Netflix a déboulé dans notre quotidien à la vitesse de la lumière. Du contenu, de l’originalité, des formats différents et surtout … de la qualité ! Un vrai raz-de-marée qui a modifié considérablement notre façon de consommer des vidéos, des séries et des documentaires. Aujourd’hui, nous mettons en avant 6 documentaires sportifs que vous devez absolument mater cette année. Le point commun entre eux ? Ils sont tous fascinants et disponibles sur la plateforme de streaming !

documentaires-sportifs-netflix-icare

ICARE

Quand Lance Armstrong est tombé pour dopage, un passionné de cyclisme est tombé de très haut (le seul peut-être). Mais Bryan Fogel, le réalisateur, a décidé de transformer cette trahison en un documentaire pour prouver que le système anti-dopage international n’est qu’une grande farce (pas difficile de nous convaincre d’ailleurs). Un lanceur d’alerte qui a réalisé « Icarus » comme un « appel au réveil ». Pour le tournage, il a testé le dopage et ses conséquences désastreuses. Un documentaire choc qui a reçu la récompense ultime : l’Oscar du meilleur doc !


documentaires-sportifs-netflix-the-carter-effect

THE CARTER EFFECT

« I do ». Avec deux petits mots, Vince Carter a rassuré des milliers (millions?) de fans nostalgiques d’une NBA d’antan. Il va bien réalisé une saison supplémentaire dans la grande ligue américaine. Agent libre, tout le monde se met à rêver d’un retour de Vinsanity à Toronto.

« The Carter Effect », c’est l’histoire d’amour entre Vince Carter et le Canada. 7 saisons NBA dans le cœur des fans et un impact impressionnant sur, et en dehors, des terrains. Le Canada s’est pris d’amour pour un joueur qui a placé tout un pays dans le monde du Basket. Un joueur fascinant et spectaculaire qui a inspiré des générations de sportifs. Une légende !


documentaires-sportifs-netflix-the-battered-bastards-of-baseball

THE BATTERED BASTARDS OF BASEBALL

The Battered Bastards of Baseball, c’est l’histoire vraie des Portland Mavericks, une équipe de baseball indépendante composée de mercenaires, d’outsiders et de revanchards. Une team improbable créée par l’acteur Bing Russell, le papa de Kurt Russell, dans les années 70. Une série Netflix diffusée en 2014 qui relate l’histoire folle de cette équipe. Mais c’est avant tout un documentaire fascinant sur la passion dévorante d’un sport que tout le monde ne comprend mais qui déchaîne les passions aux USA !


documentaires-sportifs-netflix-ballon-sur-bitume

BALLON SUR BITUME

Avec « Ballon sur Bitume » on plonge dans le monde du football de rue. Produit par le site Yard, le documentaire prend racine en Île de France, le plus souvent aux pieds des cités. Dans ces quartiers sensibles, le foot (et le sport en général) reste la seule alternative pour espérer s’en sortir. Un football sans règles où se forge des caractères … et des carrières ! On y retrouve notamment le témoignage de Riyad Mahrez qui éclabousse aujourd’hui la Premier League anglaise de son talent.


documentaires-sportifs-netflix-ice-guardians

ICE GUARDIANS

Un docu sportif qui met en avant ce que l’on appelait les « Goons » dans l’univers du hockey sur glace. Des joueurs de hockey spécialisés dans les bagarres pendant les matchs. Oui, vous avez bien lu. Une anomalie au sein même d’une anomalie dans le sport moderne. Un documentaire d’1h30 pour évoquer un phénomène fou tout en décryptant les conséquences physiques et psychologiques sur ces joueurs si particuliers. Rien que pour ça, il faut le voir !


documentaires-sportifs-netflix-boca-juniors-un-clb-à-part

BOCA JUNIORS : UN CLUB À PART

Quiconque connaît un peu le monde du ballon rond, connaît la rivalité légendaire entre les deux clubs de Buenos Aires. D’un côté River Plate, le club fortuné, et de l’autre Boca Juniors, le club populaire. C’est sur le club de Boca que Netflix a décidé de se concentrer. Une série documentaire qui nous plonge dans les coulisses du célèbre club argentin aux couleurs bleu nuit et or. On (re)découvre le club à travers les joueurs, les légendes, les fans et bien sûr … La Bombonera, son stade mythique !

Vous ne trouverez pas dans le document-série « Last Chance U » dans cette liste. Mais c’est pour une bonne raison : ce programme mérite un article à lui tout seul !