Nous n’avons pas tous le temps, ou même l’envie, de s’entraîner pour un marathon. Nous n’avons pas tous l’envie de faire des trails ou des triathlons. Alors bien sûr, chers lecteurs, vous êtes nombreux à faire du sport par plaisir. Avec comme seul but de se dépasser et de repousser les limites de nos performances. Mais il y a aussi ces millions de sportifs qui recherchent l’efficacité. Ce sport qui pratiqué sur une durée courte vous fera travailler un maximum.

Il existe des milliers de sports et activités différentes. Nous avons fait le choix de sélectionner ici ceux que vous pourrez pratiquer le plus simplement, ceux qui ne nécessitent pas un matériel trop onéreux.

L’été arrive à grands pas alors la chasse aux calories est ouverte !

L’aviron, un sport méconnu mais si efficace

L’aviron est sûrement l’un des sports les plus complets qui existe. Il fait travailler tous les muscles du corps. Les membres supérieurs et inférieurs vont travailler, mais aussi les dorsaux, les lombaires et les abdominaux.

Bien sûr comme tous les sports d’endurance, l’aviron n’apporte que des bienfaits pour le système cardio-vasculaire. On baisse la fréquence cardiaque et on améliore le rendement énergétique.

Alors je vois déjà des remarques venir, ils nous parlent d’un équipement réduit et ils se mettent à nous parler d’aviron. Il y une alternative plus économique et facile d’accès : le rameur. C’est tout aussi efficace alors ne le négligez pas à la salle de sport. Il va devenir votre meilleur ami et vous fera brûler 1000 cal par heure de pratique.

Jouez la comme Rocky avec votre corde à sauter

On se souvient tous de la corde à sauter des cours d’écoles. Balayez vite cette image de votre tête. La corde à sauter est un vrai atout pour se tonifier et travailler votre endurance. Avec une pratique régulière (les débuts peuvent s’avérer compliqués mais drôles) nous allons travailler surtout les parties inférieures du corps. Les chevilles, les mollets seront vite renforcés et vos fesses deviendront du béton. Sans négliger la ceinture abdominale. En maintenant une posture droite, vous travaillez sur le gainage.

La corde à sauter est aussi un excellent moyen de renforcer votre cœur et favoriser l’endurance musculaire. Avec une bonne endurance musculaire les efforts sont plus faciles à faire et vos performances s’améliorent d’autant plus rapidement. C’est l’exercice fitness qui brûle le plus de calories. Environ 800 cal pour 1 heure de pratique.

On ne peut pas parler de corde à sauter sans parler de boxe. Encore un sport qui va vous permettre de brûler rapidement des calories. Les muscles de votre corps sont hyper sollicités. Résultat garanti ! Si jamais vous n’êtes pas un accro des salles de boxe bourrées de testostérone, un phénomène se développe en France, le chic boxing.

Droite, Gauche … On fonce !

Comme un poisson (musclé) dans l’eau avec la natation

Avec la natation, on tient l’une des activités physiques parmi les plus agréables. Pas de froid, pas de contact, juste le plaisir d’être dans l’eau. Un élément apaisant. Mais on ne parle pas que de bien-être ici. Il est prouvé que la natation est un des sports qui a le moins d’impacts sur les articulations. Mais sans jamais oublié de faire travailler tous les muscles. Les bienfaits sont indéniables. Il n’y a qu’à voir nos champions français de natation pour en être convaincu.

L’effet d’apesanteur ressenti dans l’eau permet de travailler sur tous les muscles sans douleur. Les mouvements deviennent plus fluide dans l’eau. On va ainsi travailler en particulier les muscles du tronc, des bras et des jambes. Comme tout sport d’endurance, la natation va améliorer votre retour veineux. Un coup de pouce salvateur pour vos capacités cardio-vasculaire.

Toutes les nages ne font pas travailler les mêmes muscles. Voici un petit tour d’horizon rapide des nages principales et leurs bienfaits.

    • Brasse : bicpes, pectoraux, abdominaux et mollets.

    • Crawl : bras, épaules, abdominaux, jambes et poitrine.

    • Dos crawlé : les muscles du dos

    • Papillon : abdominaux en profondeur.

Le rapport calorie/bien être est imbattable : 600 cal pour 1h de natation. Alors on prend son bonnet de bain (oui oui!) et on se prépare un corps de dieu grec pour les beaux jours.

Le vélo, une échappée contre les calories

Nous sommes très clairs avec vous. Il ne s’agit pas de faire de vous le prochain vainqueur du Tour de France. Je vois déjà la déception chez vous. Voyez le bon côté des choses : pas de hollandais ivre pour vous faire tomber en pleine ascension du Ventoux.

Plus sérieusement, avec le vélo on touche un sport en plein essor qui est une valeur sûre en terme de bienfaits pour votre corps. Si on roule régulièrement avec une bonne allure, votre corps vous remerciera. Au programme, amélioration de vos capacités respiratoires, meilleure récupération, meilleure endurance et jambes fuselées. On peut difficilement demander plus.

Comme pour l’aviron, si vous vivez en centre ville, il reste une alternative. Vous la trouvez une fois de plus à la salle de sport avec les vélos. Malheureusement, pas de nature et de découverte. Un écran avec le dernier clip de Rihanna. Mais pour 400 cal brûlées en 1 h, ça vaut quand même le coup.

Le running, la valeur sûre

Avec la course à pied, nous tenons le sport le plus accessible. Une paire de chaussures, de la volonté et vous voilà prêt pour courir tout le temps et n’importe où.

Lors d’un footing, les bienfaits sur le système cardio-vasculaire sont multiples. On développe les efforts que le cœur peut fournir. Avec un moteur devenu plus puissant, les efforts peuvent se répéter et les performances décollent.

Avec une bonne technique de course, les articulations aussi vont en être renforcées. Tout comme notre musculature en général. Le running, pratiqué fréquemment, est un moyen efficace pour perdre du poids et se renforcer musculairement. Pour 1h de course à pied, on brûle environ 400 cal.

Avec le running, il est facile de voir ses temps fondre comme neige au soleil. C’est un sport motivant avec un impact fort sur notre santé physique et mentale. Le seul risque … devenir accroc !

Attention, les chiffres que je donne sur les calories brûlées ne sont qu’une moyenne. Ils peuvent varier en fonction de votre corpulence et de l’intensité que vous mettez dans la pratique sportive. #nopainnogain