Ça y est, vous y êtes, le scénario catastrophe (non, Raquel Garrido n’est pas devenue Présidente). Vous pensiez que ça n’arrivait que dans les films. Et pourtant, vous êtes là, perdu en pleine nature, sans repère et en orientation vous êtes une buse. Et le pire … votre smartphone n’a plus de batterie ! Comment retrouver la civilisation ? Comment survivre ? Une seule solution, trouver le moyen de recharger ce fichu portable.

Nous vous avons aidé à transformer votre portable en un véritable smartphone outdoor. Grounds vous a maintenant préparé une sélection d’objets innovants pour recharger la batterie de votre portable de façon complètement écolo. Nous avons décidé de jouer avec les éléments pour créer une énergie propre. 

L’EAU – ENOMAD UNO DE ERNERGYNOMAD

C’est un fait, l’énergie renouvelable est une industrie à la croissance folle. Entre prise de conscience et marché juteux, les start-up sont de plus en plus nombreuses et surtout innovantes. EnergyNomad (enomad) est une jeune entreprise sud-coréenne composée de commerciaux et d’ingénieurs dynamiques.

Le problème avec les énergies renouvelables, c’est essentiellement les coûts de production de masse. Ils sont élevés. Afin de résoudre ce problème, les concepteurs ont pensé une turbine légère et durable qui est capable de produire plus de 5 watts d’électricité. Une vraie innovation pour un produit abordable et fonctionnel. Un système astucieux permettant de transformer une énergie, produite par la nature elle-même, en énergie électrique. Un barrage électrique qui tient dans la main en fait.

Les randonneurs l’adopteront rapidement tant il est facile d’usage. L’avantage c’est qu’il ne nécessite pas un courant très puissant. La turbine Enomad Uno peut s’utiliser dans des cours d’eau et des rivières peu profondes. La batterie se recharge en 4 heures environ. Il est ensuite possible de recharger tous les appareils mobiles connectés en USB.

Un petit bijou de technologie dans lequel les sud-coréens ont même pensé à inclure une lampe waterproof, un routeur wi-fi et un clignotant en morse indiquant S.O.S. Lancé via une campagne de financement participatif, Kickstarter pour ne pas les nommer, le projet a pris une ampleur dingue et un enthousiasme immédiat des investisseurs . Le résultat : il est désormais possible d’acheter le petite pépite d’EnergyNomad.

LE SOLEIL – LE CHARGEUR SOLAIRE POWERPORT SOLAR DE ANKER

Utiliser le soleil pour le transformer en une énergie propre ce n’est pas vraiment une nouveauté. Nos maisons et nos usines utilisent depuis longtemps cette énergie renouvelable. Les activité outdoor sont directement confrontées à ce besoin en énergie renouvelable. C’est l’énergie solaire qui est la plus facile à capter. Là où la recherche avait le plus d’avance aussi. 

Nous avons donc rapidement vu le marché être envahi de chargeurs solaires plus ou moins performants. Afin de vous aider à faire le tri, nous avons sélectionné pour vous le PowerPort Solar de Anker. Ce chargeur solaire robuste et pliable figure souvent parmi les sélections de blogs et de sites spécialisés. Un modèle fiable plébiscité par les randonneurs mais aussi les alpinistes forcenés. Investir dans le PowerPort Solar, c’est un gage de satisfaction.

Nous avons un chargeur solaire pliable et très léger. Il fait à peine 350g. Le vrai plus, c’est son efficacité et sa compatibilité avec tous les appareils du marché qui nécessitent une charge via câble USB. Pour une fois qu’un produit Apple est compatible, nous n’allons pas faire les fines bouches.

Le PowerPort Solar se retrouve en 15 watts mais aussi en 21 watts pour de meilleures performances. Avec ses panneaux en PET renforcé, contrairement au panneaux monocrystallin plus classique, cousus dans une toile plus résistante, Anker a vraiment conçu un modèle robuste qui est conçu pour affronter les éléments et prendre quelques coups au passage. Pas négligeable quand il faut partir à l’assaut d’un sommet ! Le seul bémol serait la nécessité de l’utiliser avec une batterie externe pour stocker l’énergie produite.

Encore faut-il avoir du soleil ! Et si ce n’est pas le cas, nous avons quand même une solution pour vous.

LE VENT – LA MICRO WIND TURBINE DE NILS FERBER

C’est dans la tête d’un jeune allemand, Nils Ferber qu’est née la Micro Wind Turbine. Cet ingénieur et designer de l’École Cantonale d’Art de Lausanne a inventé une éolienne portative pour vous accompagner lors de vos aventures en plein air. Un projet innovant qui est un mix parfait de technologie et de science. La Micro Wind Turbine offre une source d’énergie qui s’avère quasi-inépuisable et logiquement respectueuse de l’environnement. En effet, ce projet innovant a pour but de capturer le vent pour le transformer en une énergie propre. Votre alliée énergie idéale.

« J’ai contacté un certain nombre d’alpinistes, grimpeurs, cinéastes et des chefs d’expédition et je leur ai posé des questions sur leurs expériences, leurs exigences et les conditions météorologiques typiques. Tous mes contacts m’ont dit qu’ils utilisaient généralement des panneaux solaires. Mais être entièrement dépendant du soleil est un grand problème pour eux, ce qui les pousse parfois à stopper leur travail pendant pendant plusieurs jours » Nils Ferber.

Une source d’énergie conçue pour la haute montagne, que l’on soit randonneur ou sauveteurs en opérations. Un environnement hostile où il est parfois très compliqué de trouver de l’électricité. Mais un endroit où le vent ne manque certainement pas ! Une éolienne miniature et portative qui a le mérite de fonctionner de jour comme de nuit. Un avantage considérable sur les projets utilisant l’énergie solaire. La mini-éolienne n’est pas plus grande qu’un cerf-volant et elle se transporte facilement dans un sac à dos.

La Micro Wind Turbine capture le vent dans toutes les directions et l’énergie qu’elle produit peut ensuite être utilisée directement mais aussi stockée dans sa batterie intégrée. Même un vent faible n’empêchera pas la turbine de fonctionner. Avec un vent de 18km/h, elle produira tout de même une énergie constante de 5 watts. Des voiles robustes et un poids plume, pas plus de 1kg, en font un partenaire idéal pour trouver de l’énergie quand les autres éléments font défauts.

Un prototype déjà conçu et un projet qui avance bien, avec des investisseurs et un démarche saluée par les observateurs. L’idée est d’optimiser les coûts de fabrication pour que vous puissiez un jour vous en offrir une.