« Vous avez cassé notre site en 30 secondes ». C’est avec ce tweet que Décathlon justifie le buzz de ce Mercredi 13 Janvier ! La raison de ce gazouillis ? La sortie du Jog85, une réédition du célèbre jogging de 1985 de Décathlon, en seulement 1000 exemplaires.

TWITTER : LE TERRAIN DE TOUTES LES FOLIES !

À la fin de l’été 2018, Décathlon poste un message qui semble anodin sur les réseaux sociaux. C’est le début d’une drôle de folie comme on ne peut en voir que sur Twitter ! Le message ? Une photo du catalogue de l’année 1985. Un utilisateur se prend au jeu (à la con) du nombre de retweets. Pour combien de RT la marque française relance la production du jogging ?

Plusieurs milliers de retweets plus tard, Décathlon prend conscience de l’aubaine et annonce la sortie dans les mois qui viennent de la réédition qu’ils nomment : Jog85. Le jogging n’a rien de fou mais il colle finalement parfaitement avec le style rétro du moment. Les fashionistas étaient prévenues, il faudra être rapide. 1000 exemplaires pour 30000 retweets. Le calcul est vite fait ! Le prix reste abordable : 20,58€ soit les 135 francs de l’époque. Mais le prix n’est qu’un détail maintenant.

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Le tweet de Décathlon qui déclenche toute cette folie !

LE JOG85, UN COUP DE COMM’ PARFAIT ET DES TWEETS RAGEUX

Il a fallu 30 secondes pour que le site de Décathlon explose. Une trop forte affluence qui a tout bonnement fait disjoncter les serveurs, plutôt habitués à quelques clics/minute sur des tee-shirts kalenji ! Twitter a pris feu hier avec un max de commentaires rageux et des messages d’incompréhension. Le must étant les personnes qui se retrouvent avec 2 joggings achetés suite à un crash. Le CM de Décathlon a du boulot dans les jours à venir pour calmer tout ce petit monde.

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On peut cependant s’interroger sur cette réédition en quantité ultra-limitée (1000 exemplaires) et la cohérence avec ce qui fait l‘ADN même de Décathlon. Une marque qui innovante mais surtout une marque avec une forte implantation populaire, des prix attractifs et imbattables pour la plupart des autres équipementiers sportifs et des magasins sur tout le territoire. La marque ne prend-elle pas le risque de faire beaucoup trop de déçus et d’incompris ? Heureusement pour Décathlon, un bad buzz en chasse vite un autre sur les réseaux sociaux.

1000 exemplaires. C’est (trop) peu. Surtout quand on sait que le buzz avait pris sur les réseaux et qu’un petit paquet de gens attendaient avec impatience la sortie de cette réédition. On a du mal à croire que les français n’est pas complétement anticipé cette folie ! Mais force est de constater que Décathlon réalise un très beau coup médiatique qui risque fortement d’inspirer d’autres marques. Aujourd’hui, on ne parle que du Jog85 et les tweets rageux et désespérés sont quasiment aux oubliettes ! Coup de comm’ bien sentie ou amateurisme ? Nous on a notre réponse. Et vous ?