L’essor de la NBA en France est fabuleux. Entre les médias spécialisés qui se développent, les joueurs frenchies qui se démarquent et une communauté grandissante sur les réseaux sociaux, on ne sait pas vraiment quand le phénomène s’arrêtera ! Mais un grand péril nous guette les amis. Après le footix en 98 et 2018, la hype de la NBA apporte son nouveau danger : le basketix !

Il préfère Harden à Jordan, est fan des Lakers depuis cette saison et il a acheté le maillot de Zion Williamson. Si vous en croisez un, fuyez !

1 / L’HISTOIRE DES FRANCHISES NBA, TU CONNAÎTRAS

Non, la NBA n’a pas commencé en 2010 ! Cette affirmation peut choquer mais elle est pourtant bien vraie. Et malheureusement beaucoup de nouveaux fans de la grande ligue ont tendance à oublier les stars du passé. Larry Bird, Isiah Thomas, Scottie Pippen, Magic Johnson sont autant de grands noms qui ont fait la grandeur du basket aux States dans les années 80/90.

Avoir une franchise de cœur c’est normal. Mais en connaître son histoire, ses heures glorieuses (ou moins), ses grands noms et ses légendes, ses parcours en Playoffs et autres petites anecdotes, ça n’enlève rien au plaisir. Mieux, ça le décuple !

basketix nba basketball grounds Magic Larry Bird

2 / LE DÉBAT SUR LE GOAT, TU IGNORERAS.

Entre amour pour un sport et peopolisation des athlètes, le débat sur le GOAT enflamme les discussions concernant la NBA. Qui est le meilleur joueur de tous les temps ? Si dans d’autres sports, le débat peut trouver une réponse qui fait un semblant d’unanimité, le basket reste dans l’impasse. Des débats stériles alimentés par des réseaux sociaux qui ont horreur du vide. Il est temps que ça cesse !

« Greatest of The Decade » ou « Greatest of All Time » ? Le GOTD semble plus opportun quand il s’agit de balle orange. Les époques amènent avec elles leurs lots de nouveautés et de spécificités. Une discipline évolue et les champions avec. C’est une évidence. Comment un sportif peut se placer au dessus de décennies d’exploits et de performances ? Jordan dans les 90’s, Kobe dans les 00′ et Lebron pour les 50 prochaines années et voilà que tout le monde est content !

3 / HARDEN ET JORDAN, JAMAIS TU NE COMPARERAS.

Les réseaux sociaux emportent avec eux leur lot de surprises et de débats parfois lunaires. En ce sens, Twitter est devenu une référence. Âmes sensibles s’abstenir. Parmi les débats les plus stériles, nous retrouvons au premier rang ceux qui veulent absolument comparer James Harden à tous les autres joueurs, passé ou présent, on s’en fout !

Le but de ces Hardenix étant bien entendu d’affirmer, selon des conclusions plus ou moins hâtives, que leur protégé est bien meilleur qu’His Airness. Une douce folie comme on voit souvent sur Twitter. Tu t’abstiendras donc de créer le profil « HardenloveMVP » ou tout autre blase 100% Basketix !

4 / ABONNÉ AU NBA LEAGUE PASS, TU SERAS.

Les Highlights sur Youtube, c’est bien. NBA Extra et Bein Sport c’est mieux. Mais le graal c’est bien d’être abonné au NBA League Pass. Ne ratez rien et profitez des matchs en version originale. Vous verrez, ça change tout !

Les bons plans (et magouilles) pour payer moins cher ou avoir des remises sont nombreux. Mais franchement, quand on commence à suivre la NBA de très près, il est indispensable, à nos yeux, d’avoir le League Pass. L’essayer, c’est l’adopter !

pat Ewing new York Knicks légende basketball

5 / SI TU SUPPORTES LES KNICKS, TU NE T’EN DÉTOURNERA PAS.

C’est un supporter des Girondins de Bordeaux qui vous parle ici. Donc nous connaissons par cœur l’expression « manger son pain noir ». Mais avec les New York Knicks, ça devient du masochisme. Peu importe, cette franchise légendaire comme tant d’autres mérite du respect autant qu’elle mérite les moqueries depuis plus de 20 ans.

