 … oh non.

    • La finale de l’OM en Europa League et le sans faute du PSG en phase de poule de la Ligue des Champions 2017-2018.

    • La victoire du XV de France contre l’Italie durant le Tournoi des 6 Nations 2018.

    • Ton père qui a enfin réussi à te battre au ping pong cet été

via GIPHY