Dernièrement, il est impossible d’être passé à côté de la dernière tendance outdoor. Le lancer de haches, un phénomène arrivé en France à la fin de l’année dernière. Grâce aux Frères Jacks, nous avons eu la chance d’inaugurer leur salle de lancer de hache avant l’ouverture officielle le Samedi 10 Février. En avant première, nous avons eu l’opportunité d’emmener la rédac’ se défouler sur quelques cibles innocentes. La demande est grandissante en France alors Les Frères Jacks n’ont pas hésité longtemps. Ces passionnés de sport et d’activités outdoor se sont lancés dans cette aventure. Ils ont eu raison. Aujourd’hui, ils sont les premiers à ouvrir dans la région bordelaise, à Pessac plus précisément. Une belle réussite et un défouloir que nous conseillons à tout le monde !

LES FRÈRES JACKS, DEUX FRÈRES PRÊTS À TOUT CASSER

Les Frères Jacks, c’est l’histoire de deux frères qui ont décidé de bâtir un projet en commun. Adrien, c’est un grand gaillard d’1m93, amateur de sport et coach sportif pour les particuliers et les entreprises. Il se nourrit de rencontres et vous fera partager sa passion pour les loisirs outdoor. Grégoire est plus jeune. Passionné d’automobile et handballeur infatigable, il combine entreprenariat et école de commerce. Curieux et créatif, il attaque de front tous les défis qui s’ouvrent à lui. Et on peut vous affirmer qu’il va faire souffrir quelques cibles !

Ces deux-là veulent vraiment tout casser ! Au sens propre comme au figuré. Ambitieux et dynamiques, ils cherchaient depuis 1 an à lancer un concept dans l’univers du loisir. Le premier projet les emmène sur la piste des « Destruction Room ». Ces salles où l’on casse des ordinateurs et des télés en pensant à son ex ou son patron ! Une logistique trop lourde et d’autres contraintes mettent un terme à ce projet. Mais Grégoire et Adrien ne baissent pas les bras. Déjà bien implanté en Amérique du Nord, le « axe throwing » débarque en France à la fin d’année 2017. Il n’en faut pas plus pour les convaincre.

Ces deux bretons d’origine voulaient depuis longtemps mettre leurs compétences en commun pour monter un beau projet. Le projet d’une vie nous l’espérons pour eux. Pour l’avoir testé, le projet est beau, bien pensé et efficace. Nul doute que les couloirs de lancer afficheront rapidement complets.

LES FRÈRES JACKS, LES PIONNIERS DANS LA RÉGION BORDELAISE

On ne découvre pas cette tendance chez Grounds. Mais étant bordelais, il faut dire que nous étions un peu frustrés de ne pas pouvoir mettre des cibles en PLS. Une tendance qui répond à deux besoins distincts mais loin d’être incompatibles. La tendance forte du survivalisme, du retour à la nature et d’une vie déconnectée qui répond à des demandes de défoulement de plus en plus « violentes », comme les destruction/rage/anger rooms. Deux phénomènes qui se font échos dans une société parfois trop lisse.

Chez les Frères Jacks, c’est simple. On détruit tout (aussi des égos ! Gare à celui qui ne plante pas sa hache). Au moment de lancer la hache, ça se chambre, ça se teste. Mais toujours dans la bonne humeur. Un groupe de potes qui s’amuse le temps d’une initiation suivi de lancers. Pas de coupes ou de médailles ici mais surtout un très bon moyen de se défouler sans aller dans un Fight Club… seul point négatif, on ne peut pas repartir avec la cible.

Les plus compétiteurs ne seront pas déçus. Dès notre arrivée Adrien annonce la couleur, un Hall of Fame verra les meilleurs lanceurs récompensés. Mais le Mur de la Gloire, ça se mérite. Il vous faudra réaliser un score minimum de 33 points sur 10 lancers. C’est simple, vous n’avez pas le droit à l’erreur. On s’est rapidement rendu compte que la mission était ardue. Très ardue ! Mais que serait la gloire sans les difficultés ?

Pour ceux qui veulent se frotter aux meilleurs lanceurs de haches du pays, des compétitions devraient très rapidement voir le jour. L’idée de fonder une Team Grounds n’a pas mis longtemps à faire son chemin.

LE LANCER DE HACHES CHEZ LES FRÈRES JACKS, BONNE HUMEUR ET CIBLES MARTIRISÉES

Nous avons testé (et adoré) le lancer de haches. Avec la team, on le pratiquait déjà mais dans des conditions bien plus rudimentaires à vrai dire. C’est une activité de groupe qui risque de rapidement devenir un incontournable des EVG, anniversaires et autres team building. Et on comprend très bien pourquoi. C’est quand même bien plus sympa d’affronter son patron hache en main plutôt que dans un escape game !

Adrien, Marion et Grégoire. Une équipe de choc.

Aidés de Marion, Adrien et Grégoire forment une équipe compétente. Des instructeurs qualifiés qui portent la sécurité comme règle d’or mais sans jamais mettre en péril le plaisir. Cris de joies, cris de déceptions et rires viennent couvrir le bruit des haches qui viennent fendre la cible en bois. La formule est ultra simple. Six couloirs de lancers et des haches de qualité. Le compte est bon ! Vous n’avez qu’à choisir la hache qui vous convient le plus. Personnellement, nous avons eu un petit crush avec la hache de lancer Hultafors.

Chaque session dure 1 heure. Un moment est réservé en début de session pour rappeler les règles élémentaires de sécurité mais aussi vous apprendre quelques notions de lancer. Puis place à la compétition. Il y en aura pour tous les goûts. Le compétiteur né qui refuse la défaite, celui qui veut juste s’amuser avec des amis ou encore celle qui veut se défouler. L’occasion de pouvoir rire de ton pote qui n’arrivera jamais à planter une hache mais aussi de découvrir lequel est le mauvais perdant du groupe (Chez nous, il s’appelle Ludo). Bûcheron ça s’invente pas mon pote !

Ouverture officielle de la salle de lancer « Les Frères Jacks » le Samedi 10 Février 2018. Le centre de lancer se trouve au 152, Avenue Jean Jaurès à Pessac. Vous pouvez déjà réserver vos cibles ! En avril, ils prévoient d’ouvrir une salle à Rennes. La Bretagne, c’est une évidence pour les deux frères.