La mode éthique masculine manque encore souvent d’audace, de style et de qualité. Des marques comme Hopaal ou encore Kapiten ouvrent la voie mais on en attend encore plus. En couple à la ville, Elsa et Christophe sont des néophytes dans l’univers du textile. Sans garde-fou, ils portent un regard plein de fraîcheur sur leur nouveau projet. Pour leur première pièce, les créateurs d’Histon Project, jeune marque française, ont imaginé une pièce iconique du vestiaire masculin : une chemise en lin écologique 4 saisons, bien coupée, de qualité à un tarif raisonnable. Des chemises à porter toute l’année fabriquées à partir de lin écologique et locale. Un projet ambitieux pour faire souffler un vent de nouveauté sur notre garde-robe. 

histon-project-chemise-8

UNE INDUSTRIE DU TEXTILE À REPENSER EN PROFONDEUR

L’industrie du textile peut se targuer de tristes records. En effet, elle occupe la place de deuxième industrie la plus polluante et l’industrie qui consomme la plus d’eau après l’agriculture. Une folie ! Les chiffres donnent franchement le tournis. On pense notamment au 1,2 Milliards de tonnes de gaz à effets de serre. Ça représente entre 3 et 10% des émissions carbone mondiales. Avec plus de 80 Milliards de nouveaux vêtements confectionnés chaque année, il est temps de changer nos comportements de consommateur.

Depuis quelques années, les alternatives se multiplient pour répondre à cette urgence. C’est le cas de la mode éthique et du Made in France qui ont le vent en poupe. Mais la mode masculine est encore trop hermétique à ce changement. À l’exception de quelques marques, comme Hopaal ou Kapiten ou encore les sneakers OTH, la mode masculine doit encore progresser dans l’audace, le style et la qualité. Histon Project s’inscrit dans ce beau projet pour venir garnir le vestiaire de l’Homme conscient.

HISTON PROJECT, LE CHOIX DU LIN COMME UNE ÉVIDENCE

Quand Christophe Renard fait le choix du lin, cela n’a rien d’anodin. Cette matière première est intrinséquement écologique. Le lin pousse principalement en France (premier producteur mondial) et en Belgique. C’est une fibre résistante qui ne demande aucune irrigation quand il faut 5000 Litres d’eau pour produire ne serait-ce qu’un seul kilo de coton.

Les chemises sont en précommande sur la plateforme de financement participatif Ulule. 79€ pour les 100 premières commandes. 85€ ensuite. Mais attention, il ne reste plus que 10 jours pour se vanter d’être un pionnier !

Partant de ce constat d’une matière première abondante. Les créateurs de Histon Project se sont demandés pourquoi le lin n’était porté que l’été, alors que c’est une matière connue pour sa qualité de thermorégulation. Contrairement à ce que l’industrie de la mode veut nous faire croire, le lin peut se porter toute l’année. Il garde au frais l’été et maintient au chaud l’hiver. Banco ! Pour en faire un vêtement qui se porte toute l’année, il suffit juste de gagner un peu d’épaisseur. Ecologie, qualité et style sont bien les maîtres mots d’Histon Project.

Malheureusement, il n’y pas de filature dans l’hexagone. Histon Project a du délocaliser cette étape en Pologne. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus de 80% du lin produit sur notre sol est envoyé en Chine pour être travaillé puis confectionné. Ce lin que nous achetons dès les premières chaleurs de l’été dans des enseignes de fast fashion. Une aberration économique et environnementale. Le lin vient donc d’Irlande et d’Italie.

Les boutons sont en liège et en galalithe (un bio-plastique à base de pierre de lait) fabriqués en France. Quant au fil à coudre et aux étiquettes, ils sont en polyester recyclé à partir de bouteilles d’eau. Eux sont fabriqués en France et en Italie. Histon Project a donc réussi à concevoir une chemise en lin écologique qui, de la matière première à la confection, est 100% européen

Histon Project – version longue from WIRDSTUDIO on Vimeo.

L’AVENIR D’HISTON PROJECT ? DU LIN 100% MADE IN FRANCE !

La mode doit devenir un acteur fondamental de la lutte pour la sauvegarde de notre planète. C’est une nécessité ! Avec une industrie du textile française qui s’est effondrée, il est temps de réagir. Aujourd’hui, les premiers signes d’une renaissance sont bien là. Tout comme les opportunités liées aux textiles recyclés et aux fibres dites libériennes (lin, chanvre, ortie) qui offrent des perspectives intéressantes.

La mayonnaise est en train de prendre avec les acteurs implantés de longue date et les nouveaux protagonistes de cette mode durable. Environnement sauvegardé, emplois relocalisés, circuits courts. C’est tout bénéf ! Mais Histon Project veut aller plus loin. Si le projet prend de l’ampleur dans le temps et se transforme en succès, Christophe Renard ambitionne de produire ses chemises avec un lin biologique produit, filé et tissé en France. Une belle ambition que nous partageons aujourd’hui avec vous.

Précommandez !

 

histon-project-chemise-4