C’est l’histoire d’un cobranding, aussi appelé collaboration, 100% française entre Opinel, la marque de couteau savoyard la plus célèbre de l’hexagone, et Le Coq Sportif, marque fondée en 1882, qui met le Coq au centre de sa communication. Ces deux emblèmes français revisitent ensemble une paire de chaussures mythique. La Turbostyle du Coq Sportif fait peau neuve avec un modèle taillé pour la montagne et l’aventure. Découverte d’une collaboration aussi alléchante que rare.

LE COQ SPORTIF ET OPINEL, DES EMBLÈMES FRANÇAIS

Deux marques françaises emblématiques qui ont réussi à se réinventer pour durer et connaître à nouveau le succès. Le réveil d’Opinel a lieu au début des années 2010. C’est l’arrivée de produits multifonctions, mais aussi des gammes destinées à la table et la cuisine qui a permis à la célèbre marque de couteau savoyard française de connaître une seconde vie.

Conscient que la société change, les couteaux Made in France avaient besoin de toucher un nouveau public. Entres collaborations, couteaux de bricoleur, produits outdoor et révolution marketing, la marque a boosté son chiffre d’affaire sans jamais perdre son âme. Une grande victoire pour une firme plus que centenaire.

On pense forcément au modèle Outdoor n°8, destiné aux marins et aux loisirs de plein air et de nature, qui s’est très bien vendu. Même si la marque a dû faire une entorse au traditionnel manche en bois, pour opter pour du plastique pour la résistance à l’eau. C’est un véritable succès de diversification et de nouveauté pour une entreprise toujours contrôlée par la famille Opinel.

Le Coq a manqué de peu de se faire plumer. Entre rachats et fermetures, la marque avait fini par disparaître. Mais depuis deux ans, Le Coq Sportif revient sur le devant de la scène avec une production française un peu plus haut de gamme. Une vraie renaissance pour une marque à un souffle de ne jamais revoir la lumière. 

Entre collaborations hypes (ils habillent notamment Norman) et partenariats avec des clubs emblématiques comme Saint-Étienne ou encore le Racing 92 en rugby. Ils habillent aussi l’Équipe de France de Tennis et Richard Gasquet qui viennent de remporter la Coupe Davis. Des coups bien sentis par la marque qui se rachète une belle image depuis une décennie. Un vrai tour de force dans l’univers impitoyable du textile.

LE COQ SPORTIF X OPINEL, UNE PAIRE DE CHAUSSURE OUTDOOR HAUT DE GAMME

Le résultat de cette collaboration frenchie : une nouvelle version de la célèbre chaussure de running des années 80, la Turbostyle. Lancée sur le marché par Le Coq Sportif, la chaussure est aujourd’hui repensée dans un esprit résolument plus montagnard. Entre un cuir premium camel, des lacets épais et des rivets métalliques (nous sommes totalement fans), la chaussure Turbostyle MIF s’annonce comme une pépite outdoor haut de gamme que les collectionneurs vont s’arracher. Une revisite réalisée par la Compagnie Vosgienne de la Chaussure, entreprise familiale française fondée en 1896. 

Le haut de gamme regorge souvent de petits détails qui nous font craquer. En l’occurence, il s’agit des logos des deux marques qui se font face sur chaque pied. Mais la vraie bonne surprise de cette collaboration, c’est le coffret qui comprend un authentique couteau savoyard Opinel. Un couteau sur lequel sont gravés les emblèmes des deux marques françaises.

Disponible depuis le 1er Décembre, cette paire de chaussures outdoor 100% Made in France risque de se retrouver sous un bon nombre de sapins de Noël ! Mais il faudra être rapide. La collaboration sera rare avec 300 modèle adultes et seulement 200 modèles pour les enfants. Déjà une pièce de collection pour les amoureux de sneakers à retrouver dans une sélection de magasin premium.