Hopaal c’est une start-up qui a du talent. Éco-conscients, innovants et stylés, les frenchies veulent révolutionner le textile en le rendant éco-friendly et plus responsable. Un engagement de tous les jours pour Hopaal. Dans cette lignée, les toulousains nous proposent en pré-commande « le pull du futur ». Une sape de saison 100% recyclé et 100% Made in France. Partons à la découverte d’Hopaal, du lifestyle outdoor comme on les aime chez Grounds.

LES DÉBUTS PROMETTEURS ET INNOVANTS D’HOPAAL

Il y a un an, Clément et Mathieu, les fondateurs d’Hopaal, faisaient parler d’eux avec la campagne de financement KissKissBankBank qui permettait de financer la production de tee-shirts 100% recyclés grâce à un système de récupération des chutes de tissus et de bouteilles en plastique. Ce fut le premier succès pour cette jeune entreprise.

Clément et Mathieu, les fondateurs d’Hopaal

Avec le pull du futur, les toulousains veulent bousculer l’industrie du textile, avec pour enjeu central, une utilisation plus responsable de l’eau. Il faut savoir que la fabrication d’un tee-shirt classique nécessite 2 700 litres d’eau en moyenne. Un chiffre consternant quand on sait que l’eau se raréfie et représente déjà un enjeu majeur pour notre planète. Les tee-shirts, robes et sweats d’Hopaal s’inscrivent dans une dynamique résolument différente. L’idée est de consommer moins d’eau dans la conception de leurs vêtements.

Avec leur procédé éco-responsable, Hopaal arrive à concevoir des tee-shirts qui ne consomment qu’environ 40 litres. Une économie dingue qui fait réfléchir sur nos façons de consommer les textiles. Cette industrie du textile n’est rien d’autre que la deuxième industrie la plus polluante de la planète. En fait, Hopaal c’est une start-up d’utilité publique !

Le Pull du Futur – Hopaal from Hopaal on Vimeo.

LE PULL DU FUTUR, MODE D’EMPLOI

Déjà une année qu’Hopaal bouscule les codes de l’univers du textile avec succès. Les toulousains reviennent début octobre avec leur dernière petite merveille. L’accroche marketing : « le pull du futur ». Mais ici on dépasse le simple cadre de la campagne de comm’. Hopaal c’est du concret avec un pull sobre mais élégant disponible en deux coloris : gris ou bleu marine. On aime l’esprit simple de ce pull presque en communion avec les éléments. La terre et l’océan réunis dans un seul état d’esprit.

Le pull, un indispensable de l’hiver sur lequel nous comptons pour rester bien au chaud dans toutes les conditions. Avec sa maille aérée en nid d’abeille, le pull Hopaal est doux, moelleux et chaud. Une composition mélangeant de la laine recyclé, du coton recyclé mais aussi du polyamide recyclé. Une pièce résistante et durable qui va rapidement devenir votre meilleur ami pour cet hiver (le suivant et le suivant …).

Un pull qui se veut éco-responsable aussi par la volonté de réduire les coûts de transports qui sont des gouffres financiers et écologiques. Alors Hopaal, une fois de plus, prend une décision forte en faisant concevoir le pull uniquement en France. Du 100% Made in France avec des circuits courts et un impact sur l’économie locale. C’est tout bénéf’ !

Sautez le pas et nul doute que « le pull du futur » Made in Hopaal sera votre cocon pour l’hiver. En tenant compte de l’engagement environnemental de la marque et de la qualité de ce pull, la somme à débourser en pré-commande (95€) semble un être le meilleur investissement à faire.

L’ENGAGEMENT ÉCO-RESPONSABLE D’HOPAAL

Une marque qui aime la nature, l’océan et les éléments, c’est forcément une marque qui s’engage pour l’environnement. Une marque qui va penser différemment. Hopaal, c’est donc un engagement véritable et sincère à la cause écologique. La protection de l’environnement chez Hopaal passe donc par une utilisation intelligente et respectueuse de l’eau, sans puiser inutilement dans les réserves de la planète. En amont comme en aval, Hopaal se donne pour objectif d’avoir un impact positif sur l’Homme et la Planète. Une réussite.

Coral Guardian en pleine action.

La start-up a créé le concept des « 10% pour une cause qui importe ». Ainsi, à chaque achat, vous avez le pouvoir de reverser 10% des bénéfices d’Hopaal à des organisations qui entreprennent des actions sociales ou environnementales. Aujourd’hui, les clients Hopaal ont le choix d’aider 4 actions aux rôles bien distincts. Des actions menées en France mais aussi à l’étranger. 

Moutain Wilderness qui se charge de retirer des installations obsolètes en Montagne. Une action dans les Alpes françaises qui permet de retirer plus de quatorze tonnes de déchets à chaque sortie. Babyloan qui a pour objectif de venir en aide à des micro-entrepreneurs à travers le monde. Un aide qui a permis de faire naître près de 30 000 micro-entreprises. Coral Guardian, comme son nom l’indique, transplante des boutures de corail en Indonésie. Un corail qui souffre énormément de la pêche intensive et de la pollution. Watsi qui vient en aide à des patients n’ayant pas les moyens de payer leurs frais médicaux. Plus de 8000 patients aidés dans plus de 20 pays différents depuis la création. 

De plus en plus de jeunes marques oeuvrent comme Hopaal. On pense forcément à Kapiten et bien d’autres. Certaines grandes marques s’y mettent aussi. Il reste encore à trouver le bon équilibre entre la communication dite de bonne conscience et une réalité sur le terrain. Mais c’est encourageant et chez Grounds nous allons continuer de parler longtemps de ces beaux projets.