Depuis le 22 Février, vous pouvez chausser la toute nouvelle merveille signée Nike. Il s’agit de la Epic React. Une chaussure de running révolutionnaire conçue pour les longues distances tout en conservant un confort optimal. C’est un petit bijou qui bénéficie de la nouvelle technologie Nike React développée par la firme de l’Oregon. Inspirée de la Racer, la Nike Epic React Flyknit (c’est son petit nom) s’annonce comme la meilleure chaussure de running sur le marché. Entre communication survitaminée et vraie innovation, Nike réalise, une fois de plus, le gros coup de cette rentrée 2018.

NIKE EPIC REACT, COMMUNICATION ET INNOVATION

Comme à son habitude, la firme américaine a annoncé l’arrivée de la Nike Epic React à grand renfort de communication. N’hésitant pas à réaliser des spots publicitaires démentiels mettant en scène leurs athlètes les plus prometteurs comme Kylian Mbappé, Giannis Antetokounmpo, Kevin Mayer mais aussi la légende du basketball, Kobe Bryant et l’humoriste Kevin Hart. Nike n’a jamais compté les dollars pour produire une publicité. Il ne déroge pas à leur règle avec la technologie Nike React. C’est grand, c’est dingue, c’est puissant … C’est Nike !


La technologie Nike React ne doit rien au hasard. C’est rarement le cas quand Nike décide d’innover. Cette nouvelle technologie a fait l’objet de plus de 20 000 km de test par les meilleurs athlètes de leur écurie. Parmi eux, Mo Farah ou Galen Rup. Quid de la technologie Nike React ? C’est une innovation développée spécialement pour l’univers running. Le but étant de travailler sur la semelle pour faire de votre chaussure de running, un produit ultra-performant. Tout le secret réside dans la mousse qui compose cette semelle. Elle va garantir la souplesse de la chaussure. La mousse de la Nike Epic React apporte une souplesse incomparable aux précédents modèles. Un petit chiffre ? Pour mettre au point la recette finale, les labos Nike ont testé par moins de 400 formules différentes. L’exceptionnel n’arrive pas en se tournant les pouces.

CONFORT ET DYNAMISME, LES ARMES DE LA NIKE EPIC REACT

Il était important pour la marque à la virgule de penser une chaussure de running confortable sans perdre en dynamisme. La mousse dans la semelle de la Epic React est totalement innovante. En comparaison, la Nike Epic React Flyknit est 5% plus légère que la modèle précédent de la marque, la LunarEpic Low Flyknit 2. Sans jamais perdre en rebond. La dernière venue de la firme est 11% plus souple et 10% plus réactive.

Avec une semelle intermédiaire plus large, le runner bénéficie d’un meilleur amorti et d’une stabilité totale. Un confort de course couplé à un intérieur de la Epic React sans coutures. Un maintien total pour une course en toute légèreté. Un vrai plus pour une chaussure qui prend ses inspirations dans la Racer.

Nike vend son nouveau modèle comme étant l’un des plus complets du marché. Avec la technologie Nike React, il faut dire que l’amorti est exceptionnel. Vous profitez alors d’un confort et d’une réactivité optimale pour garder le rythme sur de longs runs et absorber les défauts de la route. Avec une mousse plus résistante, les américains ont voulu garantir la longévité de cette chaussure de running. Une semelle en mousse va s’affaisser plus rapidement qu’une semelle en gel. C’est un fait. Les tests ont prouvé une plus grande résistance que la moyenne. À 150€ la paire c’est un point très positif ! Mais le succès est au rendez-vous … Impossible de se procurer les deux modèles phares de la Nike Epic React. En rupture de stock, il faudra patienter un peu pour chausser ces bijoux.

NIKE, TOUJOURS UN TEMPS D’AVANCE SUR LA CONCURRENCE ?

On ne peut pas s’empêcher de faire la comparaison avec d’autres modèles sur le marché. L’univers du running est ultra-concurrentiel et des marques comme Adidas ou New Balance compte aussi conquérir quelques cœurs. On pense forcément à l’Ultraboost d’Adidas. Pour les puristes, la question se pose vraiment. Adidas étant plutôt précurseur dans son travail sur la semelle. La première Ultraboost date de 2015. Pour le moment, Adidas a encore de l’avance et a bien relancé ses ventes aux US grâce à ce modèle de running. Malgré tout, Nike ajoute toujours un petit plus sur le design de la chaussure. Et puis le mythe de la virgule vient finir le travail. Avantage Nike pour nous.

On pense aussi à la Fresh Foam Zante de New Balance. Une chaussure de running complète mais avec encore un léger retard technologique.

L'acheter / 150 €