Dernière ligne droite ! Dans quelques jours, sera lancé le top départ de la course Ultra-trail la plus relevée de l’histoire. Chaque année à la même période depuis 2013, Chamonix devient le théâtre du plus grand événement trail au monde. Tous les yeux se tournent vers les Alpes françaises pour suivre cette grand-messe. Nous vous présentons l’Ultra-trail du Mont-Blanc 2017. Une édition qui s’annonce bouillante !

L’ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC, UNE ÉPREUVE HORS NORME

L’Ultra-Trail du Mont-Blanc c’est une épreuve complètement dingue. Une course de légende pour les amoureux de trail et de nature. Il suffit de quelques chiffres pour donner le tournis. Un trail événement avec 3 pays traversés (Italie et Suisse), 5 épreuves, 8000 coureurs et plus de 16000 accompagnants. Le tout dans un cadre magnifique offrant des panoramas à couper le souffle.

Mais parlons de la course. L’UTMB c’est une course à pied en montagne avec un objectif très simple : parcourir 170 km avec un dénivelé positif de 10 000 mètres. Les participants passent par le massif du Mont-Blanc, pour retrouver Chamonix. Une seule règle : accomplir cet exploit dingue en moins de 46 heures et 30 minutes. Certains participants (à part Kilian Jornet bien entendu) vont passer 2 nuits complètes sur les chemins et sentiers.

L’UTMB c’est l’épreuve reine, celle qui fait déplacer les foules. Mais il y a aussi une semaine complète de compétitions avec une course pour les jeunes. Et surtout 4 autres formats de trails de grande endurance, allant de 56 km à 290 km pour la PTL (une épreuve en équipes et en autonomie).

L’UTMB, UN TRAIL SYNONYME DE CHOC DES TITANS

L’édition 2017 de l’UTMB a de quoi faire rêver les organisateurs de trails dans le monde entier. C’est simple, il ne manque personne ! Les français sont très bien représentés avec Xavier Thevenard, le jeune prodige du trail. Le double vainqueur de l’épreuve en 2013 et 2015 est annoncé comme l’un des favoris. C’est simple, le jurassien n’a jamais été battu sur cette épreuve planétaire.

Cerise sur le gâteau, Kilian Jornet a décidé d’inscrire cet ultra-trail sur son calendrier. Un favori en puissance qui est désormais libéré de son rêve d’établir les records sur les « Summits of my Life ». Encore un succès (fallait-il le préciser?) pour l’espagnol qui s’avance déjà comme un grand favori de cette édition 2017. Jornet aura un adversaire dans son équipe aussi, la Team Salomon. Il s’agit du savoyard François D’Haene qui connaît parfaitement le parcours et qui voudra reproduire ses exploits de 2010 et 2014.

Des anciens vainqueurs au départ, mais aussi l’élite espagnole et américaine de l’ultra-trail. Pour donner encore plus de piment à cette course, le prodige américain, Jim Walmsley a affirmé qu’il serait lui aussi sur la ligne de départ de l’UTMB. Avant même le top départ cette édition est déjà historique tant elle est indécise. La compétition s’annonce féroce. On adore !

LA BELLE INITIATIVE DE CROSSCALL MOBILE POUR L’UTMB

Nous avons déjà mis en avant Crosscall Mobile en avant sur le blog. Cette jeune marque française qui se démarque en faisant des smartphones adaptés à l’univers outdoor. Des frenchies qui innovent sans cesse et qui cette année seront présents au Mont-Blanc. Avec une initiative que nous adorons, et que vous allez aimer.

Partenaire officiel de cette nouvelle édition 2017, Crosscall sera présent sur les courses CCC et surtout sur l’UTMB pour présenter sa dernière gamme de produits. Des surprises et des innovations, de quoi rendre cet événement mondiale encore plus unique.

Dans le cadre de son partenariat avec l’UTMB, Crosscall vous offre la possibilité d’encourager un proche ou un ami(e) de façon originale. Rien de plus simple, vous enregistrez une vidéo de 30 secondes max, et une fois que votre poulain arrivera au ravitaillement de La Fouly, il aura la chance de visionner votre petit film d’encouragements. Comme boost, on fait pas mieux !