Nous les premiers, nous aimons faire la part belle aux équipements et aux nouveautés. Mais tout n’est pas toujours question d’innovation et de matériel. Comme pour le sport, la meilleure façon de devenir meilleur reste l’entraînement, la pratique et la patience. Dans l’univers de la photographie outdoor, vous pouvez facilement améliorer la qualité de vos clichés en appliquant quelques conseils simples. Ça demande un peu de travail et d’entraînement mais vous pouvez économiser en matériel et alléger un peu votre sac à dos quand vous partez en trip.

Certains conseils un peu « classiques » ne font pas partie de notre liste. Mais y a-t-il vraiment besoin de vous dire qu’il faut avoir le soleil dans le dos et d’enlever le cache de l’appareil ? Même votre nièce de 8 ans connaît la règle principale de la photographie en extérieure.

CONSEIL N°1 : NE RESTEZ PAS TROP LONGTEMPS SOUS LA COUETTE

Les meilleurs clichés appartiennent à ceux qui se lèvent tôt et qui n’hésitent pas à braver le nuit. Le soleil et la lumière jouent un rôle essentiel dans vos photographies mais nul besoin d’avoir un soleil à son zénith pour capter une belle lumière.

La lumière du soleil devient vraiment intéressante dans l’heure après le lever du soleil et l’heure avant son coucher. Cette heure que nous appelons plus fréquemment « l’heure d’or ». La lumière est plus diffuse et plus douce. Le moment parfait pour immortaliser un paysage ou tout simplement les bords d’un lac. Des heures où le ciel offre souvent des contrastes saisissants et uniques. Ne cherchez pas ces couleurs à midi, vous ne les trouverez pas !

CONSEIL N°2 : FUYEZ LA FOULE

« L’enfer c’est les autres » Bien dit mon gars ! Pour les photographes outdoor c’est plus qu’une citation, c’est une règle élémentaire. En suivant le conseil n°1, vous avez déjà largement écarté le risque de croiser un touriste en sandale chaussette qui viendra flinguer votre photo.

Mais allez plus loin et n’hésitez pas à demander des conseils aux locaux. Ces historiques du coin qui connaissent les chemins perdus et les randonnées hors des sentiers battus qui vous offriront à coup sûr des panoramas et des occasions de photographies inédites.

CONSEIL N°3 : RÉVÉLEZ LA MAGIE DES PETITES CHOSES

Instagram nous vend du rêve avec des panoramas et des scènes absolument sensationnels. Mais il ne faut pas hésiter à baisser les yeux. Pas pour regarder ses pieds mais bien pour révéler la magie qui se trouvent dans les petites choses, dans les détails. Laissez vous surprendre par toutes ces petites merveilles qu’offre Mère Nature.

CONSEIL N°4 : SOIGNEZ LES PERSPECTIVES ET LES LIGNES

Utilisez les perspectives et les lignes pour vos photos leur donnera beaucoup de force. Une technique qui donnera l’impression qu’il existe trois dimensions sur un cliché plat donnera du réalisme. Mais il faut utiliser ces perspectives avec soin. Le regard se porte forcément sur les lignes. Il faut donc qu’elle amène le regard sur l’objet ou le sujet que vous voulez mettre en avant.

CONSEIL N°5 : NE DONNEZ PAS TROP D’IMPORTANCE AU CIEL

Il est important de ne pas se focaliser sur le ciel quand nous prenons des photos d’extérieures. Même si ça peut vous sembler photogénique, il faut savoir que le ciel va capter la lumière et votre appareil risque de compenser sur les autres éléments, comme des montagnes ou des ombres. Le résultat peut souvent s’avérer peu réjouissant et un peu terne au final.

CONSEIL N°6 : UTILISEZ L’EAU COMME UN MIROIR

Il suffit de naviguer sur Instagram pour se rendre très vite compte que l’eau joue un rôle prépondérant dans les photos outdoor. Il faut dire que jouer sur la réflexion avec un lac ou une rivière peut tout simplement vous offrir des scènes bluffantes de beauté. Si, par chance, la surface du lac est d’un calme plat alors vous aurez la chance d’ajouter une touche toute particulière à vos photographies d’extérieures.

CONSEIL N°7 : NE SOYEZ PAS IMPATIENT

Quand on photographie la nature, il faut savoir être patient. Il est important d’oublier un peu l’emprise du temps. Prenez le temps de vous poser et d’attendre le moment parfait pour immortaliser votre sujet ou ce panorama qui vous fait les yeux doux. Il suffit de quelques minutes de patience pour se voir offrir la lumière parfaite. Faites vous oublier et la nature reprendra son cours en vous donnant des occasions sans pareil.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour rendre votre compte Instagram saisissant pour tout ceux qui auront le malheur de s’y aventurer. Sortez de chez vous, découvrez ce que la nature peut vous offrir de plus pur et saisissez la magie d’un instant avec votre appareil photo. Nul doute que le nombre de followers devraient faire un petit boom en avant. Même si ce n’est pas la finalité de tout, c’est toujours satisfaisant de voir que son travail et sa patience sont reconnus et récompensés. Et puis pourquoi pas en faire votre travail ? Il y a de la place pour tous les photographes outdoor talentueux.