Le Trail Blanc n’est pas une nouveauté. La vraie nouveauté est que sa 16ème édition, le Trail Blanc a déménagé dans la Vallée de la Clarée, avec comme point de départ Névache. Cette petite station toujours animée l’été avec le bien connu semi-marathon Névache-Briançon.

Mais un trail dans la montagne, vous me direz que pour la nouveauté on repassera. Mais il y a bien une nouveauté et elle est de taille. Le Trail Blanc est devenu le premier rendez-vous trail sur neige du calendrier français. Un vent de fraîcheur souffle donc sur l’univers du trail français. Cet article c’est un peu comme une glace bien fraîche à la sortie de la plage. 

LE TRAIL BLANC, UN RENDEZ-VOUS INÉDIT ET SAUVAGE

Pour la première fois, les coureurs du Trail Blanc avaient pu prendre le départ de Névache pour une course qui s’annonçait vraiment sauvage. Le décor est sublime, manteau blanc, sapins et montagnes. Il y a tout pour passer un moment magique. En altitude, les coureurs ont pu courir dans un décor extraordinaire. Un paradis blanc pour les 1000 passionnés de grand air et de dépassement de soi.

L’organisation d’une course en milieu nordique ça ne s’improvise pas. La logistique est primordiale pour que les coureurs prennent du plaisir, sans jamais mettre en jeu la sécurité des participants. Pas si simple quand le terrain de jeu devient la montagne et la neige. « Un pari réussi » pour Patrick Michel, l’organisateur de l’évènement.

New Balance sponsorise le trail. Véritable gage de qualité pour une marque qui s’engage toujours dans des compétitions sérieuses. Ce Trail Blanc, qui lance véritablement la saison des trails, s’appuie surtout sur les membres dynamiques de l’association Courir en Briançonnais.

En plus du sponsoring de New Balance, le Trail Blanc organise aussi un salon dédié aux courses natures et aux matériels sportifs. On y retrouve les plus grandes marques de l’outdoor et les dernières innovations. Un vrai bel événement pour les amateurs d’outdoor.

UNE ANNÉE ENNEIGÉE ET UN TRACÉ PUISSANT ET DYNAMIQUE POUR CE TRAIL

La fin d’année 2016 fut particulièrement riche en chute de neiges. À condition d’avoir un bon équipement, les conditions en altitude étaient parfaites pour que les coureurs prennent énormément de plaisir. Il était nécessaire de s’équiper de Yaktrax, cette petite merveille qui permet de courir ou de marcher sur neige et sur glace. Grâce à une centaine de points d’accroches multidirectionnels, vous disposerez d’une stabilité maximale. Une révolution qui opère comme les chaînes que vous fixez sur vos pneus.

Un parcours d’une grande tonicité. Un exercice parfait pour préparer une suite de saison. Tout y était : des descentes courtes et techniques, des portions damées où il fallait mettre de la vitesse, de vraies bosses. On travaille sur tous les aspects du trail. Pour être gagnant, il fallait être complet.

LE TRAIL BLANC, DE LA NOUVEAUTÉ MAIS SURTOUT DE LA COMPÉTITION

Mais tout le monde n’était pas là pour admirer le cadre. Nous parlons bien sûr de Ludovic Pommeret pour les hommes (1h23’02 ») et Lisel Merello pour les féminines (1h50’03 ») qui ont bouclé en premier les 20 km. On retrouve aussi une course plus courte de 10,5 km, L’Express Val Clarée.

Ce Trail Blanc historique sur neige constitue aussi la première étape du Runazur Trophée des Neiges 2017. Ce trophée comptera 4 courses cette année. Nul doute que le Trail Blanc va rapidement s’inscrire comme une référence dans l’univers du trail. Les coureurs apprécieront ce parcours qui sollicitent toutes les qualités nécessaires chez un coureur de trail. On espère que ces trails enneigés donneront des idées à d’autres organisateurs. Rendez-vous en Janvier 2018 pour la prochaine édition. Les inscriptions viennent d’ouvrir il y a quelques jours seulement.