Notre motivation n’est pas constante durant l’année. Elle va et vient, au fil de nos réussites et de nos échecs, mais reste garante de notre volonté à nous dépasser pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés. Voici une sélection de 3 vidéos trail running qui entretiendront ta motivation et réveilleront en toi cette petite flamme qui te poussera à passer à l’action !

« ENTRE TERRE ET CIEL » : INTÉRIEUR SPORT SUR FRANÇOIS D’HAENE (CANAL+)

Rares sont les documentaires sur le trail running… plus rares sont les documentaires qui nous font aussi bien ressentir et vivre l’intérieur d’une course. Intérieur Sport produit par Canal+ l’a fait en suivant François d’Haene durant le Grand Raid de la Réunion 2018. Sans filtre, l’un des tous meilleurs ultra-traileur mondial, si ce n’est le meilleur au vu de son incroyable palmarès, se confie et nous montre des émotions que l’on a peu l’habitude de voir chez les coureurs élites : le doute et l’appréhension.

Paralysé par les crampes sur la fin du parcours en 2016 et voyant son écart sur le second diminuer grandement, François d’Haene a dû plus que jamais s’employer pour terminer et gagner cette diagonale des fous. C’est avec ces souvenirs douloureux que nous le retrouvons en 2018 au cœur d’une course qu’il fera avant tout contre lui-même, luttant contre les démons de sa précédente participation. Le reportage Canal+ nous emmène par la même occasion au cœur de la tête de course où l’on découvre la solidarité, l’humilité, mais aussi l’esprit « sain » de compétition qui règne chez ces coureurs hors-normes.

« ANTON KRUPICKA ULTRA PUR » : L’EQUIPE EXPLORE

On ne le présente plus. L’américain Anton Krupicka est un monument du trail-running, non pas par ses performances, mais par son lifestyle, par sa vision de voir ce sport. La montagne est sa maison et la course, son moyen d’expression. Nous le découvrons chez lui à Boulder (Colorado, USA) dans un appartement tout à son image : minimaliste. Comme en témoignent ses nombreuses lectures, Anton Krupicka pratique la montagne et le trail running comme une religion, de manière philosophique. Il l’avoue lui-même, sortir en montagne au quotidien le rend heureux et épanoui et fait de cet espace une priorité dans sa vie.

Le reportage de l’Equipe Explore nous emmène à ses côtés lors de sa participation à l’Ultra Trail du Mont-Blanc en 2014. Après une nuit passée dans des conditions très dures, l’américain subit un gros passage à vide qui le forcera à se reposer et à perdre de très nombreuses minutes. Déterminé à franchir la ligne d’arrivée, nous le verrons repartir là où des élites auraient pu dire stop en voyant le podium s’éloigner. Son humilité face à la notoriété et sa persévérance durant cet UTMB 2014 ont entretenu sa légende.

MONT BLANC : CCC – UTMB 2015 (BILLY YANG)

Si tu ne connais pas Billy Yang, demande un jour de congé à ton patron, tape son nom sur Youtube, et regarde toutes ses réalisations sans exception. Les vidéos qu’il a réalisé sont toutes plus inspirantes les unes que les autres. Celle sur la CCC et l’UTMB 2015 où il suit les jeunes américains du Team « Nike Trail Running » Zach Miller, Tim Tollefson et David Laney est un chef d’œuvre. Le rythme, les plans, la musique et les témoignages des acteurs rendent cette vidéo poignante.

Nous découvrons les entraînements menés par chacun durant les mois précédents ces deux courses pour mener à bien leur objectif. De la fougue de Zach Miller gagnant la CCC à la pugnacité de David Laney accrochant le podium de l’UTMB en passant par la joie communicative de Tim Tollefson terminant second de la CCC, tu retrouveras dans ces 20 min un condensé de motivation et d’inspiration. Comme pour les deux précédents reportages sur François d’Haene et Anton Krupicka, tu vivras dans celles-ci les différents doutes et passages à vide des coureurs américains qui repousseront leurs limites pour franchir la ligne d’arrivée en héros.

A voir et à revoir, ces trois vidéos t’inspireront dans ta pratique du trail running et t’aideront à trouver la motivation qui peut nous faire défaut par moment !

Ecrit par Benjamin du blog Aventures in Provence.

Le blog : www.adventuresinprovence.fr

Instagram : adventuresinprovence.fr

Facebook : adventuresinprovence