Noël approche à grands pas. Impossible de passer à côté. Mais avec les fêtes de Noël, arrive la période, beaucoup moins réjouissante, des courses de Noël. Grosse prise de tête en perspective pour finalement acheter un livre de recette ou le DVD d’un concert live de Chimène Badi qui ne sortira jamais de sa boîte (et heureusement!). Chez Grounds, ça nous fait mal au cœur, alors on a décidé de vous faire une petite sélection de livres qui trouveront une place sous le sapin. Des livres à offrir la tête haute !

SURVIVRE, TÉMOIGNAGES – Éric Millet (Omnibus)

Alexandre Selkirk, une sorte de Robinson Crusoé des temps modernes, a survécu seul sur une île déserte. Et lui n’avait pas la chance d’avoir un ballon de volley comme ami. Mais ce récit a inspiré de nombreux témoignages de personnes ayant survécu dans des conditions terribles. Des humains qui ont du refuser la mort en repoussant toujours plus loin leurs propres limites.

La survie c’est aussi un business de nos jours. Il n’y a qu’à voir le nombre d’émissions de télévision qui mettent la survie à toutes les sauces. Souvent indigeste d’ailleurs. Mais ici pas question de paillettes et de caméras. Des récits réels, authentiques, qui inspirent et donnent de la force et du courage. Une leçon de vie.

LES PLUS BEAUX ENDROITS POUR COURIR – Mathieu Le Maux & Nicolas Gardon (Grund)

Nous le savons, votre quotidien de runner peut parfois être routinier. Mais il faut briser cette tendance en découvrant le monde à grandes enjambées. Un formidable livre qui vous emportera sur les bords du lac Baikal en Russie, le Pont Verrazano de New York, le long du glacier Vatnajökull en Islande ou dans les montagnes d’Ouganda.

Les amoureux du running en quête de nature exceptionnelle et d’émotions pures y trouveront les plus sites du monde pour courir. Des destinations grandioses à découvrir autrement pour les accros du running. Et puis si vous n’avez pas la possibilité de voyager, offrez-vous un peu d’évasion en ouvrant ce très joli livre. C’est déjà ça de pris !

LIBRE ! – MIKE HORN (Chene)

Nul besoin de présenter Mike Horn. Cet aventurier est la seule bonne raison d’allumer la télévision de temps en temps. Son émission « à l’état sauvage » est un succès d’audience mérité tant la qualité est au rendez-vous. Ce grand explorateur est aussi un écrivain. Dans un style simple et direct, comme lui, il raconte son parcours, les émotions qu’il vit et son amour pour la Terre.

« J’ai toujours su que la liberté se jouait au plus profond de nous-mêmes ». En une phrase Mike nous explique ce qui le fait avancer dans la vie. Une quête de liberté qu’il poursuit à travers ses folles expéditions. Des aventures qu’il vit comme des leçons de sagesse. Dans « Libre ! », il nous explique que la nature est un don fragile et qu’en prenant le temps de s’extasier, nous créons les conditions d’une liberté. Qu’elle dure 1h ou toute la vie.

PRENDRE LA VAGUE – GÉRARD SCHALLER (Hugo Image)

Le littoral français est un bonheur pour les passionnés de surf. Des Landes à la Normandie en passant par La Réunion et les Antilles, nous partons à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui expriment leur amour de l’océan et leur lien fort avec leur planche.

Peyo Lizarazu et Gérard Schaller rédigent de jolis textes. Les témoignages sont passionnants et viennent de tous les univers avec Joël de Rosnay, de grands noms du surf mondial. On y évoque les plus grands exploits avec en prime un portofolio des plus grands photographes mondiaux.

LES PLUS BEAUX TREKS DU MONDE – Jean-Marc Porte (Glénat)

Les plus beaux treks du monde c’est un classique pour les amoureux de nature et de grands espaces. Dans cette nouvelle édition, Jean Marc Porte revient avec 24 nouvelles destinations et des paysages qui font mal aux yeux ! Conseils, Roadbooks et images grandioses sont au programme de ce bel ouvrage.

Pérou, Birmanie, Tibet, Islande … mais aussi des destinations plus proches de chez nous comme les Pyrénées ou la Corse. 24 nouvelles destinations pour ravir le voyageur avide de nouveaux horizons et de nouvelles émotions. Parce q’un voyage c’est aussi se découvrir soi-même au contact des autres.

D’autres sélections de Noël seront très bientôt en ligne !