La liste des franchises en perdition ou dans les bas-fonds de la NBA depuis quelques années (décennies?) est longue. Atlanta, Detroit, Chicago ou encore Phoenix. Un vrai fan ira chercher son plaisir ailleurs. Nous ne sommes pas des monstres quand même ! Mais son cœur reviendra toujours à la maison. Attention au basketix qui choisit sa franchise de coeur au gré des teams de LeBron James !

6 / ACCROC À LA TTFL, TU SERAS.

La NBA c’est du plaisir, du spectacle et des moments gravés dans les mémoires. Avec la Trashtalk Fantasy League, nous parlons plutôt de réveils difficiles et de matinées flinguées par une performance catastrophique d’un joueur. La chasse aux Best Picks mais aussi des cartons entiers de carottes pour notre plus grand bonheur.

Avec quelques 20 000 joueurs actifs, le succès ne cessent de se confirmer pour ce jeu hyper addictif. C’est un phénomène qui rend le jeu encore plus compétitif. Il va falloir s’accrocher pour faire partie des meilleurs cette saison. Aucune erreur ne sera pardonnée en TTFL ! Les basketix se retrouvent entres eux au fond du classement !

Pour mieux comprendre les règles et devenir accroc, c’est ici !

7 / LES BONS PODCASTS TU ÉCOUTERAS.

Le phénomène NBA en France a apporté son lot de nouveaux médias. Il y a du bon et du mauvais mais le niveau est bon et les contenus variés. De l’actu fraîche avec Trashtalk, de l’analyse fine avec QiBasket. Et il y a aussi l’essor des podcasts. Ludique, instructif et facile d’accès, c’est un phénomène qui explose !

Mais vous vous régalerez surtout avec les nombreux podcasts qui traitent de la question du basket. Essentiellement tournés vers les States, les podcasts notables de la planète basket sont : L’écho des parquets, Hype, Les Chroniques de Motor City ou encore celui de la team Posterdunk. Nous on se régale !

basketix nba basketball grounds application mobile ball'n Connect

8 / LES PLAYGROUNDS DE TA RÉGION, TU SAIGNERAS.

La NBA c’est la cerise sur le gâteau pour tous les fans de basketball du monde entier. Mais pourquoi ne pas tenter de crosser comme Harden dans la vraie vie. En dehors du risque de se briser les chevilles, rien de mieux que le vrai basket. Celui des playgrounds.

Pour assouvir votre soif de playgrounds, une toute nouvelle application pointe le bout de son nez. Il s’agit de Ball’N Connect. Une appli mobile qui pour but d’améliorer la pratique du basketball pour les 14 Millions de fans en France. Chercher des terrains et des joueurs pour se défier, organiser des matchs, des tournois, s’entraîner. L’appli devrait rapidement devenir un must have. La version beta arrive en Juin normalement.

9 / LES « WHAT IF » DE QIBASKET, TU DÉVORERAS.

C’est au détour d’un interview pour la sortie du superbe webzine « The Playground » que nous avons eu la chance de parler balle orange avec Valentin. Si vous ne connaissez pas son prénom, vous connaissez sûrement les « What if » qu’il rédige pour le site QiBasket. Tout fan de NBA devrait connaître la plume de ce fan des Spurs.

Mais c’est quoi au fait un What if selon Val ? « Simple comme bonjour. Il s’agit de reprendre un fait historique de l’histoire NBA, un trade, une blessure, une fin de carrière, un shoot, une action, une décision et d’en changer le cours ».

Régalez-vous avec son dernier bijou. Un What if intitulé « Un monde sans Roi » qui évoque la paysage de la NBA sans LeBron.

10 / TON SHOPPING CHEZ BASKETTEMPLE, TU FERAS.

Plus besoin de vous présenter le shop Baskettemple et leurs 2 boutiques à Limoges et Bordeaux. Une vraie référence dans l’univers basketball. On a découvert cette team, il y a environ 2 ans et ils font vraiment un super boulot pour nous proposer des produits estampillés NBA et surtout une collection de chaussures de basket à se damner !

Shopper chez eux, c’est l’équivalent d’un môme qui rentre chez un marchand de bonbon. Un pur délice mais qui fait légèrement plus mal au portefeuille. Mais avec les bons arguments et votre nouveau maillot de Lebron sur les épaules, nul doute que votre banquier vous pardonnera vos excès.

BONUS : T’AS SOUFFERT EN DISCUTANT DE « THE LAST DANCE » AVEC TES POTES BASKETIX QUI N’Y CONNAISSENT RIEN !

via GIPHY