Le Monde est grand. Immensément grand. Notre sélection de destinations sauvages en 2017 vous avez beaucoup plu. Nous sommes déjà en 2018 et nous voici à devoir trouver 8 destinations  sauvages pour satisfaire vos envies de baroudeurs infatigables. Vous êtes de sacrés gourmands il faut le dire ! Il y en aura pour tous les styles de baroudeurs cette année. Du grand nord avec le Groenland ou encore la Laponie mais aussi du soleil et de la jungle avec Hawaï et le Nicaragua. Les globe-trotters avident de safaris en auront aussi pour leur argent. Une année encore placée sous le signe de la nature. Cette nature riche et saisissante que nous devons célébrer et respecter. En van, avec un sac à dos ou sur un bateau, toutes ces destinations se découvrent et se savourent pour ce qu’elles offrent. Une nature magnifique qui vous comblera.

Crédit photo : Anthony Martens

LE GROENLAND

Qui n’a jamais rêvé de rendre une petite visite au Père Noël ? Ce rêve universel, autrefois mission impossible, se démocratise. Il faudra être patient. C’est un long voyage mais qui mérite tellement le coup d’être réalisé tant les paysages qui vous attendent sont magiques. Le Groenland, c’est l’assurance d’un retour à la nature dure et sauvage. Un conseil, si vous voulez profiter pleinement de cette île de glace, il faudra être en bonne condition physique. Perdu dans cet environnement hostile, votre voyage peut vite tourner au remake d’Into the Wild. Les activités originales ne manqueront pas. Vous pourrez faire du chiens de traîneaux, observer de terrifiants icebergs ou encore réaliser des safaris arctiques. La beauté brute du Groenland en fera une destination phare de cette année 2018.

Crédit photo : Jakob Owens

HAWAÏ

On ne peut pas résumer Hawaï à une seule terre de surf. Le cinquantième État des USA dissimule des trésors qui se méritent. Notamment des îles sauvages comme Kauai ou Maui. Le décor de ces îles : une nature omniprésente entre océan, forêts et volcans. Le tout agrémenté d’une culture polynésienne d’une richesse infinie. Hawaï, c’est l’homme qui vit en harmonie avec la nature. Elle est présente partout et respectée de tous. Vous irez de randonnées en session surf en passant par des treks fabuleux à flan de volcan. Cette île est un bain de jouvence naturel. Aloha !

Crédit photo : Ivana Cajina

LE NICARAGUA

Le Nicaragua reste encore en retrait des radars touristiques. Mais ça ne devrait pas durer. Ce pays chaleureux à toutes les cartes en main pour attirer les voyageurs en quête d’authenticité et de nature. Les baroudeurs du monde entier trouveront forcément leur compte avec ses paysages volcaniques, des forêts vierges splendides et ses spots de surf. On pense forcément aux rouleaux de Rivas que les surfeurs adorent. Pour les aventures, le Nicaragua vous offrira des expériences uniques : surf sur les pentes d’un volcan, canoë avec les crocodiles et treks en pleine jungle. L’esprit d’aventure est omniprésent au Nicaragua. Vous n’avez qu’à choisir.

Crédit photo : Ivars Krutainis

LA LAPONIE FINLANDAISE

Les rêves d’hiver des enfants doivent en tout point ressembler à la Laponie. Le pays où le soleil ne daigne pas se lever en hiver, vous apportera sérénité et nature sauvage. Sur place, apprenez à vivre comme les Samis, faites du chiens de traineaux, marcher sur un lac gelé et admirer des aurores boréales. Autant de moments magiques pour remplir votre tête de souvenirs. Cette région sauvage aux confins de la Finlande mérite qu’on la découvre sous toutes ses coutures.

LE MOZAMBIQUE

Dans notre sélection de destinations sauvages pour l’année 2017, nous avions déjà cherché une terre de safaris moins connues. Nous avions alors jeté notre dévolu sur le Botswana. Cette année, nous partons au Mozambique pour se mettre à l’abri des radars touristiques. Une destination qui bénéficie encore d’un peu de discrétion mais qui a tellement à offrir. Parmi les perles que ce pays a à offrir, l’île de Bazaruto et le Parc National Quirimbas. Safaris et plages paradisiaques, le mix parfait.

LE DANEMARK

Petite bande de terre au nord de l’Allemagne. Le Danemark est le petit frère scandinave que l’on oublie parfois de citer. À tort tant ce pays à beaucoup à offrir à ceux qui s’y aventurent. Nature, routes sinueuses à travers la campagne et des kilomètres de côtes, lacs grandioses et bien entendu les falaises de Mon (Mons Klint) l’un des endroits les plus célèbres au Danemark. De hautes falaises de craie tout à fait sublimes.

Crédit photo : Andrew Ly

L’ALASKA, ÉTATS-UNIS

Le plus grand état des USA est un petit cachotier. Aussi peu peuplé qu’immense, il ne se laisse pas découvrir si facilement. Son exploration demande de la volonté et de la patience. Demandez à Jack London ce qu’il en pense ! Ce qui domine en Alaska, c’est l’immensité. Elle est partout. Tout est plus grand comme les forêts, les fleuves ou encore la toundra à perte de vue. Vous y découvrirez des décors façonnés par Mère Nature à couper le souffle. Sauvage par essence, l’Alaska restera toujours une terre d’exploration.

Crédit photo : Félix Lam

LA NOUVELLE-ZÉLANDE

Il suffit de jeter un petit coup d’oeil sur l’indice de bonheur des néo-zélandais pour comprendre qu’il se passe quelque chose dans cette contrée lointaine. Paysages exceptionnels, climat idéal, douceur de vivre et nature omniprésente. Plongé dans l’univers du Seigneur des Anneaux entres lacs, montagnes et forêts indigènes. Cette terre de rugby et ses habitants ont beaucoup à offrir. Vous n’avez qu’à tendre la main.

Pour les retardataires, le sélection 2017 peut vous donner des idées. En 2018, ces pays sont toujours sur la carte !