Oui, vous avez bien entendu. L’aventure, telle que nous l’entendons, n’a pas besoin d’être grandiose. Elle sera ce que vous avez décidé d’en faire. Aussi simple et petite soit elle, l’aventure que vous allez vivre n’appartient qu’à vous. Il est temps d’écrire votre propre définition !

À l’heure d’Instagram, nous sommes en permanence connecté à des comptes de baroudeurs qui nous font vivre leurs péripéties à travers le globe. Tout y passe, coucher de soleil sur une plage d’Australie, alpinisme dans l’Himalaya ou randonnée en Islande. Mais l’aventure ne se résume pas (heureusement) à prendre un avion pour aller le plus loin possible de son chez soi. L’aventure est là devant vous. C’est un état d’esprit (imaginez Mike Horn, et son accent, vous dire ça).

EN FINIR AVEC L’EXCUSE DU TEMPS

Une excuse que l’on entend tout le temps, et qui n’est plus vraiment acceptable, c’est le manque de temps. Il est vrai que nous avons un travail, des enfants, des rendez-vous. Nous sommes souvent très occupés. Nous prenons peu de temps pour nous et notre bien-être.

Mais il ne faut pas perdre de vue que partir à l’aventure peut se faire au quotidien. Oui, pas à l’autre bout du monde mais bien près de chez vous. Dans votre ville, votre région. Et puis l’aventure ne veut pas dire que vous mettez votre vie en jeu.

Partir à l’aventure, c’est la découverte. C’est décidé de changer le jeu et de se bousculer soi-même. Trouver un tout nouveau parcours pour le running, trouver un nouveau mur d’escalade ou encore trouve un rooftop pour admirer le coucher de soleil sur la ville.

Il est question de prendre de petits risques, de sortir de sa zone de confort pendant quelques heures pour assurément vivre un moment différent. Un moment que vous n’oublierez pas.

L’AVENTURE EST AUTOUR DE VOUS

On entend souvent les gens se plaindre de ne pas vivre dans un coin propice à l’aventure. Il est vrai que nous ne vivons pas tous dans une cabane en Norvège ou dans un Ranch dans le Colorado. Mais nous pouvons vous assurer que ces barrières sont psychologiques. Ce n’est pas un problème géographique. Pas de fausses excuses.

L’aventure ne doit pas être un doux rêve ou une utopie véhiculée par instagram et ces clichés trop parfaits (Nous n’avons rien contre Instagram au passage… au contraire !). Il est donc question de faire quelque chose de nouveau. Une nouvelle activité sportive, un nouveau lieu qui vous fera sortir de votre routine.

Alors pour ça, nous vous assurons que vous n’avez pas besoin de sommets enneigés ou de plages paradisiaques. Il faut juste avoir la volonté de faire quelque chose de nouveau. Si vous ne vivez pas à Libourne, vous n’avez aucune excuse (Nous n’avons rien contre Libourne … Ah si!).

VOTRE AVENTURE EST UNIQUE

Dans un monde où la course aux likes supplante tout le reste, il est facile de penser que notre aventure présente peu d’intérêts. On peut rapidement penser qu’elle n’est pas aussi bien que ça ou qu’elle n’aura rien d’extraordinaire. Et là vous vous plantez. À partir du moment où vous décidez de vivre une aventure, aussi simple soit-elle, vous décidez alors d’en faire un moment grandiose, un moment à part.

Ne laissez surtout pas les autres vous dicter la bonne définition de l’aventure. Elle sera bonne quand elle vous apportera du bonheur et qu’elle vous permettra de vous accomplir en tant qu’être humain. Vous n’avez qu’à être heureux. Le reste importera peu.

Ce post est un peu particulier. Il n’est pas question de sélection d’équipements, de conseils sportifs, de sélections d’objets ou encore d’un top 10 de destinations à faire en 2017. Il s’agit juste d’un sujet tout simple que nous voulions aborder. Si ça vous plait, nous essaierons alors de reproduire ces posts. On attend vos retours avec impatience.