Aux origines du phénomène outdoor, nous avons des produits techniques, utilisant toutes les innovations possibles pour que nos vêtements affrontent les éléments. Souvent l’esthétique était mis de côté au profit de l’efficacité. Il était compliqué de porter les vêtements en dehors de nos aventures en terres hostiles.

Mais la demande a changé. Les fans d’outdoor sont dorénavant demandeurs de pouvoir porter leurs marques favorites dans leur quotidien. Les marques n’ont pas mis longtemps à le comprendre. Nous retrouvons maintenant des collections qui pourront être portées aussi bien en ville qu’en extérieur pendant une randonnée.

Les frontières deviennent plus floues, et nous ça nous va parfaitement. Alors historiquement le marché outdoor et ses marques les plus emblématiques trouvent leurs origines aux Etats-Unis. Mais la France regorge de jeunes entrepreneurs passionnés d’aventures et d’outdoor. Nous avons sélectionné pour vous quelques marques qui méritent vraiment le coup d’oeil.

HOPAAL, TENDANCE ET ÉCO-RESPONSABLE

Hopaal c’est une marque frenchie dont vous risquez d’entrendre parler de plus en plus dans les années à venir. Des tee-shirts et des pulls bien dessinés, avec des looks sobres à l’esprit résolument tourné vers la mer. Mais Hopaal, c’est aussi une cause : l’idée de concevoir des vêtements responsables à partir de matières recyclées. Plus de 6 mois passés en Inde afin de concevoir une chaîne de production totalement originale. 

Chez Hopaal tout est question de transparence. On valide. Demain la marque lance son tout nouveau pull. Un concept simple : inventer le pull du futur. Un futur qui protège notre planète. Le pull est 100% recyclé et 100% made in France. Ce qui est assez rare pour être noté. La campagne de pré-commande commence demain. Chez Grounds, on est déjà sur le coup !

WHITE MOUNTAINS CLOTHING, L’ESPRIT DE LA MONTAGNE.

C’est en 2013, au cœur des volcans d’Auvergne que la marque française White Mountains Clothing voit le jour. Pour Damien, passionné d’aventure et créateur de la marque, l’idée de lancer ce beau projet vient d’un manque. Un manque produits de qualité et bien chauds pour qu’il puisse affronter les froids hivers d’Auvergne.

Au départ, White Mountains Clothing se veut être une marque qui crée des accessoires (bonnets, écharpes …). Mais devant les premiers succès rencontrés, la marque lance une ligne de tee-shirt confectionnés qu’avec des produits de qualité et une laine venue de la Creuse.

L’état d’esprit de la jeune marque est basé sur la liberté et les grands espaces. On est fans. Et on ne peut qu’attendre une gamme de vêtements plus élargie.

WOODLIFE, CONÇU POUR LES BÛCHERONS.

En 2011, l’aventure Woodlife commence dans une cabane au cœur de la forêt de Sénart, près de Paris. Amoureux du bois et des beaux objets, la marque se fait connaître par des coques pour smartphones et des accessoires. Les beaux objets en bois confectionnés par Woodlife sont rapidement appréciés. Les adeptes de la marque française la surnomment « Les Bûcherons ».

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Suite aux premiers succès, Woodlife lance sa première ligne de prêt-à-porter en 2014 avec l’aide de la mythique boutique parisienne, Colette. Les tee-shirts à 45€ sont abordables, avec des motifs originaux, esthétique et plein d’humour.

En 2015, Woodlife signe une collaboration logique avec la marque américaine Dickies. Ensemble, ils vont signer des chemises à carreaux idéales pour affronter l’hiver. Avec une présence dans tous les magasins Citadium de France, Woodlife s’annonce comme un futur incontournable de la culture prêt-à-porter outdoor. #inwoodwetrust

QUECHUA, UN CLASSIQUE TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS

L’aventure Quechua commence en 1997 au pied du Mont Blanc. La marque appartenant au groupe Décathlon devient rapidement une référence dans l’univers outdoor. N’hésitant pas à faire appel à des sportifs reconnus pour apporter leur expertise, Quechua se fait connaître du grand public avec le succès phénoménal de la tente 2 secondes. Depuis le lancement de la tente 2 seconds en 2005, Quechua n’a cessé d’innover et d’aider les amateurs de randonnée et d’aventure à vivre leur passion.

Le point fort de la marque : une gamme de prix ultra compétitive. C’est l’identité même des produits Décathlon. Et sans jamais négliger la qualité. On connaît tous la marque, nous vous le concédons, mais elle nous étonnera toujours.

K-WAY, UNE MARQUE QUI SE RÉINVENTE

Alerte marque mythique ! K-Way c’est une aventure française qui démarre en 1965. Succès immédiat avec 250000 ventes en une année. La marque subit une véritable traversée du désert dans les 90’s. Mais en 2004, un groupe italien reprend la belle endormie et ressuscite la marque avec le succès que l’on connaît.

Colette ou encore Maje ont signé des capsules en revisitant des modèles désormais iconiques. Voilà comment K-Way a ringardisé la pluie. Chapeau !

Pour l’outdoor, le K-Way 3.0 est le must have. Indéchirable et 100% étanche, il n’en oublie de rester pop et ultra design. Nous sommes absolument fans des vestes et parkas thermo. On craque le PEL mais la nature mérite bien des hommes stylés.

ADIDAS TERREX, L’OUTDOOR ULTRA-SPORTIF.

Adidas est historiquement une marque allemande. Mais après un passage à vide, elle passera sous étendard français par le biais de l’emblématique Bernard Tapie, puis Robert Louis-Dreyfus. C’est de la tricherie nous l’avouons. Mais à la rédaction, on cherchait surtout une bonne excuse pour parler de la collection Terrex d’Adidas. La ligne Adidas dédiée à l’univers outdoor.

Une ligne athlétique et ajustée pour donner le maximum à chaque run en montagne. Adidas sort de sa zone de confort. Une belle promesse.

AIGLE, LE PATRIMOINE FRANÇAIS.

Aigle c’est une fierté française. Maître caoutchoutier depuis 1853, Aigle confectionne ses bottes à la main en France. Une maison de qualité qui n’a cessé de grandir. Aujourd’hui la marque réalise des vêtements d’extérieurs et des chaussures de grande qualité. Un savant mélange de style, d’authenticité et de fonctionnalité. L’objectif de la marque Aigle : confectionner un produit juste et durable.

Nous avons fait le choix de ne pas citer le marque Kapiten, sachant que nous avons déjà accordé un article entier à cette jeune marque frenchie.