Quand on pense à la NBA (la ligue de basket américaine), nous avons tout de suite en tête le spectacle, les paillettes et des salaires astronomiques. La NBA et les franchises qui composent la ligue sont un formidable outil commercial. Tout comme pour le football américain, les joueurs véhiculent une économie à part entière. Et surtout une économie en plein essor. L’élan ne va pas faiblir. Bien au contraire !

Alors quand on évoque les vacances des basketteurs, impossible de ne pas penser à un yacht de 40 mètres de long avec champagne et filles magnifiques sur le pont. On ne se trompe pas, la plupart des joueurs font ça. Et il est difficile de leur en vouloir. Ils sont jeunes et gagnent des millions. Les tentations sont nombreuses et la saison est un marathon éprouvant.

Mais certains joueurs prennent le contre-pieds. Et nos frenchies en font partie. Evan Fournier et Boris Diaw n’hésitent pas à partir à la découverte de leur pays d’adoption depuis plusieurs années : les Etats-Unis. Un pays qui regorge de parcs nationaux, de canyons et de chaînes montagneuses. Une invitation constante au voyage et à l’aventure.

EVAN FOURNIER, L’ESTHÈTE

Pour Evan Fournier, arrière international des Orlando Magic, pas question de se prélasser sur une plage des Maldives. Les vacances sont une opportunité de vivre une aventure hors des sentiers battus. Cette année, Evan Fournier s’est lancé à l’assaut des canyons et du désert de l’Arizona, mais aussi des parcs nationaux extraordinaires de l’Utah. L’arrière virevoltant du Magic est aujourd’hui de retour à l’entraînement. Objectif cette année : prendre du muscle et étoffer son jeu offensif pour être un jour All-Star. L’un de ses rêves.

Nous vous laissons découvrir Evan Fournier, fan de trek et baroudeur insatiable (l’an dernier il faisait un road trip aux Philippines en toute simplicité), via son compte instagram. Les photos sont magnifiques, sans jamais négliger l’aspect artistique. On y retrouve un Evan qui se met en scène dans des décors hallucinants. On reste sans voix devant les photos de ce passionné de vacances en mode « sac à dos ».

BORIS DIAW, LE BAROUDEUR

Boris Diaw, intérieur vétéran des Utah Jazz, a une autre approche. Lui aussi passionné de nature et de grands espaces. Il passe beaucoup de temps à voyager aux Etats-Unis, dès que son emploi du temps de basketteur le permet. Ces vacances sont placées sous le signe du camping et des parcs nationaux. Toujours accompagné de ses deux chiens, Boris s’est offert une sortie camping en pleine nature à Wheeler Peak dans le Nevada

Le compte instagram de Boris Diaw est une pépite. On retrouve moins le côté artisitique que les photos d’Evan, mais les paysages sont à couper le souffle. Il nous amène avec lui dans sa quête de découvertes des parcs nationaux américains. L’Arizona est bien représentée avec le Grand Canyon et le Canyon Antelope. On peut aussi dire que les sommets enneigés de Salt Lake City n’ont plus de secret pour lui. Un vrai baroudeur on vous dit ! Un compte à suivre impérativement.