Il n’y a pas de secret. Pour trouver le calme, la tranquillité et l’apaisement, rien de mieux qu’un moment passé sur l’eau. Pensez juste à votre grand-père qui partait des heures à la pêche quand mamie commencait à hausser le ton. Vous comprenez mieux ?

On y trouve donc beaucoup de sérénité et des moments à partager surtout. Facile d’accès et nombreux, les lacs offrent des possibilités de découvertes infinies. C’est sans compter sur instagram et son pouvoir de collitude. Quelques photos plus tard, le canoë devient donc la grosse tendance outdoor du moment. Nous vous expliquons les raisons qui vont vous pousser à succomber vous aussi !

LE CANOË, UN PEU DE PLANIFICATION MAIS PEU D’EFFORT

Bien entendu, faire du canoë nécessite un minimum d’organisation. Déjà au niveau du matériel, à moins d’acheter un canoë gonflable, il est question de pouvoir monter le canoë sur le toit de la voiture (Bon courage si vous avez une Smart).

En dehors de ça, l’avantage du canoë c’est bien de ne demander que peu d’efforts physiques. Vous avez deux bras, un peu de temps devant vous et une envie de calme. Le canoë c’est ça. Une envie d’aventure pour tous. Pour les sportifs et tous les autres. Pour ceux qui aiment juste la nature sous toute ses formes.

Une vraie alternative aussi en cas de pépins physiques, de douleurs récurrentes à une cheville, etc… Un moment de douceur pour vous et votre corps aussi. Et un plaisir pour les yeux. Donc une super alternative aux excursions en plein air plus classiques comme la randonnée ou le trekking.

Cependant, ne pas oubliez de bien planifier votre trajet en cas d’expédition sur une rivière. Ce serait bête de se laisser piéger par le niveau de l’eau alors que vous passez une journée de rêve avec votre moitié. Et oui, parce que le canoë c’est une tendance outdoor mais c’est aussi une activité romantique. Et puis, votre douce ne résistera pas à l’envie de poster un cliché sur son réseau social favori.

LA TENDANCE CANOË SUR INSTAGRAM, TORRENT DE LIKES ASSURÉ

On vous le disait plus haut, instagram a le pouvoir de rendre des choses, des activités ou des concepts cool. Le royaume de la branchitude porte une attention particulière à l’univers outdoor. Quand on sort des photos de fitgirls sur une plage des Caraïbes, les clichés exposant la nature sous tous les angles font un carton.

Juste un coup d’oeil sur le nombre de followers des photographes outdoor pour en prendre complétement conscience. Les français Les Others et leur collectif de photographes Fresh Air Club font un travail superbe. Alex Strohl qui cumule presque 2 millions d’abonnés. Et des moins connus, mais tout aussi talentueux, comme l’allemand Marvin Kuhr ou l’américain Nathanael Billings. Que dire du frenchie Adrien Plaud qui nous surprend à chaque cliché. Un vivier inépuisable de jeunes photographes baroudeurs.

La tendance, elle est là !

Alors vous avez forcément déjà vu une photo de canoë où une jolie fille se tient de dos à l’avant de l’embarcation. Le point de départ de cette tendance il est là. Hyper photogénique, c’est la nouvelle inspiration des instagrameuses. On l’entend déjà dire « Oh c’est tellement instagramable ça ! ». Elle a pas tort il faut dire. Malgré tout ça, c’est surtout très positif pour l’univers outdoor qui devient plus abordable. Ça n’appartient plus uniquement à quelques aventuriers aguerris. On aime ces aventures mais on ne peut pas toujours en vivre autant qu’on le voudrait. Instagram apporte un peu de ça. C’est une bonne chose à condition de participer à cette tendance. Ne restez pas trop longtemps dans votre canapé !

On peut aussi louer un canoë. C’est plus abordable et la question de la logistique prend de suite une autre allure. Il n’y a plus que du plaisir. Alors un conseil, n’attendez pas de vivre vos aventures uniquement sur instagram. Sortez de chez vous, c’est facile! Et puis si vous voulez acheter un canoë ou que vos amis ne savent pas quoi vous offrir pour vos 30 ans. Il est toujours possible d’en acheter un. Intex propose un canoë deux places gonflable vraiment sympa à moins de 100 €. Un petit effort et c’est votre compte instagram qui vous remerciera.

LAISSEZ LA NATURE VOUS SURPRENDRE À NOUVEAU SUR UN CANOË

On connaît souvent la vue que l’on peut avoir depuis le sommet d’une montagne, au bord d’une plage. C’est sensationnel. Des moments uniques mais que nous connaissons bien, voir même très bien.

Mais vivre ces moments depuis un lac ou une rivière et vous observerez la nature que vous connaissez tant sous un autre angle. Un nouvel angle unique et rare. Ça demande plus d’efforts mais une fois sur l’eau la nature prend un autre visage.

Mais un coucher de soleil ou même un « sunrise », ça demande des efforts. Tout le monde ne peut pas se lever à 5h du matin pour en profiter. Le canoë c’est une façon plus simple de faire des photos magnifiques et capter des jeux de lumières insolites. Le fil de l’eau offre tout ça.

Un lac c’est aussi et surtout l’occasion d’être seul. Loin des touristes et des autres aventuriers, la balade sur l’eau vous permettra d’obtenir ce calme et cette tranquillité. Vous voyez cette photo parfaite qui est gâchée par un groupe de touristes chinois en arrière plan ? C’est juste un mauvais souvenir avec le canoë. Alors on fonce !

Maligne Lake, Alberta, Canada, le paradis du canoë.

TENDANCE CANOË, DIRECTION LE CANADA

Le canoë c’est vraiment la tendance des années à venir. Hyper abordable, cette pratique est un pur régal. On profite d’un environnement unique et complètement éco-responsable. Une nature sauvage qui nous donnerait presque l’impression d’être vierge.

Une balade au cours de l’eau sur un canoë va devenir un incontournable pour les amoureux de l’univers outdoor. Et quoi de mieux que le Canada pour vivre cette passion. On pense notamment au Lac Maligne dans la province d’Alberta. Un pays qui regorge de lacs splendides et de parcs nationaux à découvrir absolument dans une vie.