Chez Grounds, nous partons souvent à la chasse aux nouveautés, aux bons plans et aux belles initiatives. Dans cette optique, nous vous parlons aujourd’hui de l’association « The French Outdoors ». Un collectif qui regroupe 4 instagrameurs désireux de faire découvrir les paysages et merveilles de la France. Passionnés de photographie outdoor, de nature et d’aventures, ils ont souhaité organiser le tout premier instameet sur le sol français. Une grande première qui aura lieu du 8 au 12 Mai 2018 dans le magnifique Parc National des Pyrénées.

L’INSTAMEET « THE FRENCH OUTDOORS », UN PROJET QUI A DU SENS

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs, instagram est le réseau social de l’avenir. Initialement conçu pour les passionnés de photographie sans blablas, ce réseau c’est un peu transformé. Heureusement quelques irréductibles, comme la bande « The French Outdoors », résistent pour donner un sens à Insta.

Un « instameet » est le nom donné au rendez-vous collectif que se donnent les passionnés d’instagram pour vivre, dans un même lieu, un moment de partages et d’échanges. Le temps d’une rencontre on dépasse l’univers des pixels. Lancé aux USA, ce mouvement prend de l’ampleur, notamment dans l’univers de la photographie outdoor. Encore méconnu dans l’hexagone, le collectif se veut être un précurseur dans le domaine.

Dans un monde tourné vers le numérique et l’abondance d’images, nos 4 passionnés d’aventure ont voulu profiter d’un moment vrai. Un moment « réel » pour que des instagrameurs quittent leur écran et se rencontrent. Et pour en inspirer d’autres. Donner envie, à tous les followers de nos 4 photographes, de sortir de chez eux pour découvrir le monde qui les entoure.

« THE FRENCH OUTDOORS », QUITTER LES ÉCRANS POUR LE RÉEL

L’idée est simple : réunir des personnes avec des valeurs communes comme le respect de la nature et la volonté de partager ces « découvertes ». Jeunes et ambitieux comme dit la chanson ! Mais ça s’applique bien à notre collectif. Il ne s’agit pas juste de dormir sous la tente. « The French Outdoors » veut mettre en place des actions fortes en se servant de la puissance d’Instagram. Sûrement le média de l’année 2018.

La grande aventure commence ce Mardi 8 Mai et se termine le Samedi 12 Mai. « The French Outdoors » réunira pour la toute première fois 17 instagrameurs passionnés d’aventure outdoor et de photographie. En mode bivouac (et les appareils photos bien sûr!), ce joyeux peloton s’attaquera au Parc National des Pyrénées. 5 jours pour découvrir un Parc National unique.

De la Réserve du Néouvielle au lac d’Oô en passant par le Lac d’Aubert et le refuge d’Ayous, les participants n’auront que l’embarras pour capter des lieux magiques et des panoramas instagramables à souhaits. Bivouac au coin du feu, coucher de soleil sur un lac et randonnée, le combo gagnant version « The French Outdoors ». Le bonus de cet instameet est que c’est un rendez-vous parfaitement organisé. Le collectif s’occupe véritablement de tout. De la création du parcours, au repérage des lieux mais aussi la fourniture des repas. Un « all inclusive » pour aventuriers, à part les massages des pieds en fin de journée !

Crédit photo : @thefrenchrenard

« THE FRENCH OUTDOORS », ON VOUS PRÉSENTE LE COLLECTIF

Certains visages ne nous sont pas complètement inconnus. On pense forcément à Mickaël Peralta, Yann Bervas mais aussi Vincent aka « The French Renard » dont nous sommes absolument fans.

Nous commençons les présentations avec la petite dernière de la bande, Olivia. Son jeune compte @lesfacettesdlp regorge de belles images. Toujours passionnée de photographie, cette bretonne d’origine et aussi graphiste pour le collectif. Auto-entrepreneuse dans la vie, elle n’a commencé l’aventure instagram que depuis 1 an mais nul doute qu’elle fera rapidement parler d’elle grâce à son talent. Chacune de ses photos racontent une belle histoire. Une vraie promesse. Son site : www.lesfacettesvagabondes.com

Yann Bervas est un passionné d’aventures et de voyages. Grâce à son métier de steward, il peut assouvir ses passions et se confronter à d’autres cultures. Jamais sans son appareil photo, il parcoure le monde pour nous rapporter des photos splendides et des portraits grandioses. Après ses débuts dans l’argentique, Yann se passionne pour le matériel de photographie et va rapidement devenir un incontournable dans l’univers de la photographie outdoor. Il en a le talent et sa communauté de 9000 followers continuent de grandir. Son site : www.yannbervas.com

Place à Vincent, mais vous le connaissez sûrement sous le nom de « The French Renard ». On vous le dit tout de suite. À notre humble avis, Vincent est encore beaucoup trop méconnu sur Instagram. C’est l’un de nos gros coups de cœur depuis la création du blog. Ça s’explique pas. Enfin vous trouverez un début d’explication en naviguant sur le compte insta « The French Renard ». Il arrive à saisir les paysages nordiques avec sensibilité et beauté. Le nantais est un touche à tout de l’image. Galeriste, cinéaste mais c’est encore comme photographe que nous le préférons. Son compte instagram : @thefrenchrenard

Le dernier de la bande, et pas des moindres, c’est Mickaël Peralta. Avec ses 18 000 followers sur insta, il est le plus suivi du collectif. Amoureux depuis toujours de nature, de voyages et de photographie, Mickaël est toujours prêt à parcourir le monde pour y faire des rencontres et raconter une histoire avec un cliché. Formidable capteur d’atmosphère, il aime vadrouiller entre l’Islande, la Norvège et les Pyrénées Françaises. Son site : www.mickaelperalta.com

Nous avons encore et toujours la volonté de vous faire découvrir de nouveaux projets. Des idées, des parcours et des évènements qui valent la peine d’être mis en avant. Si nous pouvons aider à diffuser ses belles initiatives. Un instameet pour réunir des passionnés de toute la France mais aussi du reste du monde. Cet événement pourra être suivi sur les réseaux sociaux pour ceux qui ne peuvent pas y être (ou qui viennent d’avoir un enfant). Relayé sur instagram par « The French Outdoors » mais aussi par les participants, ce premier rendez-vous se veut annonciateur d’un grand mouvement. Chez Grounds, on croit très fort en vous !